La mairie de Paris n'a pas encore songé à mettre en ligne les archives photographiques de la Bibliothèque historique, mais un blog, Paris Unplugged, propose d'ores et déjà une plongée passionnante dans l'histoire de la Ville Lumière, des origines de la photographie à nos jours.
Outre des événements historiques revisités en quelques clichés d'archive – comme la crue de la Seine de 1910, l'armistice de 1918 ou encore Mai 68 –, Paris Unplugged nous permet de revivre quelques-uns des grands gestes architecturaux qui ont durablement transformé le visage de la capitale. Il retrace par exemple en 14 clichés la construction entre 1973 et 1977 du Centre Georges-Pompidou par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers sur l'emplacement d'un parking.
Le blog revient également sur quelques tournants majeurs dans l'histoire architecturale de la ville, comme l'Exposition universelle de 1910, avec la construction du pont Alexandre-III, du Grand et du Petit Palais, celle de 1937, ou encore le début des travaux haussmanniens...
Parmi les innombrables histoires qui fourmillent sur ce blog, la construction de la statue de la Liberté, dans le 17e arrondissement, tient une place de choix. "Les habitants du quartier s’habituèrent vite à ce monument de 46 mètres surplombant les immeubles" avant qu'il ne soit offert aux Etats-Unis le 4 juillet 1884, peut-on lire dans un petit texte introductif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.