jeudi 31 décembre 2015

Quel est votre profil d'intelligences ?

Logique ou artistique ? Manuelle ou musicale ? Selon la théorie des intelligences multiples, nous n'aurions pas une intelligence, mais huit. Une nouvelle voie pour découvrir ses potentialités.

4K98233
© Voodoo Dot / Shutterstock.com

Dans ce numéro

L'essentiel

- L'intelligence ne serait pas une qualité unique mesurable par le quotient intellectuel.
- Il existerait en fait huit intelligences différentes se référant à des domaines comme la logique, le langage, le corps, les relations humaines, l'émotion, etc.
- Nous possédons tous les huit intelligences, mais, sous l'influence de notre bagage génétique, de notre culture et de notre histoire personnelle, certaines se sont dévelopées plus que d'autres.
- Les écoles ayant appliqué la théorie des intelligences multiples ont observé une amélioration des résultats de leurs élèves, de leur comportement et de la réussite des enfants en difficulté.

L'auteur

Gervais Sirois formateur et chercheur en éducation au Centre d'étude et de développement pédagogique du Canada, a transféré depuis plus de 40 ans les recherches fondamentales vers l'aide aux élèves en difficulté.

Pour en savoir plus

E. Jensen, Teaching with Poverty in Mind, ASCD, 2009.
D. Lazear, Du simple au complexe, Chenelière éducation, 2008.
H. McGrath et al., 8 façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer, Chenelière éducation, 2008.
B. Campbell et al., Les intelligences multiples au service de l'enseignement et de l'apprentissage, Chenelière éducation, 2006.
G. Caine et al., 12 Brain/Mind Learning Principles in Action, Corwin Press, 2005.
S. Sousa et al., Un cerveau pour apprendre, Chenelière éducation, 2002.
H. Gardner, Les Formes de l'intelligence, Odile Jacob, 1997.
Lorsque vous vous demandez quel genre de personne vous êtes, auriez-vous tendance à vous définir comme quelqu'un de rationnel et mathématique, ou plutôt de physique et corporel ? Aimez-vous plutôt le langage et les mots, ou les figures géométriques ? Les mécanismes ou la musique ? Peut-être appréciez-vous plusieurs de ces domaines simultanément. Mais vous avez certainement vos domaines de prédilection, certains types de situations où vous vous sentez plus à l'aise. Peut-être avez-vous un mauvais sens de l'orientation, mais un vocabulaire riche et une certaine aisance en société. Chaque cerveau est constitué différemment et c'est en acceptant ce principe que l'on peut cerner ses forces et ses faiblesses.

Les aptitudes du cerveau

Les recherches en neurosciences nous livrent de nombreuses informations pour mieux cerner les conditions d'un apprentissage réussi et les structures cérébrales impliquées. Certaines d'entre elles laissent entrevoir l'existence de plusieurs formes d'intelligence chez chacun. J'ai personnellement découvert cette vision des « intelligences multiples » lors d'une session de travail consacrée au thème des apprentissages basés sur le cerveau, que je suivais avec l'enseignant et neuroscientifique Éric Jensen, à Boston. Dans ses ouvrages Pauvreté et Apprentissage et Cerveau et Apprentissage, Jensen établit une comparaison entre l'ordinateur, qui a besoin d'un système d'exploitation pour traiter les informations, et les réseaux cérébraux, qui selon lui constituent des systèmes opératoires spécialisés comme dans un ordinateur : par exemple, certains réseaux de neurones dans notre cerveau sont spécialisés dans le traitement du langage, d'autres dans la perception de l'espace ; certains sont mobilisés dans l'organisation logique des éléments que nous devons traiter et comprendre, d'autres dans la perception de la musique, d'autres encore dans le traitement de l'information visuelle, etc. Il existe donc des structures cérébrales organisées en réseaux, spécialisées dans le traitement de certaines fonctions bien précises.
Dans les années 1980, un psychologue américain de l'Université Harvard, Howard Gardner, publia le premier ouvrage où il expliquait sa découverte de huit formes d'intelligence. Ces intelligences sont représentées sur le schéma ci-contre : elles sont appelées logico-mathématique, verbale-linguistique, visuelle-spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle, musicale, corporelle-kinesthésique, et naturaliste. Comment Gardner est-il arrivé à ce total de huit intelligences ? Pour lui, une capacité cognitive pouvait être qualifiée d'intelligence à condition de remplir une série de critères, qui se révélèrent là encore, coïncidence, au nombre de huit. Il faut notamment que la capacité cognitive en question puisse être affectée par des lésions cérébrales (ce qui est par exemple le cas du langage) ; que certaines personnes (prodiges, savants) la possèdent à un degré très poussé ; qu'elle mobilise des facultés cognitives de base (sensibilité à la hauteur des sons, au timbre, au rythme, etc. pour l'aptitude musicale). On examine aussi si l'acquisition de cette capacité passe par des étapes (un athlète de haut niveau construit son expertise progressivement), si cette aptitude a pu apparaître au fil de l'évolution de l'espèce (l'intelligence spatiale a un avantage en terme de survie, par exemple), si elle peut être étudiée par des expériences en laboratoire, si elle peut être approchée et mesurée par des tests dits de psychométrie, de type questionnaire, et si elle peut être codée par des symboles (notes, symboles mathématiques, mots, cartes, etc.).
Lorsque la plupart de ces critères s'appliquent, Gardner considère qu'une aptitude peut être considérée comme une forme d'intelligence. C'est ainsi qu'il a d'abord retenu sept formes d'intelligences lors de la parution, en 1983, du volume Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences (Les Formes de l'intelligence), avant d'en ajouter une huitième (l'intelligence naturaliste) en 1996. Dans ses recherches, Gardner s'est fondé sur ses propres travaux et sur sa longue pratique auprès de patients ayant subi des blessures au cerveau, ainsi que sur des centaines de recherches en biologie de l'évolution, en psychologie du développement, en développement cognitif, en neuropsychologie et en psychométrie.

Au-delà du Q.I.

Selon Gardner, le concept d'une intelligence unique résumé par le Q.I. pose des limites artificielles qui réduisent grandement notre compréhension de la capacité intellectuelle. Bien qu'il reconnaisse une forte influence de l'hérédité pour chacune des intelligences, Gardner insiste fortement sur l'importance des expériences éducatives et culturelles pour le développement et le niveau de fonctionnement de chacune d'elles.
De ce point de vue, les intelligences de notre cerveau (comme les systèmes opératoires d'un ordinateur) fonctionnent en parallèle et simultanément. Notre cerveau ne fait jamais appel à une seule de ces fonctions, même si à certains moments l'une ou l'autre d'entre elles prend une certaine prédominance sur les autres. Celles-ci sont complémentaires et fonctionnent conjointement et en complémentarité.
Nous solliciterions toujours deux, trois ou quatre intelligences, même si l'une ou au l'autre l'est de façon prédominante. Ce ne sont pas des intelligences isolées. Chacun possède en lui les huit formes de l'intelligence. En revanche, tout comme chacun a une dominance de la main gauche ou de la main droite sans en avoir fait un choix volontaire, certaines formes d'intelligences seront dominantes et d'autres moins – ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas les développer. Ce n'est pas parce que je suis droitier que je ne peux pas me servir de ma main gauche. En l'utilisant et en l'entraînant, je peux même grandement améliorer son niveau d'habileté dans certaines situations. Mais, si je suis droitier, ma main droite sera toujours dominante dans des situations où la spontanéité prendra le dessus où lorsque la nervosité, le stress ou l'anxiété m'envahiront. Il en va sans doute de même pour nos diverses formes d'intelligences : nous les possédons toutes, mais, sous l'influence de notre bagage génétique, de notre culture, de nos expériences et de notre histoire personnelle, nous avons développé certaines dominances ou préférences qui se manifestent à travers notre personnalité, nos choix de vie et notre style d'apprentissage. Nous développons les habiletés que nous utilisons souvent et laissons en latence celles que nous sollicitons moins.
Le plus souvent, chacun possède une affinité particulière pour deux ou trois d'intelligences « dominantes ». Il peut être utile de les connaître et nous proposons des questionnaires simples qui permettent de se repérer sur l'éventail des intelligences multiples.

Comment reconnaître ses intelligences

Ces questionnaires sont l'occasion de s'apercevoir que l'on se trompe parfois sur ses propres intelligences, et que les autres se méprennent parfois bien plus encore à notre sujet. Mais une fois cette première évaluation réalisée, il reste à savoir ce que l'on veut faire de ses intelligences, qu'il s'agisse des dominantes ou des secondaires. Approfondir une facette de son intelligence suppose de comprendre que chacune possède son propre langage, son propre jargon et dialecte et son propre mode de fonctionnement. La clé pour travailler en profondeur et efficacement avec les intelligences multiples consiste à vous immerger vous-même dans le système de langage et dans les capacités regroupées par les différentes intelligences. L'expérience des cultures étrangères constitue une bonne analogie pour expliquer ce phénomène : en effet, vous aurez une bien plus grande compréhension et une meilleure appréciation d'une culture différente si vous parlez sa langue. Le même phénomène s'applique aussi avec les intelligences, particulièrement en ce qui a trait aux habiletés cognitives de niveaux supérieurs et à leurs processus. Ainsi, par exemple, avec l'intelligence musicale-rythmique, vous commencerez par travailler sur la connaissance et la compréhension qui s'acquièrent par le son et la vibration – tons, tonalité, timbre, battements, rythmes, percussion, musique et tous types de stimuli auditifs provenant de l'environnement, de la voix humaine et des machines. Avec l'intelligence corporelle-kinesthésique, on se situe dans un domaine cognitif qui apprend et comprend d'abord dans et par le mouvement physique, comme la danse, le jeu théâtral, le jeu de rôle, le mime, les expressions faciales, les postures, les jeux physiques ou le langage corporel. Vous devrez apprendre à parler le langage et à opérer dans les domaines cognitifs des différentes intelligences si vous souhaitez comprendre l'information que vous recevez.
En d'autres termes, ces opérations, une fois mises en action par le cerveau, l'esprit et le corps, sont capables de traiter, d'interpréter et de comprendre certaines formes d'informations propres à chaque forme d'intelligence.
Dans ses travaux, le psychologue David Lazear réfère à ces opérations en les désignant comme les capacités de l'intelligence. Par ailleurs, je crois que le développement de ces capacités est la clé du renforcement de toutes les intelligences. Plus les étudiants utilisent efficacement les différentes capacités propres à une intelligence, plus il leur est facile d'atteindre les niveaux supérieurs de cette intelligence.

Progresser dans une intelligence

Lorsque nous explorons une intelligence et ses capacités, nous sommes soudainement confrontés à une impressionnante gamme d'habiletés cognitives qui lui sont propres. Par exemple, l'intelligence interpersonnelle recouvre beaucoup plus de capacités que le simple fait d'interagir et travailler avec les autres. On y retrouve les aptitudes d'empathie, la capacité à construire des consensus en groupe, l'appréciation et le respect des opinions, des croyances, des valeurs et des points de vue différents du sien, la maîtrise d'un ensemble vaste et complexe d'habiletés sociales nécessaires pour être efficace dans un groupe, la capacité à composer avec les désagréments et les conflits inhérents au travail en groupe, la compréhension des processus de résolution de problèmes en groupe, la capacité de se fixer des objectifs réalistes, d'évaluer les diverses dynamiques présentes au sein d'une équipe et de les modifier dès que nécessaire.
Comme nous l'avons dit, chacun possède ces huit intelligences à des degrés variés, deux ou trois étant généralement plus développées. Évidemment, ces relatives différences dans nos forces intellectuelles peuvent avoir un impact significatif sur notre vie, sur ce qui nous intéresse, dans nos expériences à l'école et en dehors de l'école, dans les domaines d'étude qui nous attirent ainsi que sur notre choix de carrière. Le modèle des intelligences multiples permet de faire face à une réalité que les enseignants ont toujours reconnue : au sein d'un groupe, les étudiants possèdent différentes forces intellectuelles. Alors que certains étudiants sont de bons lecteurs ou de bons mathématiciens, d'autres sont meilleurs en arts, en sports, en musique, en exploration et en travail dans la nature, à démontrer des habiletés de leaders ou encore à bien se connaître eux-mêmes. Maintenant, la question importante à se poser est : « Comment cet étudiant est-il intelligent ? » plutôt que : « Combien cet étudiant est-il intelligent ? » Il faut toutefois demeurer attentif à ne pas fixer un apprenant dans son profil actuel puisque ces profils sont évolutifs tant en fonction de leur développement que de la mise à jour que nous pouvons en faire grâce aux apports de la recherche en neurosciences. Ce modèle se veut une fenêtre nous permettant de mieux comprendre l'esprit humain en lien avec les connaissances actuelles en évolution et non pas une méthode pédagogique figée à suivre de façon mécanique.

Une voie de réalisation

Depuis sa publication en 1983, la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner a été l'objet de nombreuses critiques. Cependant, de nombreuses écoles l'ont adoptée sur tous les continents et à tous les niveaux d'enseignement. Selon Gardner, la mise en pratique de sa théorie « permet aux individus (particulièrement aux parents et aux enseignants) de considérer plus attentivement les enfants d'un point de vue bienveillant, d'examiner leur potentiel et leurs possibilités d'accomplissement personnel, de choisir parmi une grande variété d'approches pédagogiques et de mettre à l'essai diverses alternatives en évaluant leurs bénéfices. En bref, elle permet aux individus d'amorcer une sorte de transformation fondamentale d'eux-mêmes qui est essentielle si l'on veut que la scolarisation s'améliore de façon significative. »
Avec quels résultats ? Au sein d'un projet nommé Harvard Project Zero, 41 écoles utilisant la théorie des intelligences multiples depuis au moins trois ans ont été évaluées. Dix d'entre elles ont fait l'objet d'études approfondies. Dans l'ensemble, près de 80 pour cent de ces dix établissements témoignent d'une amélioration dans les tests standardisés et un peu plus de la moitié d'entre eux attribuent cette amélioration à l'introduction du modèle de la théorie des intelligences multiples. À nouveau, 80 pour cent des écoles disent avoir constaté une amélioration du comportement des étudiants, et un peu plus de la moitié d'entre elles associent cette amélioration à l'adoption du modèle de la théorie des intelligences multiples. Quelque 80 pour cent des établissements disent avoir constaté une amélioration de la participation des parents, 60 pour cent de ces dernières associant cette amélioration à l'adoption du modèle de la théorie des intelligences multiples. Enfin, 80 pour cent des écoles témoignent de diverses améliorations chez les étudiants éprouvant des difficultés d'apprentissage (amélioration des apprentissages, de la motivation, de l'effort et des relations sociales) neuf établissements sur dix mettant ces améliorations sur le compte de l'adoption du modèle de la théorie des intelligences multiples. Alors, l'enseignement en France et dans d'autres pays pourra-t-il évoluer vers cette nouvelle vision de la pédagogie ?

vendredi 18 décembre 2015

Dieu n'est nulle part ailleurs que partout

Quand je porte sur l'autre un regard amoureux, je lui révèle sa nature profonde, je le rappelle à son identité véritable. Comme il est dit dans le chant d'Hakuin : " Tu erres parmi les mendiants sans te souvenir de qui tu es. " Le regard de celui qui m'aime, ce regard qui voit en moi ce que je suis dans ma profondeur me place dans ma royauté, me remet dans la lumière originelle.

On dit souvent de l'amour qu'il est aveugle, il est visionnaire. Il voit ce que les autres ne voient pas. Il voit derrière les apparences, derrière toutes ces protections que je me suis constituées pour protéger mon cœur. Pendant toute la vie, je suis menacée de toutes parts, par mes éducateurs, et tous ceux qui veulent m'imposer leurs vues. Je me protège toute une vie durant. Mais le regard qui m'aime fait fondre toutes les carapaces dans lesquelles je me suis cachée autrefois pour survivre.

Et pour finir, l'amour est là, bien sûr, pour nous révéler que " Dieu n'est nulle part ailleurs que partout ", que dans chaque être qui me rencontre sur cette terre, dans chaque regard qui me croise. L'amour est là pour nous dire : dans chacun des êtres que je rencontre, je Te rencontre. Cette expérience de l'amour et de la passion dans nos existences, Maître Eckhart la décrit quand il fait dire à Dieu : " Il n'y a pas de place pour deux en toi, je ne peux entrer que si tu sors. ". C'est ce que nous ressentons dans une passion quand nous sommes évidés comme un tronc d'arbre par la foudre, quand il ne reste plus rien en nous que ce vide béant et vibrant. La présence de l'autre. Cette expérience absolue du sacré. Cette expérience mystique - puisque la rencontre de l'homme et de la femme est de la même nature que la rencontre de l'âme et de Dieu.

Christiane Singer, Du bon usage des crises

dimanche 13 décembre 2015

Andrea Bocelli & Sarah Brightman - Time to Say Goodbye


Sarah Brightman & Andrea Bocelli - Con te partiro (Time to sa...

Sarah Brightman & Andrea Bocelli - Con te partiro (Time to say goodbye)

Posté par Muzica & Poze - Citate sur jeudi 12 mars 2015

Faut virer Valls lundi matin !

Gérard Filoche face à Audrey Crespo-Mara (extrait)Filoche : « Faut virer Valls lundi matin ! »Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, estime que la percée historique du FN est due à la politique de Manuel Valls et d’Emmanuel Macron. Il les étrille tous les deux. Et, il appelle François Hollande à ouvrir les yeux, à faire une vraie politique de gauche. Extrait…
Posté par Audrey Crespo-Mara sur mardi 8 décembre 2015

Ces goumiers marocains qui ont libéré la Corse en 1943

Ces goumiers marocains qui ont libéré la Corse en 1943
Posté par Le360 sur vendredi 4 décembre 2015

le pouvoir porté par l'argent et les médias

(Contenu) censuré sur YOUTUBE après 400 000 vue en 4 jours!UNIS POUR L’EGALITÉ
Posté par Unis Pour L'égalité sur mardi 23 décembre 2014

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier

Nous ne sommes pas en démocratie.À PARTAGER EN MASSE SUR FACEBOOK Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier. Elle met plus de temps mais ne t'inquiètes pas, elle finit toujours par arriver.
Posté par Histoire de France sur vendredi 27 février 2015

futur obama



future-must-not-belong-to-those-who-slander-prophet-islam-mohammad-barack-hussein-obama-muslim

jeudi 10 décembre 2015

Assyrien ou Assyro-Chaldéen

Assyrien ou Assyro-Chaldéen33 est une dénomination ethnonationale désignant d'abord les chrétiens nestoriens, puis l'ensemble des chrétiens d'Orient parlant un dialecte néo-araméen (chaldéens, syriaques orthodoxes, syriaques catholiques, Assyriens protestants) originaires pour la plupart d'Irak.
La question de la dénomination est sujette à débat parmi les personnes concernées, les chercheurs et les journalistes utilisent tant Assyriens qu'Assyro-Chaldéens.
Les syriaques orthodoxes ou catholiques originaires de Turquie ou de Syrie préfèrent le terme de syriaque/araméen.
Ceux qui s'étaient installés en Russie, devenue URSS, sont les seuls à avoir bénéficié d'une reconnaissance en tant que « peuple » (narod), c'est-à-dire groupe ethnique, en tant que tel, avec préservation de leur langue et de leur culture sans distinction selon leurs appartenances confessionnelles, sous la dénomination Aisor (Assyriens).
Dans les autres pays de la région, toute affirmation d'une identité ethnonationale minoritaire a été combattue par les différents gouvernements, voire réprimée dans le sang comme en Irak (voir infra), ce qui explique en partie le problème de la construction nationale et de l'autodénomination commune.
Dans les recensements en Australie, au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, la catégorie utilisée est Assyriens, comme en Arménie et en Géorgie. Il n'y a pas de recensements ethniques au Moyen-Orient (sauf en Israël, où la population assyrienne est minime).

Histoire[modifier | modifier le code]

Filiation avec les habitants de l'Assyrie antique[modifier | modifier le code]

Il n'y a aucune preuve d'une quelconque filiation génétique ou autre entre les habitants de l'Empire assyrien de l'Antiquité (dont sont probablement issus, avec de multiples mélanges, toutes les populations actuelles du Moyen-Orient, quelle que soit leur ethnicité ou leur religion actuelle) et ces Assyriens modernes, mais le mouvement nationaliste assyrien cultive ce mythe national avec, par exemple, l'utilisation de prénoms comme Nabuchodonosor et la juxtaposition dans les brochures de propagande de profils de bas-reliefs antiques et de photos d'« Assyriens » modernes. Cependant, on trouve des cas particuliers, des prénoms tels que le prénom "Achour", "Chamiram", renvoyant aux rois et reines assyriens, ont toujours été utilisé dans la région chez les populations Assyriennes. D'autre part, leur langue maternelle et liturgique, l'araméen, est une langue sémitique. Bien qu'il n' y ait aucune preuve de cette filiation, les Assyriens d'aujourd'hui se reconnaissent comme un peuple à part entière, avec une langue et une culture distincte.[réf. nécessaire]

Les Assyriens à la fin de l'Empire ottoman[modifier | modifier le code]

Au xixe siècle et au début du xxe, les Assyriens de toutes dénominations chrétiennes étaient répartis dans les provinces ottomanes qui constituent actuellement l'Est de la Turquie, l'Irak et la Syrie, ainsi qu'en Iran et dans le Caucase russe (Arménie, Géorgie). Leur langue vernaculaire était le néo-araméen oriental, dérivée de l'araméen. Dans le massif montagneux du Hakkiari (actuelle province de Hakkari, en Turquie), le chef religieux des Assyriens-Nestoriens, le Mar Shimoun, avait le statut d'un chef tribal à l'instar des chefs tribaux kurdes, et disposait donc d'une certaine autonomie de type féodal jusqu'en 1843–1846, quand l'Empire ottoman supprima les entités féodales de Bohtan et de Hakkiari à la suite de massacres d'Assyriens-Nestoriens et de Kurdes rivaux par l'émir kurde de Bohtan.
Pendant la Première Guerre mondiale, les Arméniens, les Assyriens et les Pontiques subirent une épuration ethnico-religieuse, car ils habitaient des territoires à majorité non turco-musulmane entre l'Anatolie et l'Azerbaïdjan - dans une perspective tant pantouranienne (union politique entre les « Turcs » d'Anatolie, du Caucase et d'Asie centrale) que punitive des populations suspectes, à tort ou à raison, de pactiser avec les ennemis des Turcs musulmans : la Russie, la Grèce, la France, le Royaume-Uni, l'Italie.

Les traités de paix et les mandats[modifier | modifier le code]

Le Traité de Sèvres en 1920 prévoyait une certaine autonomie pour les « Assyro-Chaldéens » (terme usité à l'époque), dont des délégations avaient assisté aux conférences de paix avec la revendication d'un État assyrien, apparemment promis par Londres en décembre 1917, mais le Traité de Lausanne en 1923 constitua un recul tant pour eux que pour les Arméniens ou les Kurdes, tous sacrifiés au réalisme géopolitique et à la nouvelle division du Proche-Orient entre Turquie kémaliste, mandat français en Syrie, Liban) et mandats britanniques (Irak, Transjordanie, Palestine).

La diaspora assyrienne au Proche-Orient[modifier | modifier le code]

Les Assyriens en Irak[modifier | modifier le code]

Un escadron assyrien (Assyrian Levies) aida la puissance mandataire britannique à réprimer des insurrections nationalistes arabes chiites et kurdes en Irak mais à la fin du mandat, en 1932, le Royaume-Uni abandonna ses alliés. Le 20 octobre 1931, un mémorandum de notables assyriens, demandant l'établissement d'une région autonome, où auraient notamment été regroupés les Assyriens réfugiés du Hakkiari, fut adressé aux autorités, sans résultat, et l'été suivant les Assyrian Levies se révoltèrent et furent matés avec l'aide des troupes britanniques. En mai 1933, le gouvernement irakien mit le patriarche Mar Shimoun en résidence surveillée à Bagdad et les notables assyriens-nestoriens furent mis en demeure d'abandonner toute revendication d'établissement compact des réfugiés, à la suite de quoi, en juillet, une partie de ces réfugiés alla demander asile dans la Syrie sous mandat français. Devant le refus des autorités françaises de leur accorder un territoire autonome, ils refranchirent la frontière irakienne en août 1933 où trois mille34 d'entre eux furent massacrés, le 13 août, dans le district de Semmel, par les troupes irakiennes, dirigées par le colonel kurde Bakir Sidqi35.
Depuis la chute de Saddam Hussein, l'Irak est le seul pays de la région où des partis « chaldo-assyriens » ou « syriaques » sont actifs et se présentent aux élections. Cependant, même sous le régime baassiste, du moins lors de sa période plus ouverte envers les minorités, la langue néo-araméenne fut enseignée et le développement culturel de cette minorité encouragé.
Depuis août 2004, dans la plupart des grandes villes d’Irak, notamment Bagdad, Mossoul et Kirkouk, une multitude de gangs et de milices prospèrent, profitant du chaos général et de l’impuissance du gouvernement central, pour s’en prendre à la minorité chrétienne. Les actes relevés sont de tous ordres : plastiquages, mitraillages, voitures piégées, assassinats ciblés contre des chrétiens, rapts et assassinats d’ecclésiastiques 36, destruction d’églises37… La multiplication des exactions pousse les chrétiens à l’exode.
Alors que les Kurdes ont leur autonomie depuis la deuxième guerre du Golfe, les Assyriens et leurs partis politiques en Irak et dans la diaspora réclament une zone d'autonomie, rattachée au pouvoir central de Bagdad, dans la plaine de Ninive pour des raisons sécuritaires, historiques et culturelles. Ils voient ce projet comme une manière d'exprimer pleinement leur histoire et leur culture38.

Les Assyriens en Turquie[modifier | modifier le code]

Les Assyriens ont presque disparu du Sud-Est turc, laissant à l'abandon de nombreux villages39. Les Assyriens nestoriens furent massacrés et poussés à l'exil vers l'Iran, la Russie et l'Irak durant la Première Guerre mondiale. La grande majorité des Assyriens syriaques et chaldéens survivants sont partis vers l'Europe (Suède, Allemagne, France, Pays-Bas, Belgique ...) à la fin du xxe siècle.
Or, depuis les années 2000, un phénomène de re-sédentarisation de ces populations réfugiés en Europe a lieu dans la région du Tour Abdin et du Hakkari. Avec femmes, et enfants, certains se sont réinstallés dans leurs terres d'origine, permettant ainsi un réinvestissement de leurs économies dans ces deux régions qui bénéficient d'un réel boom économique.

Les Assyriens en Iran[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Assyriens en Iran.
Les Assyro-Chaldéens disposent d'un siège réservé au Parlement iranien.

Les Assyriens en Syrie[modifier | modifier le code]

La plupart des Assyriens sont originaires de Syrie ; mais les différents mouvements migratoires et l'annexion du Nord de la Syrie par la Turquie a fait que les Assyriens de Syrie se sont retrouvés eparpillés soit en Turquie (Midyat, Mardin) soit en Irak. C'est pendant la première moitié du xxe siècle qu'ils avaient fui les persécutions qui les frappaient en Turquie et en Irak. Ils sont surtout présents dans la Djézireh et à Alep. Ils migrent maintenant de plus en plus de la Syrie vers l'Occident. Depuis l'occupation américaine en Irak et la guerre civile qui règne dans ce pays, des dizaines de milliers d'Assyriens de ce pays se sont réfugiés en Syrie, d'où certains sont ensuite partis en Europe ou aux États-Unis.

Les Assyriens du Caucase[modifier | modifier le code]

Les Assyriens d'Union Soviétique qui ont fui en masse de Perse et de Turquie vers le nord, au cours de la diaspora générale provoquée par les événements de la Première Guerre mondiale, ont largement bénéficié, dans le passé, de leur statut reconnu de nationalité soviétique. Dans plusieurs cas, leur voie s'est écartée de celle empruntée par le reste des Assyriens. Leur isolement a été dû en grande partie à la substitution de l'alphabet latin par l'alphabet syriaque et à l'attitude antireligieuse officielle de l'Union soviétique. Les Assyriens d'Union soviétique reflètent, à une échelle réduite, les changements que les nationalités soviétiques plus importantes ont également subis. En dépit d'une certaine tendance à se fondre dans la culture russe, la petite communauté assyrienne continue à préserver sa culture nationale40. »

Les Assyriens au Liban[modifier | modifier le code]

Contrairement aux autres communautés confessionnelles, celles correspondant aux Assyriens ne bénéficient que d'une représentation via un siège commun pour ces quatre églises plus les Latins, les Coptes et les Juifs.

Les Assyriens en Israël et en Palestine[modifier | modifier le code]

La grande majorité des Assyriens d’Israël et des territoires palestiniens sont originaires de Syrie. En Israël, ils sont reconnus comme une minorité chrétienne non arabe. Sur demande, on pouvait avoir la mention : Assyrien(ne) sur les cartes d’identités israéliennes. Un peu moins reconnus dans les territoires palestiniens ou ils sont assimilés à la population palestinienne arabe (qu’ils ne sont pas). Sur l’ensemble du territoire, ils sont répartis en deux Églises principales : Syriaque Orthodoxe (majorité) et Syriaque Catholique (minorité). Beaucoup vivent à Bethléem.

Quel est ton arbre ? La bruyère

Le mot « bruyère » désigne communément deux types de plantes de la famille des Ericacées : la bruyère Erica et la bruyère Calluna. Cependant, les bruyères regroupent plus de huit cents espèces, offrant une remarquable diversité de couleurs, de fleurs et de feuillages. La bruyère Erica se plante à la fin de l’été, à l’automne ou même en hiver, s’il ne gèle pas.
bruyere-dans-la-neige
Bruyère Erica sous la neige
« Erica » vient du grec ancien, emprunté par le latin sous la forme « erice » ou « erica » et conservé dans l’italien « erica ». Le mot français « bruyère » est d’origine gauloise. Des formes apparentées sont attestées dans des parlers de toute l’ancienne Gaule et en Italie du nord, ou Gaule cisalpine. Le mot est d’ailleurs au sens propre, comme l’italien « brughiera », un dérivé qui signifie « terrain couvert de bruyère » ou même « lande ». Le mot gaulois « brukos » ou « bruka », également attesté par des parlers locaux, comme l’ancien provençal « bruc », ou le breton « brug », signifie « briser ». Or, une des propriétés de la bruyère est de briser ou dissoudre la pierre de la vessie. Il est certain qu’elle exerce un rôle indiscutable sur les voies urinaires tant par ses propriétés antiseptiques que diurétiques.
bruyare-calune
Bruyère Calluna
On l’emploie donc avec succès dans la néphrite, la cystite des prostatiques ou la cystite avec muco-pus, ainsi que dans la gravelle, l’albuminurie et même les rhumatismes. Enfin, elle a aussi le mérite de donner de l’appétit. Ce sont les sommités fleuries, tellement appréciées par les abeilles, que l’on fait sécher pour les utiliser en décoction prolongée : 30 à 40 gr pour un litre d’eau, faire bouillir jusqu’à réduction d’un tiers, à boire par tasse en vingt-quatre heures, on peut sucrer avec du miel. Il est rare qu’une cystite résiste plus de deux jours à la bruyère. Par un traitement à base de bruyère, l’organisme est débarrassé de l’urée, de l’acide urique, et de l’acide oxalique. Les gros mangeurs de viandes dont l’organisme est chargé en purines se trouvent bien de cette cure qui nettoie leur organisme des déchets accumulés. Ce qui n’empêche pas de conférer à la bruyère des propriétés apéritives non négligeables.
On peut également utiliser la bruyère dans un bain. Là encore ce sont les sommités fleuries qu’il convient d’utiliser. On dit qu’elles sont « propres à relever le tonus musculaire ». Elle est donc bénéfique aux sportifs. Ces bains, plusieurs fois par semaine, sont conseillés aux goutteux, paralytiques et rhumatisants. Pour un bain : 12 cuillerées à soupe pour trois litres d’eau, amener à ébullition, laisser infuser 10 minutes ; filtrer et ajouter à l’eau du bain.
bruyere_a-11
Tapis de bruyère en forêt
Quand vous allez dans les bois, à l’automne, cueillez la bruyère, elle sera utile dans votre petite herboristerie familiale.
Sur le plan astrologique, la pierre entre dans la symbolique du Capricorne et de Saturne. Or, le lieu d’exaltation de Saturne est la Balance, qui dans l’homme-zodiaque est lié au système urinaire. Et puis, les bruyères poussent surtout sur des sols siliceux.
Quant aux philosophes grecs, ils citaient déjà la bruyère dans leurs livres consacrés aux plantes. Pline l’Ancien, grand écrivain et naturaliste romain, nous parle des vertus de l’Erice et décrit cet arbrisseau comme parent de la bruyère, dans son Histoire naturelle, extraordinaire encyclopédie des connaissances de l’époque, c’est-à-dire au premier siècle après Jésus-Christ. 
bruyere-en-fleurs-vers-iraty
Bruyère en fleurs près d’Itary en Pays Basque
Les bruyères sont tantôt des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, tantôt de véritables arbustes. Disposées en grappes, les fleurs sont le plus souvent roses, mais on trouve des bruyères blanches, l’Erica arborea, ou verdâtres, l’Erica scoparia.
Le rhizome de l’Erica arborea, ou bruyère arborescente, est essentiellement utilisé pour la confection de fourneau de pipe, grâce à sa grande résistance de son bois à la chaleur et au feu. Par ailleurs, la bruyère fait partie de la recette de la bière traditionnelle écossaise Heather Ale, dans laquelle elle joue un rôle d’aromatisation en lieu et place du houblon.
bruyrestcinerea 
Bibliographie 
http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/tag/add-new-tag/
Nos grand-mères savaient – La vérité sur les plantes et la vie naturelle – Jean Palaiseul – Editions Robert Laffont.