dimanche 17 mars 2013

Influence

Action exercée sur quelque chose ou quelqu'un

Synonymes action, ascendant, atmosphère, autorité, crédit, domination, griffe, impact, impression, incidence, inspiration, magnétisme, mainmise, poids, pouvoir, prépondérance, prestige, répercussion, suggestion
 
Un réseau d'influence est l'ensemble des contacts qu'une entreprise ou un individu a la possibilité de solliciter afin d'obtenir, directement ou indirectement, officiellement ou officieusement, l'aide nécessaire à la réussite de sa démarche1. L'appartenance à certaines organisations crée un certain réseau d'influence.

Il ne faut pas le confondre avec un groupe d'influence, une organisation dont le but est d'influencer les décisions politiques, comme les lobbys ou les think tank.

Exemples de réseaux d'influence

 Un groupe d'influence, ou groupe d’intérêt, est une organisation dont le but est d'influencer, directement ou indirectement, officiellement ou officieusement, les décisions politiques ou l'opinion publique, pour défendre les intérêts d'un groupe ou certaines valeurs.

Histoire

Types de groupes d'influence

  • Les lobbys ou groupes de pression sont des organisations qui veulent la modification d'une règlementation spécifique, dans une direction spécifique, et qui s'adressent directement aux hommes politiques1.
  • Les groupes de défense (advocacy group en anglais) sont des organisations qui veulent la modification d'une règlementation spécifique, dans une direction spécifique, et qui s'adressent à l'opinion publique en tentant de l'influencer1.
  • Les think tank, ou laboratoires d'idées, des institution de droit privé, en principe indépendantes des partis, à but non lucratif, regroupant des experts et qui produisent des études et des propositions dans le domaine des politiques publiques.
  • Les clubs ou cercles de réflexion, qui réunissent autour d'une personne ou d'un mouvement politique ou social des personnes qui s'intéressent à la vie publique.
  • Les sociétés secrètes sont des groupes d'influence qui fonctionnent dans l'ombre.
Le terme lobby est plutôt employé pour désigner les groupes d'influence qui défendent des groupes avec des moyens financiers importants (entreprises, religions...), mais les associations et les syndicats sont considérés comme des lobbys.

Dans le domaine des relations internationales, une sphère d'influence (SDI) est une zone ou région sur laquelle un État ou une organisation a d'importantes influences économiques, militaires ou politiques. Le système de sphères d'influence par lequel les nations puissantes interviennent se poursuit jusqu'à nos jours.
Par exemple, durant l'apogée de son existence, l'Empire japonais avait tout à fait une grande sphère d'influence. Le gouvernement japonais a influencé ou directement régi les événements en Corée, en Mandchourie, au Vietnam, à Taïwan, et dans quelques parties de la Chine.

Les sphères d'influence américaine (bleu) et soviétique (rouge) en 1980.

De nombreuses régions du monde sont considérées comme ayant héritées de la culture d'une sphère d'influence précédente, ce qui est le cas par exemple de l'Anglosphère, de la Slavisphère, de la Germanosphère, de l'Europe latine / Amérique latine et du monde arabe.
Selon un protocole secret attaché au pacte Molotov-Ribbentrop (révélé seulement après la défaite de l'Allemagne en 1945), les États du Nord et Europe de l'Est ont été divisés en sphères d'influence soviétiques et allemandes1. Dans le Nord, la Finlande, l'Estonie et la Lettonie ont été affectés à la sphère d'influence soviétique1. La Lituanie, à côté de la Prusse-Orientale, serait dans la sphère d'influence allemande, même si un second protocole secret est signé en septembre 1939 qui attribue la Lituanie à l'URSS. Une autre clause du traité précise que la Bessarabie, qui faisait alors partie de la Roumanie, est à joindre à la République socialiste soviétique autonome moldave, et de devenir la République socialiste soviétique moldave sous le contrôle de Moscou1.
Lors de la guerre froide, l'Europe de l'Est, la Corée du Nord, Cuba, le Vietnam, et (jusqu'à la rupture sino-soviétique) la République populaire de Chine ont été sous la sphère d'influence soviétique. L'Europe de l'Ouest, l'Océanie, le Japon et la Corée du Sud ont été sous la sphère d'influence américaine. Cependant, le niveau de contrôle exercé dans ces domaines n'est pas absolu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.