Ce scandale, c’est aussi une nouvelle pierre dans le jardin du cabinet Deloitte, chargé d'étudier les comptes de l’éditeur de logiciels britannique et qui n’a rien vu venir. Mike Lynch, le PDG d’Autonomy était-il aussi brillant prestidigitateur que cela ? Certains cabinets d’audit auraient peut-être besoin d’un bon audit.
Ce scandale, c’est encore celui de banquiers d’affaires, qui malgré les nuits blanches passées sur le dossier et les litres de café ingurgités, ont continué à convaincre le management qu’il faisait une affaire, qui faisait surtout la leur.
Ce scandale, c’est enfin celui d’un conseil d’administration, qui a regardé passer les trains pour ensuite se tromper d'aiguillage. C’est lui qui est venu chercher Leo Apotheker, l’ex-patron de SAP pour qu’il invente un avenir à HP. C’est ce qu’il a tenté de faire en voulant se séparer de l’activité PC, pour se concentrer sur les services et des logiciels. D’où le rachat d'Autonomy.
Mais n’est pas IBM qui veut. On avait demandé à M. Apotheker de faire la révolution, onze mois plus tard, celle-ci à peine esquissée, on le décapitait. Pas très cohérent. Sa remplaçante, Meg Whitman, l’ex-PDG d’eBay, savait-elle où elle mettait les pieds? En tout cas, il a fallu attendre une dénonciation anonyme pour découvrir le scandale. Meg Whitman va demander des comptes et pas seulement ceux d’Apotheker.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.