vendredi 16 mai 2014

Sexy et violente, la pub du Parlement passe très mal

Un clip trash invitant les Danois à voter aux Européennes fait scandale au Danemark: il a été financé par le Parlement, qui l’a fait retirer au bout de 24 heures.


Une faute?
On dirait un des épisodes les plus trash de «South Park» ou de «Beavis & Butthead». Mais non: il s'agit d'un spot financé par le très respectable Parlement danois, destiné à inciter les citoyens de ce pays à voter aux élections européennes du 25 mai. Or cette vidéo a été retirée le lendemain de son lancement, après qu’une vive polémique a éclaté.
Politiquement très incorrect
Le clip, qui a coûté 200'000 couronnes (33'000 francs suisses), raconte l'itinéraire d'un citoyen frustré qui découvre tardivement la puissance de son suffrage. De gringalet, il devient un superhéros tombeur de nanas. Enjambant une paire de dauphins tel un jetski, il accourt au bureau de vote et envoie les jeunes électeurs voter à coups de poing dans la figure.
Dégoulinante de sang et de sexe, l'animation politiquement très incorrecte a scandalisé certains députés. «Je ne peux pas comprendre que vous utilisiez de la violence, la pornographie, la décapitation et la distribution de baffes comme un argument pour faire voter les gens», a commenté un député libéral cité par «The Guardian».
Le président du Parlement, Mogens Lykketoft, a admis que «Voteman» allait peut-être un peu loin. «Je pense qu'il parle aux jeunes, mais je dois reconnaître que dans le futur, nous ferons plus attention aux productions sur lesquelles nous apposons le nom de notre institution. Beaucoup de gens dont je respecte fortement les opinions ont perçu le dessin animé comme beaucoup plus grave et offensant que ce n'était l'intention». Lors du dernier scrutin, la participation des Danois au scrutin européen avait été de 60%. Mais les sondage prévoient un effondrement de ce taux cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire