De la déception mais pas de défaitisme. Au
lendemain de ce week-end qui a définitivement enterré l'espoir d'une
fusion avec SFR, Bouygues Telecom essaie de tourner la page. Dans un
message interne que La Tribune a pu consulter, le PDG de l'opérateur,
Olivier Roussat, confie qu'il sait que « ce projet a fait naître
chez vous [les collaborateurs NDLR] un grand intérêt. J'ai aussi senti à
quel point vous aviez envie de vous investir pour que Bouygues Telecom
continue d'être un acteur qui compte sur le marché » alors que de
nombreux salariés s'inquiètent pour l'avenir du groupe en solo. Et il
tire les conclusions de cette folle bataille qui s'est soldée par une
défaite.
Dans le mobile, Bouygues Telecom a continué à déployer son réseau 4G qui couvre désormais 69% de la population (à mi-mars), gardant sa place de numéro un, devant Orange qui a mis les bouchées doubles (55% début avril), loin devant SFR et Free. Sans éclaircir les nombreuses questions en suspens sur l'avenir des accords techniques et commerciaux avec SFR (mutualisation des réseaux mobiles) et Numericable (location de son réseau fixe très haut débit), le PDG de Bouygues Telecom invite surtout ses équipes à redoubler d'efforts à court terme : « profitons de la période d'incertitude que vont vivre les clients de SFR et Numericable dans le cadre de cette fusion pour améliorer nos performances commerciales. » Voilà les nouveaux fiancés prévenus.
« De cet épisode de notre histoire, nous sortons différents. Le groupe Bouygues a montré à l'ensemble des acteurs sa vision de long terme du secteur des télécoms en France. Il a ouvert le champ des possibles. La décision de Vivendi n'altère ni notre détermination, ni notre volonté de rebondir. Nous sommes résolus à nous battre. »
La suite de l'histoire avec Free ?
Olivier Roussat ne cite pas explicitement l'accord de revente de son réseau mobile et de fréquences signé avec Free pour 1,8 milliard d'euros, mais les salariés ont bien compris l'allusion. « Ces quelques semaines ont mis en avant un Bouygues Telecom offensif et audacieux, puissamment soutenu par le groupe » relève le PDG, alors que certains doutaient des ambitions à long terme de Martin Bouygues dans les télécoms. Quoi de plus audacieux que de se marier avec son ex-meilleur ennemi ? Les rumeurs d'un rapprochement sont en effet reparties bon train dès ce week-end, la question de la valorisation risquant de rester la pierre d'achoppement entre les deux opérateurs. Pas de réponse stratégique pour l'instant, mais un appel à la remobilisation sur le terrain commercial. « Plus que jamais la bataille sur le marché continue » prévient Olivier Roussat : si la blitzkrieg pour emporter SFR a échoué, la guerre n'est pas finie, notamment celle des prix.« Démarrage record » de l'offre fixe à prix cassés
Pas question de diminuer la pression sur le plan tarifaire : « déroulons notre stratégie 2014 en faisant pleinement jouer nos atouts comme l'avance concurrentielle de notre réseau 4G ou le démarrage record de notre offre fixe à 19,99 € », sans citer de nombre de clients conquis par cette dernière. Jusqu'à présent, les concurrents de Bouygues Telecom laissaient entendre que cette nouvelle offre ADSL à prix cassés n'avait pas eu d'impact négatif sur leurs ventes. Martin Bouygues lui-même avait en effet annoncé en décembre qu'il déclarait la guerre à Free dans le fixe, le moteur de la cash machine pour financer l'expansion dans le mobile.Dans le mobile, Bouygues Telecom a continué à déployer son réseau 4G qui couvre désormais 69% de la population (à mi-mars), gardant sa place de numéro un, devant Orange qui a mis les bouchées doubles (55% début avril), loin devant SFR et Free. Sans éclaircir les nombreuses questions en suspens sur l'avenir des accords techniques et commerciaux avec SFR (mutualisation des réseaux mobiles) et Numericable (location de son réseau fixe très haut débit), le PDG de Bouygues Telecom invite surtout ses équipes à redoubler d'efforts à court terme : « profitons de la période d'incertitude que vont vivre les clients de SFR et Numericable dans le cadre de cette fusion pour améliorer nos performances commerciales. » Voilà les nouveaux fiancés prévenus.
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