vendredi 13 août 2010

Communication Non Violente

La Communication NonViolente ou CNV (« Nonviolent Communication » en anglais) est selon son auteur, Marshall B. Rosenberg, « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »[1]. L'empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut un des élèves. Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi[2] et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains[3],[4].
Selon le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication ou CNVC)[5], la « Communication NonViolente » est également appelée communication consciente ou empathique.

1) Je fais une observation concernant la situation qui m'environne sans juger et sans interpréter.

2) J'exprime ensuite les sentiments qui ont été suscités par cette observation en cherchant en moi-même en prenant la responsabilité de ces mêmes sentiments (ne pas chercher à culpabiliser l'autre)

3) J'expose le besoin personnel relatifs à ce sentiment (Un besoin froissé en général provoque un sentiment)

4) J'exprime une demande concrète et négociable qui indique à mon interlocuteur comment il me peut rendre la vie plus belle.

Lire la suite sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente_(Rosenberg)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.