vendredi 22 avril 2011

iPhone Tracker



L’iPhone enregistre tous vos déplacements
Jérôme Colombain - 06:33

Voyages d’affaires, vacances d’été, allers-retours au bureau… ou ailleurs. Tous vos déplacements seraient enregistrés par votre iPhone ou votre iPad 3G.

C’est la découverte faite par deux chercheurs américains et dévoilée hier lors d’une conférence high-tech à San Francisco. Le smartphone d’Apple cacherait dans ses entrailles un vilain petit mouchard. Grâce à la géolocalisation par GPS et aussi via les réseaux de téléphonie mobile, tous les déplacements du propriétaire de l’appareil sont donc enregistrés. Ils vous suivraient même si vous changez d’iPhone et que vous passez, par exemple, d’un modèle ancien à un nouveau.

Les coordonnées des endroits où vous allez sont stockés dans un petit fichier intitulé "consolidated.db" caché au fond de votre téléphone. Cette fonction est liée à la dernière version du logiciel de l’iPhone et de l’iPad, iOS4, sorti l’été dernier. Alors, cela dit, pas facile de l’examiner soi-même ce fichier. Impossible de le consulter directement depuis l’iPhone. Mais les deux chercheurs, Alasdair Allan et Pete Warden, ont créé un petit logiciel qu’ils ont mis en ligne sur Internet - ça s’appelle iPhone tracker - et qui permet de récupérer ce fameux fichier "consolidated.db" et de visualiser sur une carte tous les endroits où l’on s’est rendu. On l’a essayé et c’est assez impressionnant pour ne pas dire assez dérangeant.

On sait, bien sûr, que l’iPhone géolocalise, par exemple, toutes les photos que l’on fait avec le téléphone. On sait également que les opérateurs de téléphonie mobile peuvent, sur réquisition judiciaire, reconstituer les déplacements d’un abonné. Mais on ne savait pas que l’iPhone enregistrait pas à pas nos faits et gestes.

La grande question est de savoir à quoi sert ce fichier ? Hier soir, Apple n’avait encore fait aucun commentaire. Rien ne permet pour l’instant de dire que ces informations sont récupérées par Apple. Mais le fait est que, d’abord, comme le démontrent les chercheurs américains, le fichier en question n’est pas crypté. Ensuite, à aucun moment les utilisateurs d’iPhone ne sont avertis explicitement que leurs déplacements sont enregistrés dans le téléphone.

http://www.anikijournal.com/tag/telecharger-iphone-tracker/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.