E-mails, SMS et autres circulaires envahissent la vie quotidienne des salariés. Jusqu'à les rendre inefficaces et stressés.
Téléphones, SMS, e-mails, tweets, documents papier, réunions... Les salariés se sentent dépassés, surchargés et même harcelés.
© CLASSEN BERNHARD
/ Sipa
Téléphones, SMS, e-mails, tweets, documents papier, réunions... Vous vous sentez dépassé ? Surchargé ? Harcelé ? L'impression d'être inefficace, de ne pas parvenir à gérer toutes les données reçues vous taraude ? Pas d'inquiétude : vous n'êtes pas en cause. Si cet afflux continu d'information vous étouffe, c'est aussi le cas pour vos collègues. Une étude One Poll pour Mindjet montre que les salariés d'aujourd'hui sont submergés par le flux 2.0. À tel point que cela en deviendrait contre-productif.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : un quart des e-mails reçus ne sont pas lus ; moins d'un usager sur deux lit la pièce jointe au courrier jusqu'au bout. Et 68 % des personnes interrogées reçoivent jusqu'à 100 mails par jour ! Pas étonnant qu'au total, seule une personne sur quatre lise l'intégralité des e-mails reçus. Nul doute que même si les messages électroniques restent le moyen le plus pratique pour véhiculer de l'information au sein des entreprises, ils sont objectivement mal utilisés et rationalisés.
Autre problème inhérent à cette surcharge : quand on cherche une donnée bien précise, on ne sait plus où la trouver. L'étude montre que 10 à 30 minutes par jour sont justement consacrées à remettre la main sur un renseignement qui se cache au milieu de la montagne reçue. Ce trop-plein se traduit donc par une inefficacité : un quart seulement des sondés déclarent savoir gérer cet afflux d'informations, et une personne sur deux reconnaît que son travail est gâché, mais aussi désorganisé par "l'infobésité".
Sûr qu'à défaut d'être efficace et utile, l'afflux d'informations complexifie considérablement le travail des salariés. Pis, il amoindrit leur plaisir au travail, une frustration étant induite par le manque d'efficacité. Trop d'info tue l'info... Et au vu du développement des médias 2.0, cela n'est pas près de se calmer.
Téléphones, SMS, e-mails, tweets, documents papier, réunions... Vous vous sentez dépassé ? Surchargé ? Harcelé ? L'impression d'être inefficace, de ne pas parvenir à gérer toutes les données reçues vous taraude ? Pas d'inquiétude : vous n'êtes pas en cause. Si cet afflux continu d'information vous étouffe, c'est aussi le cas pour vos collègues. Une étude One Poll pour Mindjet montre que les salariés d'aujourd'hui sont submergés par le flux 2.0. À tel point que cela en deviendrait contre-productif.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : un quart des e-mails reçus ne sont pas lus ; moins d'un usager sur deux lit la pièce jointe au courrier jusqu'au bout. Et 68 % des personnes interrogées reçoivent jusqu'à 100 mails par jour ! Pas étonnant qu'au total, seule une personne sur quatre lise l'intégralité des e-mails reçus. Nul doute que même si les messages électroniques restent le moyen le plus pratique pour véhiculer de l'information au sein des entreprises, ils sont objectivement mal utilisés et rationalisés.
Trop d'info tue l'info
Mais il n'y a pas que les e-mails dans la vie. Contribuant pour une part importante à la perte de temps au boulot, les réunions - formelles ou informelles - tiennent le haut du pavé. Alors que le salarié français participe à au moins une réunion par jour, il passe aussi 38 minutes en moyenne à échanger avec ses collègues autour de cafés ou de discussions non planifiées. Mais là encore, les informations glanées ne sont pas nécessairement traitées ni utilisées.Autre problème inhérent à cette surcharge : quand on cherche une donnée bien précise, on ne sait plus où la trouver. L'étude montre que 10 à 30 minutes par jour sont justement consacrées à remettre la main sur un renseignement qui se cache au milieu de la montagne reçue. Ce trop-plein se traduit donc par une inefficacité : un quart seulement des sondés déclarent savoir gérer cet afflux d'informations, et une personne sur deux reconnaît que son travail est gâché, mais aussi désorganisé par "l'infobésité".
Sûr qu'à défaut d'être efficace et utile, l'afflux d'informations complexifie considérablement le travail des salariés. Pis, il amoindrit leur plaisir au travail, une frustration étant induite par le manque d'efficacité. Trop d'info tue l'info... Et au vu du développement des médias 2.0, cela n'est pas près de se calmer.
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