mercredi 11 août 2010

Cantona, le faux rebelle ? Long Live to King !



"Looking for Cantona" ... un film plein d'Amour et d'Humour.
http://www.youtube.com/watch?v=FaL0LajBqzc
http://www.youtube.com/watch?v=H_uzU85htH4

Eric Cantona a avoué s'être toujours "fait son cinéma" dans sa tête, parlant avec des gens qu'il imaginait rencontrer comme le fait le postier du film de Ken Loach "Looking for Eric", présenté à Cannes aujourd'hui, en dialoguant avec son idole, le footballeur Cantona."J'ai toujours fait mon propre cinéma dans ma tête. On s'invente des histoires, on discute avec soi-même ou avec des gens qu'on imagine rencontrer, un peu comme dans l'histoire d'Eric (le postier, qui a le même prénom) dans le film", a déclaré l'ancienne star du club anglais de Manchester United, lors d'une conférence de presse.Une leçon de "courage"Dans "Looking for Eric", salué par de longs applaudissements lors de la projection organisée pour la presse aujourd'hui, Eric Bishop, postier à Manchester traverse une mauvaise passe. Un soir, il s'adresse à son idole, Cantona le footballeur en se demandant ce que celui-ci ferait à sa place. Cantona apparaît à ses côtés pour le conseiller... "En fait, Eric quand il parle à son idole, il parle avec lui-même. Il n'a peut-être pas le courage de faire face à certaines questions, il a besoin de mettre un visage qui est celui de son idole", a ajouté l'acteur français.Savoir "rire" de soi-mêmeCantona a affirmé avoir eu beaucoup de pression avant de jouer son propre rôle à l'écran, trouvant finalement "la solution" dans des chemins intérieurs inattendus. "On est dans une fiction écrite, merveilleuse mais il faut aussi garder une grande spontanéité", a expliqué celui qui aime "rire" de lui-même. Comme évoqué dans le film, Cantona a bien pris des cours de trompette lorsqu'il avait été suspendu neuf mois à Manchester United, a-t-il reconnu indiquant toutefois être "un peu loin" de Miles Davis et Chet Baker. Expliquant le choix des images d'archives pour les matches de foot montrés dans le film, Eric Cantona a estimé que "filmer le jeu ne le rendra pas aussi beau ou aussi intense que ce qu'il est dans la réalité". Un avis partagé par Ken Loach: "un match a son propre rythme qui ne peut pas coïncider avec un film".



- "Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer" (Cantona)- "C'est seulement dans un stade qu'on peut exploser sans se faire arrêter, dit Eric le postier
- Et voir des Anglais s'embrasser", répond Eric Cantona
-"Qui sème des chardons récolte des épines" (Cantona)
- "You Tube? Qu'est-ce que c'est? Une nouvelle marque de brillantine?" (un des amis d'Eric le postier)
- "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer" (Eric Cantona, lors d'une conférence de presse après son coup de pied contre un supporter du club anglais de Crystal Palace en 1995... et à la fin du film de Ken Loach).
http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/cinema-cantona-star-du-film-looking-for-eric-video-18-05-2009-384451.php



« Une société qui fait 14 milliards de bénéfices et qui licencie 500 personnes, ça me met très en colère, lâche-t-il non sans une pointe de démagogie. J’appelle cela du… terrorisme. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.