Il enseigne à l’INSEAD
Il est économiste et psychanalyste.
Il a une approche approche cognitive et clinique du leadership
Il analyse les relations entre la personnalité, le style de direction et la dynamique organisationnelle.
Il est économiste et psychanalyste.
Il a une approche approche cognitive et clinique du leadership
Il analyse les relations entre la personnalité, le style de direction et la dynamique organisationnelle.
En quoi les traits de personnalité, profonds ou enfouis, affectent la façon dont les individus dirigent et gèrent les autres.
• Les entreprises ont 2 identités :
L’une extérieur, visible, structurelle, faite de procédures, qualifiée par une « mission »
L’autre constitué d’un ensemble souterrain de courant psychologiques, fondation du pouvoir, des relations que les collaborateurs entretiennent entre eux, image de ce qu’est vraiment la culture d’entreprise.
Il a publié plusieurs ouvrages :
• Life and death in the executive fast lane, 1995
• The leadership mystique, 2001 :
Comment les traits négatifs de la personnalité des cadres dirigeants, leur côté obscur, peuvent empoissonner toute une entreprise. Les entreprises à la personnalité « alexithymique », ou muettes, peuvent avoir un effet paralysant sur l’énergie, les émotions et la créativité de leurs employés
• The happiness equation, 2002
• Combat contre l'irrationnalité des manager, 2002
Chapitre 1 - Anatomie de l’entrepreneur : observations cliniques
Chapitre 2 - L’art de naviguer entre « volcans actifs » et « poissons morts »
Chapitre 3 – Les somnambules de l’entreprise : détresse affective des quadragénaires
Chapitre 4 – Les dirigeants en scène : rapports de collusion
Chapitre 5 – L’envie et ses vicissitudes
Chapitre 6 – Les équipes performantes : les leçons des pygmées
Chapitre 7 – Transformation des mentalités : mode d’emploi
Chapitre 8 – Dégraisser sans régresser ?
Chapitre 2 - L’art de naviguer entre « volcans actifs » et « poissons morts »
Chapitre 3 – Les somnambules de l’entreprise : détresse affective des quadragénaires
Chapitre 4 – Les dirigeants en scène : rapports de collusion
Chapitre 5 – L’envie et ses vicissitudes
Chapitre 6 – Les équipes performantes : les leçons des pygmées
Chapitre 7 – Transformation des mentalités : mode d’emploi
Chapitre 8 – Dégraisser sans régresser ?
L’idée du dégraissage comme moyen de rétablir la santé de l’entreprise et de l’aider devancer ses concurrents suscite aujourd’hui un scepticisme croissant, vu les résultats obtenus.
Parmi les "survivants" il définit les profils suivants :
Les victimes :
Souples : 43,3%
Déprimés : 30%
Emules de Gaugin : 16,7%
Antagonistes : 10%
Souples : 43,3%
Déprimés : 30%
Emules de Gaugin : 16,7%
Antagonistes : 10%
Les bourreaux :
Pas de symptômes apparent (37,5%)
Les obsessionnels/ritualistes (17,5%)
Les déprimés (17,5%)
Les alexithymiques/anhédoniques (11,25%)
Les arrogants (8,75%)
Les dissociatifs (7,5%)
Pas de symptômes apparent (37,5%)
Les obsessionnels/ritualistes (17,5%)
Les déprimés (17,5%)
Les alexithymiques/anhédoniques (11,25%)
Les arrogants (8,75%)
Les dissociatifs (7,5%)
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