mardi 2 septembre 2014

Le chat de Schrödinger en image

chat-de-Schrdinger
En 1935, le physicien Erwin Schrödinger présentait un concept de pensée basé sur les règles de la mécanique quantique. Aujourd’hui, il est possible de le vérifier en image.
Suivez Gizmodo sur les réseaux sociaux ! Sur Twitter, Facebook ou Google+ !
Le chat de Schrödinger consiste en une expérience. Il s’agit de placer un chat dans une boite contenant aussi un produit toxique. Il faut ensuite attendre une minute pour vérifier si le chat est vivant ou mort. Avant cette vérification, le chat peut aussi bien être vivant que mort, un concept qui mène à un paradoxe aussi appelé état de superposition.
Depuis la présentation de ce paradoxe, d’autres scientifiques se sont intéressés au concept. Ceux de l’Académie des Sciences autrichienne ont même trouvé le moyen d’étendre ce paradoxe en le rendant plus visuel.
Ils ont placé une reproduction en carton du fameux chat dans une boîte et ont ensuite utilisé une technique permettant de reproduire le phénomène d’intrication (d’enchevêtrement des choses ou de concept non séparable) grâce à la projection de photons.
Le rendu visuel obtenu est le résultat de l’interaction de photons projetés sur la boîte contenant la reproduction du chat. Un mécanisme quantique qui offre une nouvelle dimension au chat de Schrödinger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire