Ou la boussole d'un manager et d'une direction générale orientés (uniquement) vers le profit ...
Sud=Avidité/Egoïsme
Nord=Générosité/Altruisme
Est=Amour
Ouest=Luxure/Décadence
OS=Orgueil
EN=Humilité
Et l'axe de passage
O->N=Dépouiller?
E->S=Amasser?
Manifestation de sens - SUD : AVIDITE
Avarice, Cupidité, Esprit de possession, perversion de la pulsion de conservation, Egoïsme
L’avarice évoque l’attachement excessif aux richesses, un vice qui amène à les accumuler. La cupidité désigne l’avidité d’argent ou le désir immodéré de richesses qui se fonde sur l’esprit de possession, l’attachement immodéré aux choses ou lapeur de perdre ses biens terrestres ou ses êtres chers.La cupidité, qui est au fondement de l’avarice, représente une perversion de la pulsion de conservation qui implique le fait d’être attaché defaçon inquiète à son argent, à ses biens ou à sa position sociale.
http://www.aqbv.org/centresourcevieguee4.html
L’avidité conduit au désir de puissance.
C’est un déni de la liberté et de l’individualité de chaque âme. Au lieu de reconnaître que chacun de nous est ici-bas pour se développer librement en suivant sa propre voie selon les directives de l’âme seule, pour accroître son individualité et œuvrer en toute liberté et dans entraves, la personnalité dominée par l’avidité veut régenter, modeler, commander en usurpant le pouvoir du Créateur.
http://www.lavoix-voiedessages.com/page2/files/doc-l0027avarice-la-cupidite0301.pdf
Manifestation de sens - OUEST : LUXURE
A n'en pas douter, la luxure est un luxe humain, une production culturelle... une aimable contraction de luxe et de culture.
La luxure désigne un penchant immodéré pour la pratique des plaisirs sexuels. Elle renvoie aussi à une sexualité désordonnée ou incontrôlée. Le mot provient du latin luxuria, qui date de 1119.Pour le catholicisme, c'est l'un des sept péchés capitaux. Les actes relevant de la luxure sont nombreux, on peut citer différentes espèces de luxure : la fornication, le stupre, le rapt, l'adultère, l'inceste, le sacrilège, la bestialité, la sodomie, l'onanisme, l'impureté.La luxure impliquerait cécité spirituelle, précipitation, attachement au présent, horreur ou désespoir de l'avenir.Dante évoque la luxure dans ses cercles infernaux. Dans sa représentation, il place les luxurieux au deuxième cercle de l'Enfer. Il les décrit comme tourmentés par la bourrasque infernale : "Et je compris qu'un tel tourment était le sort des pécheurs charnels,/qui soumettent la raison aux appétits."Les religions anciennes ne concevaient pas le vice luxurieux. Au contraire, certaines religions très répandues pratiquaient parfois des actes luxurieux dans le cadre de leurs rituels, comme les Bacchanales, dont les excès amenèrent le Sénat romain à les interdire à Rome en 186 av. J.-C.. On trouve aussi des célébrations dionysiaques qui pratiquaient collectivement ce genre d'excès, sous l'emprise de drogues et d'alcool (Temple de Dionysos à Baalbeck), et aussi des prostitutions sacrées. Voir Mont Éryx en Sicile, par exemple.Dans la mythologie, il y eut des dieux de la luxure dans bien des cultures :Anouket en Égypte Venus à Rome Aphrodite en Grèce Lilith à Babylone Tlazolteotl pour les Mexicas Freya pour les Nordiques Kâma pour l'hindouisme. Dans ce cas c'est un dieu, et de son nom provient le Kama Sutra Certaines de ces figures étaient aussi considérées comme étant des dieux de l'amour.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luxure
Manifestation de sens OS : ORGUEIL
L'orgueil est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d'humilité.Dans la religion catholique, il désigne un péché capital, celui qui donne le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les autres.L'orgueil est une attitude défensive souvent liée à l'égocentrisme, à une peur du regard des autres et à une mésestime de soi. Elle consiste à se réfugier derrière une image flatteuse de soi-même que l'on exhibe aux regards des autres. L'orgueil est un péché parce qu'il empêche les autres de voir qui on est vraiment et donc de nous aimer tel qu'on est. On peut donc considérer l'orgueil comme une forme de mensonge chronique dans notre rapport aux autres. On peut remédier à l'orgueil en s'acceptant tel qu'on est, en acceptant ses défauts et en se débarrassant de cette illusion qui consiste à croire que l'on ne mérite pas d'être aimé tel qu'on est.
Manifestation de sens EST : AMOUR
admiration, adoration, affection, altruisme, amitié, ange, attachement, béguin, charité, coeur, culte, désir, dévouement, entente, enthousiasme, estime, fanatisme, fraternité, idolâtrie, liaison, passion, penchant, relation, tendresse, vénération.
L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité.Le verbe aimer peut renvoyer à une grande variété de sentiments, d'états et de comportements, allant d'un plaisir général lié à un objet ou à une activité (« j'aime le chocolat », « j'aime danser ») à une attirance profonde ou intense pour une ou plusieurs personnes (« j'aime mon mari », « j'aime mes enfants »). Cette diversité d'emplois et de significations du mot le rend difficile à définir de façon unie et universelle, même en le comparant à d'autres états émotionnels.En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionné et de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique, et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux. L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l'un des thèmes les plus courants dans l'art.
Manifestation de sens EN : HUMILITE
modestie, respect, simplicité
L'humilité est généralement considérée comme la qualité de celui qui se voit lui-même de façon réaliste, et, à un degré absolu, tel que l'univers le voit (pour les athées) ou tel que Dieu le voit (pour les croyants). L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées que l'on peut avoir de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi...), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. L'humilité n'est pas une qualité innée chez l'homme, on considère communément qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle, elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.
L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont on se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une "démonstration" d'humilité que peut tout-à-fait réaliser une personne dépourvue d'humilité.
De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, on peut être fier de soi pour ce qu'on a réalisé, justement parce que nous avons assez d'humilité pour prendre conscience que l'on a fait beaucoup pour ce qu'on est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'on se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant nos réalisations comme médiocres.
L'humilité peut signifier plusieurs choses :
Le sentiment de ne pas être grand-chose, d'être petit par rapport au monde qui nous entoure.
Une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres et par laquelle on respecte ce dont la providence nous a gratifié.
L'humilité est à distinguer de la fausse modestie. Cette dernière feint l'humilité afin d'attirer parfois encore plus de compliments. L'humilité consiste, sans méconnaître ses qualités, à admettre que l'on n'y est en fin de compte pas forcément soi-même pour grand chose
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humilité
Manifestation de sens - NORD : ALTRUISME
L'altruisme est un terme employé pour désigner l'amour désintéressé d'autrui (définition du Petit Larousse), c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour. Ce terme est parfois employé dans le sens d'empathie ou plus souvent dans le simple sens de générosité. Il est peut-être décrit par l'éthique de réciprocité.
Le terme altruisme peut être considéré comme antinomique d'égoïsme.
Dans la pratique bouddhiste tibétaine, la notion d'altruisme est développée très largement, très précisément, comme une base même de l'Eveil. Il s'agit des quatre vertus incommensurables que sont :
- L'équanimité (renoncement à la haine envers ses ennemis et à l'attachement pour ses amis; attitude égale envers tous les êtres),
- L'amour (qui consiste à faire tout ce qui est possible pour le bonheur, le bien-être de tout être, comme une mère pour son enfant),
- La compassion (souhait, intention que tout être soit libéré de la souffrance),
- La joie (qui consiste à se réjouir du bonheur des autres êtres).
D'autre part en termes d'engagement, au travers de ce qui est appelé "les six vertus transcendantes" (ou paramitas) :
- La générosité,
- La discipline,
- La patience,
- Le courage (ou la diligence),
- La concentration,
- La connaissance.
En souvenir d'un big boss qui est tombé à cause d'une belle blonde ...
Hé Coach ! Comment tu l'aurais guidé vers plus d'humilité et ainsi préserver l'unité et l'âme de l'entreprise qu'il avait fini par monter au pinacle extérieurement mais destructurer intérieurement ...
GREED
http://hpwfr.blogspot.com/2009/01/hurd-got-pay-valued-at-34-million-in-08.html
http://www.forbes.com/forbes/2010/0412/technology-hp-mark-hurd-ibm-cisco.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.