mardi 5 mai 2015

Le patron de la CFDT veut « déringardiser le syndicalisme »

Le Monde | • Mis à jour le
Alors que son syndicat organise non pas un défilé mais un festival à Paris pour ce 1er Mai, le patron de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Laurent Berger, reconnaît qu'il s'agit d'une décision pour attirer un public jeune. Il « faut arrêter de considérer qu'il y a des traditions immuables », a-t-il justifié sur RMC.
« Il faut déringardiser le syndicalisme. Il y a un climat global qui fait que les Français sont en défiance à l'égard de beaucoup d'institutions. »
Un récent sondage rapporte que moins d'un Français sur deux (45 %) les juge utiles. « Il y a une part de responsabilité », a admis Laurent Berger.
« L'erreur que le syndicalisme a pu faire, c'est de donner le sentiment qu'il était en réaction, en commentaire de la situation vécue par les salariés, mais pas les mains dans le cambouis, pas à essayer de trouver les solutions. Or nous en trouvons, mais elles sont inaudibles parce que l'image qu'ont les syndicats, c'est qu'ils protestent, contestent, mais ont du mal à proposer. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/05/01/le-patron-de-la-cfdt-veut-deringardiser-le-syndicalisme_4626019_3224.html#ryB1kCP8e3B70gds.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.