samedi 6 avril 2013

L'homme qui valait 3 milliards




L'Homme qui valait trois milliards, ou L'Homme de six millions1 au Québec, (The Six Million Dollar Man) est une série télévisée américaine de science-fiction et de fantastique en 99 épisodes de 50 minutes et 6 téléfilms, créée par Kenneth Johnson d'après le roman Cyborg de Martin Caidin et diffusée entre le 16 janvier 1974 et le 6 mars 1978 sur le réseau ABC.
En France, la série a été diffusée à partir du 11 janvier 1975 sur TF1, reprise par La Cinq en juin 1988 qui dans la foulée programme des épisodes restés jusque-là inédits. Rediffusée sur CinéCinéma Star depuis février 2010. Au Québec, la série a été diffusée à la fin des années 70 sur TVA, rediffusée sur Canal D de 2000 à 2002 et sur Prise 2 en 2008-2009.

Le colonel Steve Austin fait partie des astronautes qui ont marché sur la Lune. Plusieurs mois après, redevenu pilote d'essai pour la NASA, lors d'un atterrissage en catastrophe lors du test en vol d'un nouveau jet, Steve Austin ne peut éviter le crash de son appareil. Grièvement blessé, certaines parties de son corps, le bras droit, les jambes et l'œil gauche, sont remplacées par des prothèses bioniques à six millions de dollars (30 millions de francs de l'époque, soit 3 milliards d'anciens francs, même si cette monnaie avait disparu 13 ans plus tôt2) qui améliorent considérablement ses performances. Il peut dès lors courir bien plus vite, voir bien plus loin, soulever des charges bien plus lourdes.
Il devient ainsi un agent secret pour l'OSI (Government Office of Scientific Information - Bureau gouvernemental de l'information scientifique) sous la direction d'Oscar Goldman pour qui il accomplit les missions les plus dangereuses.


Bruce Peterson avant le terrible accident
  • La série est inspirée du roman Cyborg de Martin Caidin.
  • Le crash de l'avion pendant le générique utilise le film du crash réel d'un prototype, le 10 mai 1967 sur la Edwards Air Force Base, en Californie, dans lequel le pilote Bruce Peterson (1933-2006) a d'ailleurs survécu et perdu son œil droit. Ce dernier, par ailleurs, se plaignait de voir son accident souvent diffusé à la télévision. Le prototype de Peterson était un Northrop M2-F2, même si dans l'épisode Reconstitution, il est précisé que Steve Austin pilotait un Northrop HL-10.
  • La série ne fait pas que souligner les exploits bioniques de Steve Austin ; elle dévoile aussi un homme généreux et sympathique. C'est une série qui donne à réfléchir sur les progrès technologiques du futur, une série d'anticipation pourrait-on dire.
  • Le héros n'aime pas toujours les missions qui lui sont confiées par Oscar Goldman : dans l'épisode pilote, il est clairement souligné qu'en contrepartie de ses implants et par conséquent de sa vie sauvée, Steve Austin doit devenir agent secret au service du Gouvernement.
  • Le bruitage (célèbre son métallique avec écho) qui souligne la puissance bionique est apparu de façon permanente à la troisième saison. Le ralenti est aussi un moyen utilisé lorsque Steve Austin se met à courir bioniquement.
  • Dans le cinquième épisode de la deuxième saison, Steve Austin apprend fortuitement l'existence d'un second homme bionique : Barney Miller. Celui-ci, pilote automobile, a eu un grave accident ayant entraîné la perte de ses deux jambes et de ses deux bras. Ses quatre membres ont été remplacés par des éléments bioniques, raison pour laquelle il a coûté 500 millions de plus (titre de la version française) que Steve Austin. Barney Miller a été choisi pour remplacer Steve Austin au cas où ce dernier trouverait la mort en mission. Malheureusement, Barney Miller est instable et dépressif: il supporte mal d'avoir reçu des éléments mécaniques. Sa force bionique lui est retirée après qu'il a essayé de tuer le Dr Rudy Wells et Steve Austin.
  • Steve Austin porte souvent un bracelet métallique au poignet droit (bras bionique). Par ailleurs, il joue du sourcil gauche très souvent en raison de son œil bionique. D'autre part, son style vestimentaire est aviateur car il est officier (colonel) de l'armée de l'air.
  • Le Dr Rudy Wells est le personnage de la série qui s'est vu interprété par trois comédiens successivement : Martin Balsam (pilote 1973), Alan Oppenheimer (1974-1975) et Martin E. Brooks (1975-1978).
  • Le niveau 3 est le degré hiérarchique ultime, au sein de l'OSI, que détiennent très peu de personnes connaissant l'existence de la bionique et de ses pouvoirs.
  • Le grand froid (sous les zéros degrés) rend inutilisable la force bionique.
  • Martin Caidin, l'auteur du roman Cyborg, souhaitait avant le début de la série que le rôle de Steve Austin soit interprété par Monte Markham
Terry Fox, le vrai homme de six millions de dollars, que l'acteur Lee Majors a appelé.
  • Le succès de L'homme qui valait trois milliards incita le producteur à lancer une série dérivée, Super Jaimie, pendant féminin de Steve Austin. De nombreuses lettres de protestations furent envoyées, le public n'acceptant pas la mort de Jaimie Sommers à la fin de l'épisode La femme bionique - 2ème partie, en 1975.
  • Lorsque l'on visionne la série, il faut garder à l'esprit le contexte de Guerre froide dans lequel elle évolue, la majorité des scénarios et des épisodes reflétant cette dernière (espionnage, matériel espion, terrorisme). Ce qui est aussi vrai pour la série spin-off Super Jaimie4.
  • Lee Majors est un ancien footballeur. On peut en effet constater son engagement et endurance physique dans la série, notamment quand il court.
  • Lee Majors a appelé Terry Fox, le vrai homme de six millions de dollars après avoir regardé à la télévision le Téléthon où toutes les personnalités connues pouvant se rendre à Toronto étaient invitées à participer. L’événement accumula plusieurs millions de dollars. Un grand nombre des invités ont contribué financièrement à l'œuvre de Terry Fox.
  • Pendant le tournage de l'épisode Carnaval d'espions en 1976, l´équipe découvrit par hasard dans un parc d'attraction la momie d'Elmer McCurdy, un bandit du XIXe siècle, qui était utilisée comme simple mannequin.
  • Lee Majors apparaît, au début de la quatrième saison, avec une fine moustache car il souhaitait changer de look. Il a dû la raser, après plusieurs épisodes, car son public n'était pas « fan » de ce changement d'aspect5. À la cinquième saison, il change nettement de look (coiffure, tenues vestimentaires).
  • Les épisodes ont été doublés en partie en France et l'autre au Canada, ce qui explique le changement de voix des acteurs principaux.
  • Le catcheur américain Stone Cold Steve Austin a personnellement appelé Lee Majors pour demander l'autorisation de porter le nom de Steve Austin6, et la réponse fut positive.
  • Steve Austin (musician) (en) est aussi le nom, ou pseudonyme, du chanteur-bassiste du groupe Today Is The Day.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.