En France, le gouvernement se dit choqué, outré et n’a pas connaissance d’un programme aussi odieux que le PRISM. Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, clame haut et fort ses griefs envers le PRISM (Pour tout savoir, c’est ici) et va jusqu’à s’inquiéter pour notre belle nation.
Toutefois, le Monde titre aujourd’hui ‘En France, la DGSE au cœur d’un programme de surveillance d’Internet’.
Sous l’acronyme DGSE, on trouve la direction générale de la sécurité extérieure, un organisme similaire à la NSA, autorisée à surveiller les communications étrangères. Or selon le Monde, le DGSE, dépendant du ministère de la défense, mettrait son nez où il ne faut pas, dans les entrailles d’Internet et de vos données privées. Gageons que ce département à les moyens (opérationnels comme financiers) de faire parler les serveurs.
Sous couvert de la lutte anti-terroriste, nous subirions nous aussi une invasion constante du gouvernement. Le Monde n’est pas du genre à relayer de la rumeur, reste à savoir si, comme aux Etats-Unis, les entreprises collaborent, si le gouvernement oeuvre dans la légalité (ce qui ne serait pas mieux…), quels autres pays Européens sont touchés… Bref, le débat est loin, bien loin d’être entériné.
On sent comme une mauvaise odeur d’abus de pouvoir et le pire, c’est que si la nouvelle se révèle exacte, nous ne serions même pas surpris… Innocents, tant qu’on a pas prouvé qu’ils avaient tort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.