vendredi 7 décembre 2012

Transformer leurs Rêves en Réalité



Munjal Shah
Par Raphaëlle Laubie, en reportage à LeWeb 12
Munjal Shah nous parle de «Superhumanisme» ou comment rêver et déployer ses capacités d’être humain, quelles soient physiques, mentales, émotionnelles ou sociales. C’est sans doute le rêve de tout enfant que de se transformer en superman ou superwoman, un jour… Mais l’approche de Munjal est ici bien plus pragmatique. Pour lui, «les supers-pouvoirs qu’une personne désire sont le reflet de ses espoirs, peurs, rêves et besoins» et les connaître c’est détenir la recette des produits qui obtiendront une adhésion massive de la part de ces utilisateurs potentiels.
Basée sur ce principe, il a entrepris une étude sur 1 000 personnes, les questionnant sur leurs envies. Mais avant de nous révéler les résultats de cette étude, Munjal commence par énumérer les produits qui peuvent traduire dans l’esprit de chacun la notion de puissance :
Oscar Pistorius
i)                     Les lames de carbones portées par l’athlète Sud-Africain Oscar Pistorius surnommé «Blade Runner», qui a couru les jeux Paralympiques de Londres,
ii)                   EksoBionics, une solution pionnière dans le domaine des exosquelettes permettant d’accroître les capacités humaines des personnes ayant perdu leur mobilité,
EksoBionics
iii)                  Des scientifiques japonais ont créé un film d’épaisseur microscopique qui peut prévenir la carie et redonner un éclat aux dents. Le «patch dent», un matériau résistant et ultra-souple en hydroxyapatite, principal minéral de l’émail, pourrait bien marquer la fin de l’usure des dents,
iv)                  Soundhawk fabrique des dispositifs d’écoute «bionique» pour améliorer la qualité du son, et supprimer les bruits utilisant 3 DSP (digital signal processing). Le produit sera adapté pour les malentendants…
Puis Munjal revient sur son étude et répertorie les catégories proposées au panel.
Pour la catégorie physique, les choix proposés étaient : la vision radiographique, la téléportation, les supers-pouvoirs de guérison, la jeunesse éternelle, rester toujours mince, être invisible, voler, être très beau, être très fort et ne jamais être fatigué, ne jamais avoir besoin de dormir…
Pour la catégorie mentale, on leur proposait d’être capable : de voir l’avenir, de lire dans les pensées, de lire très vite, d’avoir des talents d’écriture, d’être capable se rappeler de tous les noms, de posséder une grammaire impeccable, de parler toutes les langues, de calculer à une vitesse éclair, d’avoir une mémoire «d’éléphant», de posséder une créativité prodigieuse…
Pour la catégorie émotionnelle, l’éventail variait de l’optimisme, à la fiabilité, la patience,  la confiance en eux, l’humilité, l’empathie, la gentillesse, le contrôle…
Pour la catégorie sociale, il s’agissait de réconfort, de sex-appeal, de pouvoir de conviction, de reconnaissance, de capacité à répliquer, d’influence…
Et les perdants sont… ??? L’humilité, l’empathie, le pouvoir de lecture rapide, de se rappeler de tous les noms, de posséder une grammaire impeccable, de calculer vite, d’avoir une vision radiographique, de pouvoir se passer de sommeil …
Et les gagnants sont… ??? Par ordre croissant d’importance :
10 : Guérir rapidement – 9 : Ne jamais vieillir – 8 : posséder une forte créativité – 7 : lire dans les pensées – 6 : être invisible – 5 : avoir la capacité de réconforter autrui – 4 : la téléportation  – 3 : le pouvoir de voler – 2 : Etre toujours confiant – 1 : Parler toutes les langues
Si on regarde la liste de ces envies, elles touchent surtout la catégorie sociale. Alors, comment utiliser ces informations pour créer les produits qui couvrent les attentes de chacun? Lockitron ne répond-il pas au besoin de téléportation en vous permettant de fermer votre domicile « de n’importe où dans le monde » ? Et pourquoi ne pas créer un module qui permettrait d’avoir une alerte sur votre smartphone quand un ami écrit d’une humeur maussade sur les réseaux sociaux? Ce module ne répondrait-il pas à votre besoin de les réconforter ? Et l’innovation ouverte qui foisonne sur le web, ne répond-t-elle pas fortement à votre envie de créativité ?
Munjal Shah livrera dans les prochaines semaines son étude détaillée sur les réseaux sociaux. Sans doute de quoi inspirer plus d’un entrepreneur !
raphaellelaubie Raphaëlle Laubie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.