dimanche 15 avril 2012

Les égrégors

Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l'ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome. Le terme, apparu dans la tradition hermétiste, a été repris par les surréalistes, qui l'ont chargé d'un fort potentiel subversif.

En latin, egregius signifie « remarquable, illustre, exceptionnel ». Le mot égrégore rentre dans la langue française sous la plume de Victor Hugo dans La Légende des siècles où il l’utilise comme adjectif au sens étymologique puis avec un sens abstrait, légèrement cabalistique, en tant que substantif. La très large diffusion de La Légende des siècles au XIXe siècle assurera la pérennité du mot qui aurait pu rester un hapax poétique nécessité par une rime en -or.

À la graphie créée par Victor Hugo, s’ajoute la variante eggrégore mais on trouve aussi des graphies pseudo-latinisantes comme egrigor ou égrigore.

Pour Stanislas de Guaita, le terme désigne l'idée de la « personnification » de forces physiques ou psychophysiques non surnaturelles. Le mot est souvent aussi synonyme de forme-pensée. Robert Ambelain1, définit le terme comme « une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d'entités unies par un caractère commun. Dans l'invisible hors de la perception physique de l'homme, existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l'enthousiasme, le fanatisme, qu'on nomme des égrégores. »

Le médecin Pierre Mabille, compagnon de route du surréalisme et auteur de plusieurs ouvrages sur ce mouvement, définit le terme égrégore comme un « groupe humain doté d'une personnalité différente de celle des individus qui le forment. Bien que les études sur ce sujet aient été toujours, ou confuses, ou tenues secrètes, je crois possible de connaître les circonstances nécessaires à leur formation. J'indique aussitôt que la condition indispensable, quoique insuffisante, réside dans un chaos émotif puissant. Pour employer le vocabulaire chimique, je dis que la synthèse nécessite une action énergétique intense2. »

Pour Gaetan Delaforge, c’est un « esprit de groupe qui lie les membres, les harmonise, les motive et les stimule afin de réaliser les objectifs du groupe. Il leur permet également de faire des progrès “spirituels” qu’ils ne feraient pas s’ils travaillaient seuls. Un égrégore peut cependant être perturbé par la pensée négative de personnes qui ne sont pas en accord avec les objectifs. Par conséquent, les groupes ésotériques tentent de se protéger de pensées négatives qui pourraient affecter leur égrégore3. »

En franc-maçonnerie, Jack Chaboud le décrit comme un moment d'exaltation collectif, souvent vécu en fin de tenue lors de la chaîne d'union regroupant les maçons formant cercle, mains enlacées, évoquant le lien qui les unit aux maçons du monde entier, à ceux qui les ont précédés et à ceux qui les suivront4.

Un égrégore naîtrait, par exemple, d'une fervente prière collective, d'une thérapie de groupe, d'un soin énergétique, d'un rituel qui pourrait être chamanique par exemple, mais qui pourrait tout autant être la résultante d'extrémismes religieux, politiques ou nationalistes.

À chaque époque, naissent de nouvelles formes d'art, de religion, d'architecture ou des systèmes politiques et philosophiques. Ces transformations, traditionnellement liées aux Ères astrologiques, s'opposent aux égrégores censés reproduire toujours le même schéma, les mêmes identifications et les mêmes croyances. Elles sont considérées comme le fruit d'impulsions spirituelles et/ou cosmiques. Ces impulsions périodiques se répandent alors sur l'humanité et l'influenceraient parfois en contrant les égrégores anciens construits par l'humanité.

LE POUVOIR DU GROUPE

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des egrégors, cette énergie dégagée par un groupe tout entier, de sorciers ou autre, et dont on sous-estime souvent les capacités. Voici un petit article récapitulatif du principe de l'egrégor.

DEFINITION DE L'EGREGOR

Derrière ce nom étrange se cache en fait une définition assez simple. En effet, l'egrégor est en fait un ensemble d'énergies toutes cumulées, qui proviennent d'un groupe de personnes ayant décidé de les rassembler vers un but unique et bien défini, pour plus de puissance. Imaginez par exemple un rituel de guérison exécuté par un seul sorcier, puis représentez vous ce même rituel, mais exécuté par tout un groupe. Les pouvoirs de chacun mis en commun, on arrive à quelque chose de bien plus fort. D'ailleurs, ce principe est désormais parfois repris en Amérique dans les hôpitaux, où des "groupes de prière" se créent, pour aider des patients atteints de maladies graves à se rétablir plus facilement.

Mais qui dit egregor ne dit pas forcément rituel. En effet, un egrégor peut tout simplement être un rassemblement d'énergies tourné vers une croyance (par exemple, les millions de catholiques ayant la foi en l'église, est un égrégor très puissant, et peut-être même l'un des plus puissants.).

LA PUISSANCE DE L'EGREGOR

On le sait donc, plus le groupe est grand, plus l'egrégor sera fort. Mais sa puissance est toutefois sous estimée. Jusqu'où peut-on aller, avec un egregor ? Si il est basé sur une croyance, l'égrégor peut facilement créer un Dieu... Il suffirait simplement de croire tous en la même chose, au même être en même temps et, par la simple foi, des miracles seraient sans doute accomplis... Peut-être est-ce même une explication de la création et de la persistance de certains Dieux, ainsi que de l'homogénéité de leurs descriptions à travers le monde.

Mais repensons également à certaines anciennes inventions, telles que la roue, ou même le feu, qui ont vu le jour dans plusieurs parties du monde très éloignées, et ce à des moments presque similaires. Puisqu'aucun moyen de communication ne permettait de relier ces différentes civilisations, comment ces idées ont-elle fait pour apparaître quasiment en même temps ? Ne pensez vous pas que l'égrégor serait une explication plausible ? Dans ce cas, il constituerait une sorte de conscience globale de l'humanité, pour laquelle la distance ou l'éloignement n'existerait même pas.

DIFFERENTS DOMAINES

Les egrégors touchent donc des domaines très variés, et ne sont pas propres aux sciences occultes. Simplement, le plus important à rappeler, et qui selon moi serait la base de la notion d'egrégor, est que la pensée peut tout...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.