Cet article à pour but de répondre à deux questions :
- Pourquoi est-ce si important de se défaire des heures supplémentaires ?
- Comment faire pour s’en passer ?
Dans tous les cas, qu’elles soient payées ou non, les heures supplémentaires nuisent gravement à notre équilibre de vie.
Notre temps libre a de la valeur. On apprécie passer du temps en famille, ou faire du sport. On y prend du plaisir non ?
Ce plaisir est souvent gratuit car on ne paye pas pour en profiter.
Mais pour autant, il y a beaucoup de valeur à nos yeux. La valeur que
l’on accorde à notre temps varie énormément selon l’activité pratiquée,
le moment de la journée, les personnes avec qui l’on est ….
La valeur du temps est quelque chose de très sérieux, utilisée par exemple dans le monde des transports urbains.
La valeur du temps correspond à la somme d’argent que l’on serait prêt à verser à un instant donné, pour gagner une heure (€/h).
Par exemple une personne stressée dans
les embouteillages qui veut se rendre à une réunion importante percevra
la valeur de son temps à hauteur de 200 € / h. Elle serait prête à payer
200 € pour avoir une heure de plus avant que la réunion ne commence.
La même personne, le weekend, détendue
en revenant de la plage ne donnerait peut-être que 20 € pour se sortir
une heure plus tôt des embouteillages.
Si l’on n’a l’occasion de voir notre famille qu’une fois par an, et qu’il était possible d’acheter du temps
à ce moment là, alors on serait prêt à le payer très cher. Car 1 heure
de notre temps, passée auprès de notre famille, a beaucoup de valeur à
nos yeux.
Moins on a de temps, plus on l’estime précieux. Mais de nombreux autres facteurs influencent la valeur du temps (le stress, le plaisir procuré par une activité etc.)
Cette valeur peut donc parfois être perçue et convertie en argent sonnant et trébuchant. C’est très pratique car cela nous permet de rétablir les priorités dans notre vie et d’accorder à notre temps l’importance qu’il mérite.
Voici deux situations pour lesquelles on peut convertir facilement la valeur de votre temps en argent :
Situation 1 :
Si par exemple vous avez des projets
d’investissements immobiliers qui risquent de vous rapporter gros
(revente après rénovation ou bien location), on peut très bien évaluer
la valeur monétaire d’une heure de votre temps libre
consacré à ce projet d’investissement. Il s’agit du total des gains que
vous réalisez (ou réaliserez) rapportés aux nombres d’heures nécessaires
pour boucler votre projet.
La valeur d’une heure de notre temps consacrée à ce projet peut donc être très élevée !
Situation 2 :
Si l’on accepte de payer une aide
ménagère 15 euros de l’heure pour économiser une heure de ménage le
weekend, on sait que l’on estime la valeur de notre temps libre au minimum à 15 euros
! Cela ne peut pas être moins que 15 euros, sinon nous aurions alors
trouvé l’aide ménagère trop chère, et nous aurions alors préféré faire
le ménage nous même.
Mais en réalité, si l’on passe cette
heure en amoureux avec notre conjointe (conjoint), en famille, à faire
du sport, ou notre activité préférée, la valeur perçue peut être bien au
dessus de 15 euros de l’heure. Peut être 100 euros, ou 1000 euros !
Dès qu’il s’agit de nos passions
ou des gens qu’on aime, la valeur perçue de notre temps est tellement
élevée que la convertir en euros en devient difficile.
Ainsi, si un soir on est retenus deux heures de plus au bureau sans être payé davantage, on est doublement perdant :
Perdant une fois car ce temps ne nous
sera pas payé, perdant une deuxième fois car nous n’utilisons pas ce
temps pour nos projet personnels ou pour notre famille. Nous avons donc
un manque à gagner personnel, qui comme je l’ai expliqué dans mes deux exemples peut rapidement devenir colossal.
De mon point de vue trop de gens ne prennent pas suffisamment conscience de la valeur de leur temps.
Il faut aussi comprendre que si l’on se permet de rester plus tard au bureau, on tombe alors dans le piège de la loi de parkinson qui nous dit que :
« Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement. »
Ainsi, le simple fait de considérer avoir besoin de rester plus tard au bureau rend ce besoin réel… C’est un cercle vicieux !
Rentrer plus tard à la maison nous
épuise moralement, on culpabilise de ne pas avoir de temps libre et la
fatigue s’accumule diminuant d’autant notre efficacité. Nous allons de
nouveau penser nécessiter ces heures supplémentaires … C’est l’effet
boule de neige !
Il y a deux raisons qui peuvent expliquer que l’on fasse régulièrement des heures supplémentaires :
Si vous en faites :
1- Êtes-vous inefficaces, mal organisés ?
2- On vous surcharge de travail et on vous promet une hypothétique augmentation, ou un meilleur poste ?
Dans les deux cas vous avez la possibilité de changer, pour rééquilibrer votre vie.
1 - Si vous n’êtes pas
efficaces, vous pouvez apprendre à le devenir. Pour cela je vous
recommande la lecture des articles suivants :
- Doublez votre productivité avec la loi de Parkinson
- Êtes-vous protégés contre les interruptions ?
- Pour plus d’efficacité : groupez !
- Comment ne plus remettre à demain
- Tutoriel : La méthode des 5S au bureau et à la maison
Je rédigerai aussi bientôt un article sur la méthode d’organisation du travail de référence : La méthode GTD
de David Allen. Cette méthode est la clef de voûte d’une organisation
qui nous amène vers les sommets de la productivité et de la gestion du
stress.
En effet on ne peut pas vraiment dire
que notre entreprise nous exploite et nous surcharge de travail tant que
l’on n’a pas acquis de bonnes méthodes de travail et d’organisation. Beaucoup de gens, par leur manque de méthodes et d’organisation, se créent eux-même de la pression, du stress et des inquiétudes.
2 - le problème vient de l’entreprise ?
Même en maîtrisant les meilleures
méthodes de travail et d’organisation, il peut arriver que la charge de
travail soit trop importante.
Il ne faut pas oublier que les entreprises sont conçues pour créer du chiffre, c’est leur nature c’est dans leur gênes.
Si vous ne définissez pas vous même la limite dece que vous avez à
offrir à votre entreprise, alors elle prendra TOUT ! Cela n’a jamais été
un secret, on a seulement tendance à l’oublier.
Beaucoup de gens se déresponsabilisent en faisant porter le chapeau à l’entreprise alors qu’il s’agit de NOTRE choix et de NOTRE responsabilité.
Si votre entreprise vous consume ( ou plutôt si vous lui en donnez trop), je vous conseille l’excellente vidéo de Nigel Marsh. Avec beaucoup d’humour, il résume très bien le problème
Et vous, faites-vous des heures supplémentaires ?
Pourquoi en ressentez-vous le besoin ? Trop de travail ? Volonté de tout finir avant de quitter le bureau pour être tranquille ?
Thomas
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