vendredi 7 mai 2010

Les 4 visages de l'ange

Plan du livre.
A l'ombre de ses ailes
I. La hiérarchies angélique
II. Les neufs choeurs angéliques
III. Le nom des anges
IV. Les quatres visages de l'ange
V. Les quatre visages de l'ange et les points cardinaux
VI. Calcul et interprétation des quatres visages de l'ange
VII. L'ange tutélaire de Louis
IX. La salutation aux anges

_____________________________________

I. La hiérarchie angélique

Sephiroth - Choeurs angéliques
Archanges Recteurs - Planètes - Denis l'Aéropagite : Choeurs Chrétiens

Kether (la Couronne) - Les Hayoth Kakodesh : Etre les dépositaires de la puissance divine
Metranon Serpanim - La forme spiralée - Les Séraphins : consumer toute impurté pour se conformer pleinement à Dieu et se porter vers Lui avec amour, dans un élan de parfaite générosité. Se placer au service de Dieu en participant pleinement plus intimement à sa nature, éveillant en soi les qualités correspondantes

Hochmah (La Sagesse) - Les Galgalim : Transmettre la puissance divine
Ratsiel - Uranus - Les Chérubins : contempler Dieu, le connaître et transmettre l'indicible lumière de cette connaissance divine aux autres créatures. S'ouvrir à Dieu, l'accueillir en son coeur, accédant ainsi à sa connaissance, tout en se laissant transformer dans l'instauration d'un nouvel ordre des choses.

Binah (L'intelligence) - Les Aralim : Maintenir la Création
Tsaphqiel - Saturne - Les Trônes : Se maintenir autour de Dieu avec force de manière inébranlable et bien ordonnée, devenant ainsi le siège de son expression. Assumer ses limites existentielles par une prise de conscience de sa vocation première et des spécificités qui lui sont propres.

Hesed (la Grâce) - Les Hashmalim : Assurer le développement et l'épanouissement de la Vie
Tsadqiel - Jupiter - Les Dominations : Réagir en véritable maïtre, se comportant conformément aux qualités du seul vrai Maître (Dieu), sans bassess ni tyrannie. Faire l'expérience de l'abondance à travers la prodigieuse fécondité que recèlent les divers plans de la création et s'établir dans une joie profonde (source de paix et de grâces multiples).

Geburah (la Rigueur) - Les Seraphim : Purifier, rectifier ou éliminer les réalités impures
Kamaël - Mars - Les Vertus : Agir avec vigueur et courage, de manière virile et inflexible, sans débilité, mollesse ou faiblesse dans l'imitation de Dieu. Agir, entreprendre et construire selon les plans divins, mais aussi combattre vigoureusement toute force mortifère afin de miuex se placer au service de l'Esprit.

Tiphereth (la Beauté) - Les Malakim : rassembler les créatures autour de Dieu
Mikaël - Soleil - Les Puissances : Exercer sa puissance de manière ordonnée, sans abus malfaisant, avec géénrosité, bienveillance et bonté, élevant les autres créatures vers Dieu. Se centrer sur son essence profonde afin de la découvrir pour ensuite rayonner et l'exprimer avec enthousiasme tout autour de soi.

Netsah (la Victoire) - Les Tarshishim : Exprimer la splendeur divine
Hanaël - Vénus - Les Principautés : S'ouvir à l'harmonie divine, l'incarner et la révéler au sein du créé. Eveiller la force-désir qui conduit à souvri et à se donner, permettant dés lors d'être introduit dans la mouvance de l'amour en initiant en soi un élan vers l'autre.

Hod (la Gloire) - Les Beni Elohim : Conceptualiser les réalités divines à travers une culture
Raphaël - Mercure - Les Archanges : Maintenir l'harmonie et transmettre les illuminations divines. Etablir un rapport d'échange et de communication avec la réalité (la sienne, celle de l'autre et ultimement cette du Créateur)

Yesod (le Fondement) - Les Kerubim : Manifester la présence même de Dieu
Gabriel - Lune - Les Anges : introduire les hommes dans les mystères divins, leur communiquant les illuminations divines appropirées. Accueillir les réalités subtiles (s'en faire matrice) afin de les incarner et de les rendre pleinement effectives et tangibles au sein de la création.

Malkuth (le Royaume) - Les Ishim


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.