mercredi 10 octobre 2012

La science met Jurassic Park à la poubelle !

jurassic-parkIl y a des jours où l’on se dit que tout fout le camp, même les valeurs les plus sacrées. Aujourd’hui, le Galaxy Note 2 a quitté la rédaction et de surcroît, les scientifiques viennent d’annihiler tout espoir de voir Jurassic Park se concrétiser. Monde pourri.
De temps à autre, une percée scientifique pointe le bout de son nez et bouleverse nos croyances. Dans le meilleur des cas, on se projette même dans un monde meilleur, quasi utopique.
Aujourd’hui c’est la désillusion. Nous sommes à deux doigts de la dépression, prêts à sombrer dans la dystopie la plus totale. Accrochez-vous à vos sièges, pour Jurassic Park, c’est mort. Ô rage, Ô désespoir, Ô scientifiques ennemis …
Les chercheurs de Nouvelle-Zélande viennent de ruiner nos espoirs secrets de caresser un diplodocus ou de chevaucher un T-Rex cheveux au vent (parce qu’il n’y a pas d’autre façon de chevaucher convenablement un tyrannosaure. Si.)
L’ADN, ce modèle de vie sur lequel se joue notre existence, la chose qui aurait pu permettre de ressusciter les dinosaures … n’est viable que 521 ans. Autant vous dire qu’on peut tirer un trait sur notre parc où gambaderaient peinards pléthore d’animaux préhistoriques. Flûte. Zut. Mince.
L’ambre ? On ne peut même pas compter sur elle, quand on vous dit que tout va à vau-l’eau. Même dans les conditions idéales de conservation de l’ADN, il ne serait lisible qu’au maximum 1,5 million d’années après avoir été emprisonné. Nous sommes atterrés, six pieds sous Terre.
Dernière carte, imaginons la découverte d’avancées technologiques époustouflantes ? Tous les progrès au monde ne changeront pas le fait que la liaison entre chaque nucléotide de l’ADN est rompue après 6,8 millions d’années … au mieux !
Mettons les pieds dans le plat, le dernier dinosaure s’est éteint il y a 65 millions d’années … Le mieux que nous puisons ramener à la vie ? Les Moas. Sans vouloir les vexer, ça ne casse pas trois pattes à un canard un moa …
moa
Adieu Stégosaures, ptérodactyles et diplodocus ? Soyons réalistes, à moins qu’Henri VIII n’ait dressé un Pteranodon- et encore, nous serions juste – nous pouvons mettre une croix sur nos rêves jurassiques.
Bon, il nous reste encore Denver ou Casimir … ce monde ne tourne plus rond !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.