Chapitre 32 : Le stress du monde
C'est récemment que nous avons réalisé que nous vivons sur une petite planète, et que nous la partageons.
Pollution de l'air, de l'eau, de l'alimentation ...
Risque de destruction Nucléaire ...
Bombardement de notre système nerveux par des images, des sons et des informations ...
Le stress du monde deviendra plus intense encore dans le futur.
Dans un future assez proche, la technologie nous permettra d'accéder à l'information, sur n'importe quel type d'équipement, à n'importe quel moment, de n'importe où .
Cela peut être libérateur et donner d'avantage de flexibilité, mais il faudra éviter d'être aspiré dans un mode de vie qui nous réduise chacun à n'être qu'un processeur d'information et un consommateur de loisirs sur pied.
Plus le monde devient compliqué et s'introduit dans notre vie privé et dans notre espace psychologique personnel, plus il est important de pratiquer le non agir. Nous en aurons besoin, simplement pour protéger notre santé mentale, et pour nous comprendre d'avantage, au delà de nos rôles.
La médiation pourrait devenir une nécessité absolue pour faire face aux stresseurs du XXIè siècle pour ne pas oublier ce que signifie être humain.
Aucun des problèmes évoqués ici n'est insumontable. Ils ont tous été crées par l'esprit humain et par son expression dans le monde. Ce problèmes peuvent être résolus par l'esprit humain, s'il apprend à valoriser et à développer la sagesse et l'harmonie, à voir son intérêt en termes de globalité et d'interconnexions.
Cela nous demande de dépasser nos impulsions mentales appelées peur, avidité, haine.
Jon Kabat-Zinn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.