jeudi 8 août 2013

L'incroyable "sand washing" du Fleuve jaune en Chine


Chaque année, les autorités chinoises rejettent des millions de tonnes d'eau et de limon vers l'océan pour contrôler le niveau du fleuve. Un spectacle impressionnant.

Le Fleuve jaune (Huáng Hé), deuxième plus long fleuve de la Chine, a une particularité. Ce dernier est particulièrement riche en sédiments, ou en loess, ces formations de limons issus de l'érosion des roches des grands plateaux. En d'autres termes, le fleuve est rempli de sable jaune, qui lui donne sa couleur, mais peut aussi provoquer une montée des eaux considérable avant qu'il ne se jette dans la mer jaune, à l'est du pays, entre Pékin et Shanghai. Les autorités ont donc décidé de rejeter régulièrement dans l'océan des milliers de mètres cubes d'eau pour se débarrasser de plusieurs millions de tonnes d'excédent de limon.
Cette évacuation artificielle dans la delta du Fleuve jaune a donné lieu récemment à un spectacle époustouflant pour les rares Chinois et touristes qui ont pu y assister. Le "sand washing" (littéralement "nettoyage du sable"), procède par la projection dans la mer jaune de 2600 mètres cubes d'eau par seconde, grâce à la pression des réservoirs de Xiaolangdi. De quoi recréer une véritable tempête d'eau et de sable. Plusieurs images ont été postées sur les réseaux sociaux par les internautes et les médias.

Yes, this photo from China's Yellow River is real. huff.to/15CmoAp pic.twitter.com/hSlDaL5ejT

Incredible photos show China's yearly sand-washing operation on the Yellow River dailym.ai/12SzOtb pic.twitter.com/54TbHWN30y
CHINA/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.