dimanche 20 décembre 2009

Les systèmes vitaux et les Tchakras





















































































Système tégumentaire
La peau est la frontière du corps. Elle permet le maintien de l'individualité de l'organisme par rapport aux conditions de l'environnement extérieur.

Système osseux
Les os, les ligaments, les cartilages et les articulations forment une charpente sur laquelle les muscles s'appuient pour produire le mouvement.

Système musculaire
Les muscles permettent la mobilité du corps et assurent la réalisation des "ordres" venant du cerveau afin d'assurer la réponse adéquate du corps à tout changement de l'environnement extérieur.

Système nerveux
Le cerveau et la moelle épinière sont les centres de commande du corps. Ils interprètent des informations de tout genre afin de répondre le plus efficacement et rapidement possible à tout changement intérieur ou extérieur.

Système endocrinien
Les glandes endocrines et leurs hormones régularisent de nombreuses activités du corps comme la croissance, la reproduction, les concentrations de nombreuses substances dans le sang, etc.

Système cardiovasculaire
Le coeur et les nombreux vaisseaux sanguins (artères et veines) assurent la distribution des subtances nutritives et l'évacuation des déchets de toutes les régions du corps.

Système lymphatique
Le système lymphatique (vaisseaux, ganglions, rate, etc.) est étroitement lié au système cardiovasculaire en plus de participer à l'immunité du corps.

Système respiratoire
Les poumons et d'autres organes assurent à tous les instants, l'apport d'oxygène dans le sang et l'élimination du gaz carbonique de ce dernier.

Système digestif
L'estomac, les intestins, le foie, le pancréas, etc. transforment, digèrent et absorbent les différents nutriments contenus dans la nourriture.

Système urinaire
Les reins débarrassent le sang des différents déchets produits par le fonctionnement cellulaire.

Système génital
Le système génital assure la reproduction : les ovaires produisent les ovules et les testicules, les spermatozoïdes. L'utérus permet le développement du foetus s'il y a fécondation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.