vendredi 16 août 2013

La Transmission de Pensée ou Télépathie

Voici tout d'abord la définition que donne le Larousse au mot "Télépathie".

Télépathie : Communication directe entre 2 esprits dont l'éloignement interdit toute communication par le moyen des sensations usuelles.

 A tout instant de la journée, nos pensées s'extériorisent et tendent à affecter les personnes auxquelles on pense.

Ce phénomène doit être accepté et considéré comme la conséquence inévitable de l'activité mentale.

Dans son livre "L'Inconnu et les Phénomènes Psychiques", l'illustre astronome Camille Flammarion rapporte des dizaines de cas de communications télépathiques, souvent entre des personnes liées d'affection ou d'amour, ayant l'impression de ne faire qu'une.

Ne vous est-il pas arrivé à vous aussi au moins une fois dans votre vie, de lire dans les pensées d'une personne que vous aimez et de savoir d'avance ce que cette personne allait dire?

Ne vous est-il pas arrivé aussi au moins une fois dans votre vie, de penser fortement à quelqu'un et quelques instants plus tard, croiser cette personne dans la rue ou la voir arriver chez vous?

Les vrais jumeaux sont constamment en liaison télépathique et chacun d'eux est capable de percevoir les réactions émotionnelles de l'autre, quelque soit la distance les séparant.

Le message télépathique n'arrive jamais directement à la surface de la conscience. Il touche d'abord le subconscient et n'émerge consciemment que dans un second temps.

Pour être perçu consciemment, il est donc nécessaire que le sujet soit dans un état de réceptivité, c'est à dire soit à l'écoute de son subconscient.

Souvent, le message prend la forme d'idées ou de pensées que le sujet prend pour siennes car il apparaît impossible de faire un tri entre les pensées qui viennent de nos propres réflexions et celles qui nous ont été télépathiquement suggérées.

C'est sans très certainement ce dernier point qui permet le doute de l'existence de ce phénomène chez la plupart des gens.


 
Nationalité : France
Né(e) à : Montigny-le-Roi (Haute-Marne) , le 26/02/1842
Mort(e) à : Juvisy-sur-Orge (Essonne) , le 03/06/1925

Biographie :
Nicolas Camille Flammarion est un astronome français.
Il fut un membre très actif de maintes sociétés savantes et d’associations pour la vulgarisation des sciences positives.
Ses découvertes scientifiques l’ont placé et le maintiennent encore au XXIe siècle au premier rang des vulgarisateurs français, en mettant à la portée du grand public les problèmes de l'astronomie, de l’atmosphère terrestre et du climat.
Il a, par les côtés mystiques et spirites de certaines de ses œuvres, ajouté à la notoriété de son nom.
Il fonde en 1883 l’Observatoire de Juvisy-sur-Orge et en 1887, la Société astronomique de France, dont il est le premier président et dont il dirige le bulletin mensuel.
En 1892, il publie La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité où il montre, par des analyses et des observations détaillées, que la planète Mars possède des canaux et des mers.
En janvier 1881, il reçoit la Légion d'honneur pour ces travaux de vulgarisation de l’astronomie. Son nom a été donné à un cratère sur la Lune.
Camille Flammarion était le frère d'Ernest Flammarion (1846-1936), fondateur de la Librairie Flammarion et des Éditions Flammarion.


Le livre Les Forces Naturelles Inconnues, de Camille Flammarion, rapportait des expériences de spiritisme très intéressantes et menées avec rigueur scientifique. Le même auteur a publié, quelques années avant, un autre livre qui serait classé aujourd’hui au rayon « ésotérisme/paranormal » des librairies: L’Inconnu et les Problèmes psychiques.

L’objet général de ce livre est de démontrer l’existence de ce qu’on a coutume d’appeler l’âme. Pour aboutir dans sa démonstration, l’auteur rapporte quantité de témoignages obtenus lors d’une enquête auprès du grand-public menée en 1899. La nature des phénomènes rapportés est clairement paranormale: manifestation de mourant, télépathie, vue à distance, prémonition.

Les témoins, en majorité, signent de leur nom et adresse. L’auteur a vérifié la véracité de certains témoignages et conclut qu’ils sont dignes de foi. Bien qu’il soit possible qu’il y ait quelques canulars, il serait très malhonnête de rejeter ces témoignages en bloc. On peut toujours appeler l’argument de la coïncidence fortuite pour expliquer ces phénomènes. Cette explication est invalidée par le recours à la statistique: il n’y aurait pas eu autant de réponse dans le cas de coïncidences fortuites.

Je trouve certaines conclusions de l’auteur un peu précipitées à propos de certains témoignages. Les conclusions générales sont, elles aussi, un peu hâtives. Malgré tout, ces témoignages montrent clairement la réalité de la télépathie.

Un autre aspect intéressant de ces témoignages est qu’ils rendent compte de la vie des gens au XIXe siècle: communication par lettre ou télégramme, maladies fatales foudroyantes, plusieurs générations vivant sous le même toit, colonialisme, etc. La comparaison avec aujourd’hui est dépaysante.
Enfin, je remarque, comme je le notais dans la présentation de Les Forces Naturelles Inconnues, que la compréhension des phénomènes rapportés n’a pas avancé depuis 100 ans.
J’ai d’abord lu ce livre après l’avoir téléchargé sur Gallica (le site de la Bibliothèque Nationale de France). Pour en rendre la lecture plus agréable, sur écran ou après impression, j’ai entrepris de l’adapter en fichier texte. J’ai utilisé une reconnaissance optique de caractère pour obtenir le texte puis je l’ai mis en page avec LaTeX. Le fichier final est un PDF avec des pages au format A5. Les personnes ayant accès à un service de reproduction peuvent l’imprimer et le relier.

Des versions pour livre électronique sont aussi disponibles aux formats PDF, HTML, EPUB et MOBI.

L’édition originale du livre est parue en 1900. Elle est maintenant libre de droit mais comme je me base sur un fichier provenant de Gallica, l’usage de ce fichier doit rester strictement privé.
Téléchargez-le ici (nouvelle version le 2 août 2012):
Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.