Déjà plus de 120.000 questionnaires entièrement complétés sur la Boussole présidentielle. Un succès en seulement six jours depuis sa mise en ligne sur 20minutes.fr, ouest-france.fr en plus de son site générique (auquel les sites du Cevipof, Centre de recherches politiques de Sciences Po, et de Kieskompas renvoient). Et elle a été mis en ligne ce lundi sur le site partenaire de RTL-M6-MSN pour la présidentielle: 2012etvous.fr
Les internautes ont montré un engouement non démenti pour la Boussole, qui a démarré très fort mardi 27 mars, plus fort qu’au Canada l’an dernier, où avait été testé ce dispositif innovant. Signe qu’il y a une attente des citoyens pour savoir où ils se situent dans l’espace politique et où se placent les dix candidats à la présidentielle.
Au matin du lundi 2 avril, la Boussole avait déjà enregistré plus de 260.000 connexions. Si l’on prend en compte ceux qui sont arrivés jusqu’à la page des «résultats» (= leur position dans l’espace politique, sous forme de graphique), 120.000 questionnaires ont été entièrement complétés.
Cette Boussole, qui permet, aux citoyens de se situer sur l’espace politique, de comparer ses idées, ses opinions avec celles des dix candidats à la présidentielle, va permettre aussi au Cevipof des analyses (anonymes) du vote pour la présidentielle. Plus le nombre de répondant est élevé et plus les analyses du Cevipof seront fines. N’hésitez donc pas à parler de la Boussole à vos proches.
A 19 jours du premier tour de l'élection présidentielle, les sondages s’enchainent et sur internet les sites pour choisir son candidat fleurissent.
Marre des meetings, des spots de campagne, des interviews afin de savoir pour quel candidat voter ? De plus en plus de sites proposent de vous aiguiller en vous laissant voter à l'aveugle pour des propositions issus des programmes des candidats à la présidentielle. Les instituts de sondages condamnent déjà la pratique.![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjH0cHjaBSNHpUelPuPBJbqTAQGJDofmdOHGk4150rP2zKO7h7RDB2T2gai9ImOa1yNj_Ci5rou9UFjQidF3h9iNWNmOX0wAv1gReOF9PKiMgOlItGfqnNU5KUOWQNAQrnkbIr475eKgc4/s280/__5.bmp)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgYbrvWh6j2U8sjNjCv4P32cE4OsOdN343x4q2aysn1mpp51ZykDKVeJysnjja4rSQcAzhklgn-m44uureV5qvRxiBrI-eVsSRI_TWl_cW8tiBrRQzq2PMg-VADPimh0ypfpqHnoSGTTG8/s280/__1.bmp)
A moins d'un mois du premier tour, vous ne savez toujours pas quel bulletin mettre dans l'urne. Une solution : la boussole présidentielle.
![](file:///C:/DOCUME%7E1/herry/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-92.png)
L'axe horizontal « économiquement de gauche/de droite » croise l'axe vertical « progressiste/conservateur ».
![](file:///C:/DOCUME%7E1/herry/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-93.png)
![](file:///C:/DOCUME%7E1/herry/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-94.png)
Je vote qui en 2012
Bienvenue sur le site du Politest !
Vous trouvez qu'on paye trop d'impôts ? Ou pas assez ?
Vous estimez qu'on devrait taxer massivement les profits des banques ?
Vous estimez que la mondialisation permet à des millions de personnes dans le monde de sortir de la pauvreté ? Qu'il faut dire non à l'Europe ?
Vous pensez qu'il faut légaliser le cannabis pour mettre fin aux réseaux mafieux ? Ou multiplier les interdits ?
Vous trouvez que la présence de la police génère plus de tension que d'apaisement ?
Que l'intégration pose problème pour certains immigrés ?
Vous jugez que ce qui fait l'identité nationale, c'est une langue, un patrimoine culturel, un art de vivre et des racines chrétiennes ?
Alors, de droite ou de gauche ? Plutôt extrême ou plutôt centre ?
Au fond, êtes-vous si sûr de votre appartenance politique ? Méfiez-vous des évidences et des habitudes de pensée !
Êtes-vous de droite ou de gauche ? est le livre inspiré du Politest. Vingt thèmes traités, 500 positions, des impôts à la mondialisation en passant par l'Europe ou l'éducation, les profils des partis politiques, les origines de la gauche et de la droite... Indispensable pour s'y retrouver dans le paysage politique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.