mercredi 5 mars 2014

Le saviez-vous ? Internet est contrôlé par 7 hommes et femmes Icann

Icann
L’Internet mondial a ses clés. Des clés qui, selon le mythe, permettraient de prendre le contrôle du Web dans sa globalité. Si cette idée peut laisser songeur, pour sept personnes sur cette planète, cela représente une réelle responsabilité.
Ces sept hommes et femmes sont les gardiens de clés de chiffrement (matérialisées par des cartes à puce). Une fois réunies, ces clés doivent, schématiquement, permettre de contrôler le Domain Name System (système de traduction des noms de domaines). Ce système est au cœur du fonctionnement du web puisqu’il permet de faire le lien entre un nom de domaine (www.gizmodo.fr) et son adresse IP (46.105.63.239), illisible pour le commun des mortels.
Les gardiens des « clés du Web » officient sous la coupe de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisation globale chargée pour sa part de réguler Internet et d’en administrer les adresses IP. Ils sont eux-mêmes des experts en sécurité informatique et sont issus de différentes institutions internationales, pas seulement américaines.
Ils se réunissent quatre fois par an depuis 2010, dans le cadre d’une cérémonie ultra sécurisée, dont la teneur reste mystérieuse malgré les suppositions de nombreuses sources divergentes. Cette fameuse cérémonie a en tout cas eu lieu il y a peu, près de Los Angeles. Un journaliste de The Guardian a pu y assister et présente le déroulement de cet évènement ainsi que l’ambiance régnant sur le lieu. Vous pouvez suivre son expérience dans un récent compte rendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.