jeudi 8 août 2013

La crise pousse les cadres à prendre davantage leur carrière en main

Par Leïla de Comarmond | 07/08 | 18:21 | mis à jour à 19:20

Les difficultés sur le marché de l’emploi conduisent les cadres à être proactifs quand ils envisagent une mobilité. 50.000 d’entre eux font appel chaque année aux services personnalisés de l’Apec, cinq fois plus qu’en 2010.

Les effectifs des cadres vont progresser en 2013. - AFP
Les effectifs des cadres vont progresser en 2013. - AFP
 
Alors que l’économie détruit toujours des emplois, les effectifs des cadres vont progresser en 2013. Cette année, ils subissent moins les contre-coups de la crise que les autres salariés. Cela ne veut pas dire que celle-ci ne les impacte pas. Le succès des prestations que développe l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) à destination des personnels d’encadrement en activité est révélateur d’une évolution de leur comportement concernant leur gestion de carrière.
En 2010, seuls 9.401 cadres en emploi avaient utilisé les services personnalisés de l’Apec. Le chiffre a plus que doublé en 2011, à 24.028 et cette année, l’association prévoit qu’il atteindra 50.000. Dans le même temps, le profil des utilisateurs s’est modifié avec une montée en puissance des moins de 35 ans. En 2011, seuls 28% des cadres en activité, clients de l’association, étaient dans cette tranche d’âge. Ils en ont représenté 38% l’an dernier. Cette évolution s’est accompagnée d’une diminution du poids des plus de 45 ans dans les actifs utilisateurs des services gratuits de l’Apec : 34% étaient dans ce cas en 2011, 30% l’an dernier et 29% en 2013.

Sécurisation des parcours professionnels

« Les cadres sont de plus en plus nombreux à anticiper des évolutions dans leur carrière », souligne Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec ( lire son interview ), qui voit dans la progression des prestations de son association d’évaluation du potentiel du marché ou de construction du projet professionnel le signe de la construction par les cadres eux-mêmes, en dehors de l’entreprise, d’une forme de sécurisation des parcours professionnels.
Le fait que dans 90% des cas, les cadres prennent contact avec l’Apec de leur seul initiative montre qu’ils sont de plus en plus proactifs, soucieux dans un environnement mouvant de ne pas se lancer à l’aveugle en prenant des risques excessifs. Et peut-être aussi de moins en moins confiants dans la capacité de leur employeur de se préoccuper voire de leur assurer un avenir.

La mobilité ne ralentit pas malgré la crise

Cette analyse est renforcée par le fait qu’on ne note pas de fort ralentissement de leur mobilité malgré la crise. C’est ainsi qu’en 2012, selon les dernières statistiques de l’Apec, 16% des cadres ont connu une mobilité : 9% ont changé de poste dans leur entreprise et 7% ont changé d’employeur, dans deux cas sur trois par choix. Parmi les cadres ayant recouru aux services gratuits de l’Apec en 2012, le taux de mobilité, pour l’essentiel externe, est de 40%. En clair, changer de job est plus que jamais un exercice délicat, les cadres en ont parfaitement conscience et font tout pour réduire les risques.
La flambée de l’activité de l’Apec a une autre explication liée à l’évolution de l’association, qui a dû faire sa révolution. Le développement de l’Apec, créée en 1966 par les partenaires sociaux et financée par une cotisation spécifique sur les salaires des cadres, a été longtemps axé sur le champ concurrentiel, avec le développement d’activités lucratives. Mais leur cohabitation avec une cotisation obligatoire a provoqué les foudres de la Commission européenne.
Mise sous pression, l’Apec a négocié avec l’Etat un nouveau mandat de service public et entamé en 2010 un recentrage de ses activités vers les services gratuits aux salariés en poste, en sus des jeunes diplômés. Le pari n’était pas gagné d’avance. Les résultats qu’affiche l’opérateur montre que le tournant stratégique a été pris.
La crise pousse les cadres à prendre davantage leur carrière en main
L. de C.

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