dimanche 4 novembre 2012

Père présent, enfants intelligents

Les Echos n° 21047 du 27 Octobre 2011 • page 11

De nouvelles données issues du suivi à long terme de familles canadiennes montrent que les pères -et pas seulement les mères -jouent un rôle clef dans le développement intellectuel des enfants et dans leur comportement, quel que soit le statut socio-économique de la famille. Que les pères vivent ou non avec leurs enfants, leur capacité à poser des limites influence positivement le comportement des enfants et diminue leurs problèmes émotionnels. Les filles, notamment, sont moins sujettes à la tristesse et à l'ennui quand elles ont eu un père impliqué dans leur éducation. Enfin, les enfants des deux sexes dont les pères se sont occupés auraient aussi un QI plus élevé.
Ces résultats sont issus d'une étude publiée dans le « Canadian Journal of Behavioral Science », portant sur 138 enfants suivis sur plus de dix ans (3 à 13 ans). L'auteur conclut à la nécessité pour les politiques familiales d'encourager les pères à être présents activement dans la vie de leurs enfants, même si -comme le montrent toutes les enquêtes -ce sont les mères qui assurent l'essentiel des tâches éducatives.

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