lundi 25 avril 2011

Action, Conscience, Libre Arbitre


Les trois épreuves ou tentations de Jésus dans le désert se rapportent aux trois dimensions qu'il doit maîtriser avant de commencer sa mission.

Dans la première épreuve, Satan défie Jésus de transformer les pierres du désert en pain. En refusant de mettre un pouvoir surhumain au service d'un besoin animal, Jésus démontre sa maîtrise de la dimension de l'Action.

Dans la seconde épreuve, Jésus est transporté sur le pinacle du temple et Satan le défie de se jeter dans le vide. Par sa réponse "Tu ne provoqueras pas ton Dieu", Jésus affirme sa volonté de mettre sa confiance en Dieu sans mettre à l'épreuve sa puissance. Jésus montre ainsi sa maîtrise de la dimension verticale de la Conscience.

Dans la troisième épreuve, Jésus est transporté sur un sommet d'où il peut contempler tous les royaumes de la terre dans leur splendeur tandis que Satan lui dit: "Je te donnerais tout cela, si tu te prosternes devant moi pour m'adorer". Mais Jésus refuse d'accéder à la dimension transversale sur le mode animal, en s'appropriant un territoire physique. En repoussant le tentateur, il démontre sa maîtrise de la dimension du Libre Arbitre par le choix, la manière dont seul l'homme véritable est capable

Extrait de "Les dents, temple de l'âme", Estelle Vereek.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.