mercredi 14 août 2013

Qu’est-ce que l’intelligence économique ? (Infographie veille)

Bonjour à tous !
En effectuant une veille automatique sur les infographies, mon logiciel de veille a collecté une infographie intéressante sur l’intelligence économique. On dit souvent que la veille et l’intelligence économique sont quasi-synonymes, mais est-ce vraiment le cas ?
Voici deux définitions de ces deux activités :
La veille stratégique:
Collecte d’informations permanente sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation ou encore de communication. Lorsqu’elle est efficace, elle doit permettre à l’entreprise de s’adapter avant l’entrée en application de la réorientation stratégique de son concurrent ou la sortie de ses nouveaux produits. [...]
La veille stratégique doit permettre de fournir à l’entreprise un éclairage permanent sur son environnement concurrentiel. Mais pour être efficace, l’information collectée doit être systématiquement analysée et stratégiquement exploitée.
L’intelligence économique:
L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques.
Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel.
La veille stratégique (ou concurrentielle) serait alors une sous-étape de l’intelligence économique. Cependant, tous les experts ne voient pas les choses de la même façon. Pour certains, les deux idées sont quasi-identiques, pour d’autres, l’intelligence économique est le concept, et la veille est l’activité, et encore pour d’autres, la veille est un sous-domaine de l’intelligence économique.
Personnellement, je vois la veille comme un des piliers de l’intelligence économique. Les éléments proposés dans l’infographie ci-dessous, réalisée par Jean Baptiste MAC LUCKIE, sont très claires :
Infographie intelligence économique logiciel de veille AUTOVEILLE
Qu’en pensez-vous ?
Bon courage à tous ! :)
Véronique Duong -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.