lundi 2 mars 2015

10 valeurs de base selon un modèle de psychologie sociale









 Voyez, dans ce diagramme, votre hiérarchie des 10 valeurs de base telles que mesurées par ce test. Les résultats sont exprimés en pourcentage (%) du score maximal possible pour chaque valeur. Ce qui importe, ce ne sont pas ces scores comme tels mais la hiérarchie de vos valeurs, c'est-à-dire leur ordre de priorité.
  1. Hédonisme: 90.0%
    Objectif: plaisir ou gratification sensuelle personnelle
    Valeurs: plaisir, profiter de la vie
  2. Autonomie (ou autodétermination): 80.0%
    Motivation: indépendance de la pensée et de l'action, choisir, créer, explorer
    Valeurs: créativité, liberté, indépendance, curiosité, choisir ses propres buts
  3. Stimulation: 80.0%
    Objectif: enthousiasme, nouveauté et défis à relever dans la vie.
    Valeurs: vie audacieuse, variée et passionnante
  4. Universalisme: 80.0%
    Objectif: compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature
    Valeurs: ouverture d'esprit, sagesse, justice sociale, égalité, paix dans le monde, monde de beauté, unité avec la nature, protection de l'environnement, harmonie intérieure
  5. Bienveillance: 70.0%
    Objectif: la préservation et l'amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact
    Valeurs: serviabilité, honnêteté, pardon, loyauté, responsabilité, amitié
  6. Sécurité: 60.0%
    Objectif: sûreté, harmonie et stabilité de la société, des relations entre groupes et entre individus, et de soi-même
    Valeurs: propreté, sécurité de la famille, sécurité nationale, stabilité de l'ordre social, réciprocité des faveurs, santé, sentiment d'appartenance
  7. Tradition: 60.0%
    Objectif: respect, engagement et acceptation des coutumes et des idées soutenues par la culture ou la religion auxquelles on se rattache
    Valeurs: humilité, dévotion, respect de la tradition, modération
  8. Conformité: 50.0%
    Objectif: modération des actions, des goûts, des préférences et des impulsions susceptibles de déstabiliser ou de blesser les autres, ou encore de transgresser les attentes ou les normes sociales
    Valeurs: auto-discipline, obéissance
  9. Réussite (ou accomplissement): 30.0%
    Objectif: succès personnel obtenu grâce à la manifestation de compétences socialement reconnues
    Valeurs: ambition, orientation vers le succès, compétence, influence
  10. Pouvoir: 30.0%
    Objectif: statut social prestigieux, contrôle des ressources et domination des personnes
    Valeurs: autorité, leadership, dominance
Bien qu'il s'agisse d'une valeur importante, le bonheur ne figure pas dans cette liste parce que chaque personne y parvient par des voies différentes en atteignant une valeur importante pour elle.
Dans diverses études, Schwartz a testé l'hypothèse que la spiritualité pourrait représenter une onzième valeur de base mais a constaté qu'elle ne semblait pas constituer une valeur universelle.

Compatibilité et conflits entre les valeurs

Ce modèle des valeurs est représenté par une structure circulaire : plus les valeurs sont rapprochées, plus elles partagent des motivations communes et sont compatibles. Plus elles sont éloignées, plus elles peuvent entrer en conflits.
Deux grandes dimensions résument ces relations d'antagonisme et de compatibilité:
  • l'ouverture au changement (autonomie, stimulation, hédonisme) s'oppose à la continuité (conformité, tradition)
  • le dépassement de soi (bienveillance, universalisme) s'oppose à l'affirmation de soi (pouvoir, réussite)

Comparez votre résultat

Alors qu'il y a beaucoup de variations interindividuelles dans l'importance attribuée à ces 10 valeurs, lorsque l'on se place au niveau des moyennes dans différentes sociétés, des similitudes sont constatées dans les hiérarchies des valeurs.
  • 1, 2, 3 : bienveillance, universalisme et autonomie arrivent en tête;
  • 4 : sécurité;
  • 5 ou 6 : conformité, tradition;
  • 7 : hédonisme;
  • 6, 7 ou 8 : réussite;
  • 9, 10 : pouvoir et stimulation arrivent en dernier.
Ce consensus découle probablement, selon le modèle, de ce qui est commun à la nature humaine ainsi que du fait que les valeurs contribuent à assurer le maintien des sociétés.

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