Une nouvelle technique nécessite à peine quelques minutes pour réaliser un selfie en 3D et obtenir son avatar personnalisé. Une première dans le domaine.
Une méthode permet de créer un avatar 3D avec un Smartphone. Murielle Gerber, EPFL 2015
AVATAR. "Nous voulions que la marche à suivre soit simple et rapide: il suffit de se filmer et de prendre quelques plans additionnels pour les expressions du visage, et notre algorithme s’occupe du reste", explique le chercheur Alexandru Ichim, de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le double numérique, l’avatar, peut alors être affiché sur un écran, et animé en temps réel avec une caméra qui traque les mimiques. "Le but était de rendre le processus accessible à toute personne ayant un Smartphone, même un ancien modèle, tant qu’il peut prendre une vidéo", ajoute le chercheur.
Un studio de cinéma dans la main
Si le procédé est simple pour l’utilisateur, les algorithmes derrière cette innovation le sont beaucoup moins. Réaliser un avatar en 3D nécessite plutôt les conditions de tournage d’un studio de cinéma hollywoodien plutôt qu’un simple Smartphone. L’acquisition des images avec un téléphone est plus que compliquée : manque de stabilité, éclairage insuffisant, variation de luminosité… "Nous devons partir du principe que les gens vont prendre des images dans des conditions impossibles à contrôler", souligne Alexandru Ichim. Or le résultat final, l’avatar doit être presque parfait : "Il suffit d’un détail pour que les gens aient une réaction de rejet", explique-t-il. Le modèle doit avoir la bonne géométrie du visage, et reproduire la texture, la couleur ou des détails comme les rides d’expression. "Sans oublier l’animation : chacun sourit, bâille ou a l’air renfrogné d’une manière différente. Recréer fidèlement de telles expressions nécessite des algorithmes spécifiques pour l’animation du visage en temps réel, afin de donner vie à l’avatar".
SIGGRAPH. Cette nouvelle technique sera présentée lors du SIGGRAPH 2015, conférence internationale sur le graphisme et les techniques interactives qui se déroulera du 9 au 13 août à Los Angeles. Elle ne sera pas commercialisée tout de suite, les scientifiques devant encore résoudre quelques problèmes notamment concernant la représentation des cheveux, de l’intérieur de la bouche et des oreilles qui n’est pas encore individualisée. A terme, ils prévoient de nombreuses possibilités d’utilisation dans un futur proche : jeux, réalité virtuelle, discussions en ligne avec d’autres avatars, incrustation dans des films, visioconférence…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.