jeudi 19 mai 2011

La quête de l'homme

Le cycle de l'Homme ... Du Lion au Verseau.

Au Début de l´ère du Lion, départ de son initiation, l´homme eut un choix à faire :

- Soit aller en régression démographique et retourner à l´UN, 12.500 ans plus tard.
Dans ce cas, le Cycle parti de UN aurait atteint une expansion maximale à l´ère de NOA, pour retourner finalement à UN, formant ainsi l´image d´un losange.

image


- Soit copier ce qui avait été fait, et continuer ainsi, par la multiplication des êtres, à morceler l´Esprit.

L´homme choisit cette deuxième solution, préférant l´expansion démographique, la croissance à outrance, croyant que le nombre rendrait plus facile sa survie d´animal relativement faible, dans une nature parfois difficile.

Prenant cette voie, il allait morceller encore davantage l´Esprit et rendre le travail de cette deuxième moitié du Cycle, plus laborieuse qu´elle n´aurait du l´être.

La figuration du Cycle prit alors l´aspect d´un triangle qui, partant d´Adam allait en s´évasant progressivement jusqu´à aujourd´hui.
Cette image représente la progression démesurée de l´homme, progression dite du lapin.

image


Ainsi l´homme perdit ses pouvoirs et la connaissance, l´Esprit s´étant excessivement morcelé.
Pour les reconquérir, il devra rechercher par lui-méme, réfléchir, comprendre.
C´est le mythe d´Ulysse contre le cyclope :
Le cyclope, par son troisième oeil, symbolise la clairvoyance, Ulysse dominant le cyclope, c´est la victoire de l´intelligence sur la clairvoyance.

Le clairvoyant est celui qui a instinctivement les réponses justes aux questions qu´il se pose, sans faire intervenir un savoir appris : le sourcier qui trouve l´eau ou le guérisseur qui soigne, les dons innés...
Depuis NOA, l´homme va entrer progressivement en apprentissage.
Son travail sera de trouver l´eau par son intelligence, de soigner les maladies par sa connaissance acquise, issue d´observation et de réflexion. Eudier et comprendre les phénomènes physiques, apprendre à les reproduire.

L´aboutissement de nos civilisations, a été d´obtenir les mêmes résultats que ceux obtenus par les facultés innées des hommes premiers, par la compréhension et la maîtrise; cause = effet.
Pour cela, l´homme a dû développer les techniques et les sciences, organiser sa pensée, son travail mental, son langage.

Pendant 6.000 ans, les hommes ne firent qu´essayer de copier les dons de leurs ancêtres surdoués, développant pour cela de multiples prothèses.
Pour eux, êtres primitifs qui vivaient dans une nature parfois rude et violente, les éléments : foudre, tonnerre, cyclone ou séismes, représentaient des puissances et des forces incontrôlées.

Plusieurs facteurs intervinrent, obligeant les hommes à changer :
- perte de la Connaissance,
- changements climatiques,
- poussée démographique.

L´explosion démographique :


Elle se produisit dès l´ère du Taureau, animal fougueux et impétueux qui symbolisa la force bestiale de reproduction.

La natalité toujours croissante, obligea les hommes à modifier la nature et leur propre nature en fonction des nouveaux besoins : apparaissent les premiers villages et les villes, l´agriculture et les productions artisanales, l´écriture apparut enfin.

Peu à peu les hommes arrêtèrent le nomadisme et, se fixant dans un lieu, ils perdirent leur liberté.

APIS, divinité égyptienne, représente cette époque.
Les hébreux construisant leur histoire, ont fixé la naissance d´Adam 4.000 ans avant le Christ, précisément à l´ère du Taureau.
Ils ignoraient que des techniques futures permettraient de vérifier toutes les affirmations et mettraient en évidence que l´apparition de l´homme conscient remonte à plus de 20.000 ans.

Le judaïsme, implanté en Palestine par Moïse, 1.500 ans avant Jésus-Christ, a voulu s´enraciner, fixer sa trace, se créant pour cela un passé fictif.
Par exemple, Abraham qui a pour rôle de nouer l´alliance entre Dieu et son peuple est situé dans la Bible 1.805 ans avant notre ère. Les tablettes d´argile trouvées récemment sur le site archéologique d´EBLA attestent qu´il s´agit en réalité d´un nom emprunté, celui d´un grand chef guerrier assyrien qui vécut 8 siècles plus tôt.

Moïse qui vécut à l´ère du Bélier propagea le " Croissez et Multipliez " provoquant l´explosion démographique. Il pensait, par cette injonction, faire des hébreux un peuple puissant par le nombre.

Moïse, prêtre égyptien s´était enfui d´Egypte en usurpant la connaissance des initiés pharaoniques adorateurs du Soleil ATON.
Il la divulga et la vulgarisa. En agissant ainsi, il accelléra le déclin de la civilisation égyptienne qui conservait cette Connaissance venant du fond des âges.

Copiant la tentative solaire d´Akhénaton, Moïse fut le premier à instaurer le monothéisme sachant que la vision de Dieu évolurait dans ce sens.

Cette étape décisive du monothéisme annonçait l´ère suivante, celle des Poissons, 1.500 ans plus tard, ère où Jésus reprit le concept.

Le culte du taureau se maintint fort longtemps.
Adoré sous la forme d´Apis, il était aussi vénéré en Grèce : le Mimotaure, monstre à corps d´homme et tête de taureau en était le symbole.
Les hébreux pratiquèrent aussi le culte du taureau : veau d´or modelé par Aaron ou taureaux sacrifiés à Yahvé pendant l´exode, culte de Baal.

Lui succéda le culte du bélier, plus tard, représenté par Amon auquel est dédié le temple de Karnak : On accède au temple par une allée bordée de deux rangées de béliers.

C´est aussi le Dieu Pan, dieu cornu qui provoqua le rire des hommes qui se reconnaissaient en lui.
Une légende grecque raconte que les marins entendaient une voix disant " le grand Pan est mort ".
C´était la mort des dieux païens, la mort de toute une société polythéiste où les Dieux avaient chacun une fonction selon les besoins des hommes : culte lunaire ou culte solaire selon les besoins du temps.

La mort de PAN apparaît à l´aube des poissons, ère décisive où Jésus va parler d´Amour et de Liberté, sans contrainte physique ni interdiction.

Les commandements ne sont que de simples règles d´hygiène, règles de politique ou de préservation de la famille. Ces règles existent d´ailleurs dans toutes les sociétés mais ne peuvent en aucun cas faire accèder au " Royaume du Père ".

Le poisson, symbole de l´Eau, élément vital tant pour la vie spirituelle que matérielle est un symbole de Vie et de fécondité.
C´est le Dieu Oannes, divinité créatrice des chaldéens.
Ce symbole a été largement utilisé par la chrétienté :
- lchtus qui signifie le poisson en langue grecque désigne Jésus-Christ, Fils de Dieu, sauveur.
- Jésus choisit ses premiers apôtres parmi les pécheurs et les fit assister à une pêche miraculeuse : miracle de la multiplication des pains et des poissons.
- De nombreuses sculptures et peintures de poissons existent d´ailleurs sur tous les monuments chrétiens.

Isis détrônant Râ ou la Lune détrônant le Soleil, telle est la représentation des religions de l´homme.
Isis, déesse de la fécondité, de la maternité est une femme dont la tête est surmontée d´un globe lunaire.
La chrétienté a repris ce symbole dans le mythe de Marie : Maria, déesse des eaux, déesse mère, a remplacé le culte de Jésus, portant ainsi un coup décisif aux paroles d´inspiration solaire de Jésus.

Reprenant le symbolisme de Mithra, le culte de Jésus fut détrôné par l´adoration de Marie qui devint " mère de Dieu ".
La chrétienté devint aussi lunaire.
Jusqu´au IIIème siècle, le mithracisme fut le principal adversaire du christianisme à Rome ; s´implantant, les chrétiens gardèrent le 25 décembre, date de la renaissance du Soleil, comme date de la naissance du Christ.

Renier le Soleil, ce n´est pas uniquement l´apanage des chrétiens car dans la tradition juive, la Lune, privée de lumière propre, reflet du soleil, symbolise aussi le peuple hébreux.
En Islam, peuple du croissant, outre le calendrier lunaire, le Coran emploie toujours un symbolisme lunaire.

Akhénaton, essayant d´introduire le culte du Dieu Soleil ATON, dieu unique, représentation du Dieu cosmique ON, n´a eu qu´un règne éphémère. Amon fut le plus fort, c´est la représentation d´Isis.

Paradoxalement, c´est Isis, la Terre, qui avec Osiris enfanta le Dieu du ciel Horus.
Le judéo-christianisme instaura le nom de SATAN.
C´est un symbole phonétique représentant Dieu, SAT;
- de l´ère du Lion, Alpha, où l´homme fut livré à lui-même, libre de faire son initiation,
- jusqu´à l´ère du Verseau, ère de Noum, Fin du Cycle.
SAT de Alpha à N : période où l´homme forma un égrégore créant des dieux nouveaux faits à son image.
Pan, Satan, Bacchus,.. tous étant des images déifiées issues de l´homme.
Dans un processus où des sociétés procréent sans limitation, le résultat est l´éloignement de la force première à chaque génération, et l´importance de l´égrégore augmentant avec la démographie devient telle qu´elle influence tous les hommes, justifiant leur médiocrité, jusqu´au moment où la saturation vient.

La révélation et la démystification remettront les choses en place, redonnant à l´énergie créatrice sa puissance originelle.

On a satanisé Saturne, quand celui-ci fut trop éloigné, éparpillé.
Satan règne, reflet des hommes.
Rien ne justifie cela, c´est un sacrilège, car la Vérité est UNE et ne change pas, mais l´homme ne recule devant rien pour se justifier et blasphémer.

La déchéance de Satan vient du comportement humain et de lui seul, s´éloignant de plus en plus de la Vérité.
L´homme revient au règne de la bête, mais de là à se croire irresponsable de son comportement, il n´y a qu´un pas, un pas d´homme.

Saturne est présent, morcelé mais dans sa totalité il peut être reconstitué.
C´est Osiris éparpillé par Seth.
Remettre les morceaux en place, les accoler, c´est faire revivre Saturne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.