samedi 15 mai 2010

Actualité des sciences cognitives

Dans le n°39 de Cerveau & Psycho - mai / juin 2010

Le fast food provoquerait une désensibilisation des circuits du plaisir, obligeant le mangeur à augmenter ses doses pour se sentir satisfait.

Les superconducteurs mesurés sur leur temps de réaction et distance de freinage, le téléphone n'a pas d'effet, déjouant ainsi les modèles cognitifs de l'attention. Le cerveau ne peut traiter qu'une seule tâche à la fois (cortex prefontal, goulot d'étranglement).

Le sexe, un anxiolitique. Une étude montre que les couples ayant des rapports sexuel très fréquents étaient satisfait de leur vie maritale ... et vice versa.

Etes-vous un drogué de travail du travail ? Selon les pays, entre 10 et 20 pour cent de la population active aurait un rapport pathologique et compulsif à son travail.

Questionnaire abrégé, adapté de Work Addiction Risk Test, de B.Robinson et B.Philips
1 point pour jamais
2 points pour parfois
3 points pour souvent
4 points pour toujours

1) Je préfère faire les choses moi même plutôt que de demander de l'aide
2) Je fais plusieurs choses en même temps (manger, lire, répondre au téléphone)
3) Je m'implique trop dans mon travail. Je prend des engagements qui dépassent mes capacités de travail
4) Je me sens coupable quand je ne travaille pas
5) Je perds patience quand les choses ne vont pas au rythme qui me convient
6) Je continue à travailler alors que les collègues ont quitté le bureau
7) Je suis en colère dans les situations que je ne peux pas contrôler
8) Il m'est difficile de me détendre quand je ne travaille pas
9) Je passe plus de temps au travail qu'en famille, avec mes amis, ou à mes loisirs
10) Je supporte mal mes erreurs, même les plus anodines

Une beauté universelle ? Etude internationale Body Project visant à établir les canons universels de la beauté corporelle féminine (S.Swami et al. The attractive female body weight and female body dissatisfaction in 26 countries accross 10 world regions, in Result of the International Body). Les résultats de perception diffère entre les hommes et les femmes,entre la ville ou à la campagne, suivant le niveau socio économique.

"Vous verrez le chômage reculer ... et dans moins d'un an", Nicolas Sarkozy.
La psychologie révèle que que l'être humain sous estime d'autant plus le temps nécessaire à la réalisation d'une tâche qu'il occupe une position de pouvoir élevée (M.Weick et al. How Long will it take ? Power biaises time predictions, In journal of Experimental Social Psychology).

Etre physionomiste, c'est génétique selon une étude réalisé à Wellesley et à Cambridge dans le Massachusetts par J.Wilmer et ses collègues.

La morale, alchimie cérébrale ? Deux études qui montrent comment le cerveau produit des jugements moraux et comment il vient à en manquer ...

"There Will be blood", le film
http://www.youtube.com/watch?v=f3THVbr4hlY
Un paranoïaque a parfois une compréhension aigu¨des émotions d'autrui. C'est justement ce qui lui fait craindre que les autres comprennent trop bien les siennes.
Synopsis :
Le héros adopte un enfant pour mieux parvenir à ses fins.
L'intrigue repose oppose un personnage inspiré par Dieu au héros mû par l'appât du gain.
L'un et l'autre sont des paranoïaques qui haïssent les hommes.
Freud proposa de comprendre la paranoïa comme un refus de reconnaitre son homosexualité.
"Je l'aime" deviendrait "Il m'aime" par projection puis "Il me hait" par inversion, haine assurant de préserver la relation sans jamais reconnaitre la nature amoureuse du lien.
On peut arrêter d'aimer quelqu'un, on cesse rarement de le haïr.
Un trait de caractère commun, la haine du genre humain travestie en rêve d'amour universel. Quand le paranoïaque éprouve une émotion agressive, c'est à l'autre qu'il l'attribut. Il se défend contre ses émotions. Il sait si bien comprendre les autres et les manipuler qu'il vit dans la terreur que l'on fasse pareil à ses dépends. La paranoïa définit quelqu'un de rigide associant méfiance et surestimation de soi. C'est une psychose avec comme grille de lecture : les intentions malfaisantes des autres. Son origine ? Angoisse d'être submergé par un pouvoir d'intrusion incontrolable, sur le modèle de l'enfant qui craint que sa mère soit propriétaire de son corps et lectrice de ses pensées. Cette angoisse nous habite plus ou moins tous ... L'environnement social a le pouvoir de l'apaiser ... ou de l'aggraver. Les procédures d'évaluation tatillonnes et les menaces de sanctions ... peuvent provoquer une véritable "paranoïa professionnelle".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.