dimanche 17 mars 2013

Pourquoi l'Allemagne veut, comme d'autres Etats, rapatrier son or

La banque centrale d'Allemagne va détailler ce mercredi le plan de rapatriement de ses lingots répartis en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. 

Les crispations entre Etats sur les réserves d'or se sont multipliées depuis la crise. DR
Les crispations entre Etats sur les réserves d'or se sont multipliées depuis la crise. DR La Bundesbank a décidé de rapatrier une grande partie de ses réserves d'or entreposées à Paris, New York et Londres pour complaire à la Cour des comptes allemande. L'information révélée par le quotidien économique Handelsblatt de ce mardi 15 janvier n'est pas en soit un scoop.
11% des réserves allemandes sont en France
Déjà l'an dernier, la question des réserves d'or allemandes à l'étranger avait agité certains milieux eurosceptiques allemands qui avaient réclamé un audit minutieux de l'or de la Bundesbank, voire son retour intégral au pays. Berlin, qui détient le deuxième stock d'or de la planète avec 3.395 tonnes du précieux métal, avait alors demandé à faire un état des lieux aux banques centrales étrangères où sont entreposés ses lingots.
Selon le Handelsblatt, 45% de l'or appartenant aux Allemands se trouve actuellement entreposés dans les coffres de la Réserve fédérale américaine, 13% dans ceux de la Bank of England et 11% dans ceux de la Banque de France. La Bundesbank détient donc moins d'un tiers des réserves du pays.
A la demande de la Cour des comptes allemande, la Bundesbank a, toujours selon le Handelsblatt, décidé de rapatrier la totalité des réserves qui sont à l'abri en France et une partie seulement de son trésor localisé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Mais il faudra attendre mercredi matin pour avoir plus de détails sur ce rapatriement. Une conférence de presse a été programmée pour faire le point sur ce dossier.
Le Venezuela a initié ce phénomène
L'Allemagne est loin d'être la seule à souhaiter conserver son or à domicile. Fin 2011, Hugo Chavez a décidé de rapatrier au Venezuela les lingots d'or du pays éparpillés aux quatre coins du globe. En tout, 160 tonnes d'or sont récupérées pour un montant de près de 9 milliards de dollars à l'époque. Depuis, le chef de file de la révolution bolivarienne a fait, sur ce point en tout cas, de nombreux émules.
La Chine, l'un des plus gros consommateurs d'or, s'interroge à son tour, alors qu'elle possède d'énormes quantités de billets verts : 60 à 65% des 3.290 milliards de dollars de ses réserves de change sont libellées en devise américaine selon les estimations. Depuis plusieurs années, l'empire du Milieu augmente ses réserves en or pour diversifier ses actifs. En cette période de crise, ces crispations sur le métal jaune rappellent ainsi que la confiance entre Etats est ébranlée, en particulier en ce qui concerne la valeur des principales monnaies d'échange que sont l'euro et le dollar.
Que faire alors en tant qu'investisseur particulier ? Faut-il suivre les comportements des banques centrales ?
Décryptage avec Jean-François Faure, président d'Aucoffre.com : 


Pourquoi les banques centrales rapatrient leurs... by Challenges

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.