dimanche 29 mars 2015

Homélie de Mgr Pascal Gollnisch aux réfugiés irakiens

Chrétiens d’Irak : « vous êtes la fierté de l’Église catholique aujourd’hui ».
Lors de sa première messe en tant que chorévêque de l'Église syriaque catholique, Mgr Gollnisch a exprimé toute sa gratitude aux fidèles irakiens "Nous connaissons le témoignage de votre foi, nous en avons-nous besoin en France Vous nous apportez beaucoup plus que ce que l’on peut faire."
« Le Christ est venu nous manifester l’Amour de Dieu pour l’Homme.
En venant dans ce monde sur cette terre, votre terre, il n’a pas été insensible à la souffrance des hommes, à leur détresse, à leur douleur. Il a rejoint les plus désespérés.
Parfois il a pleuré devant la souffrance des hommes mais aussi leur méchanceté. Il a fait de sa vie, une vie de combat contre les forces du mal. Il a aidé les pauvres à garder confiance et espérance.

Frères et sœurs, l’Œuvre que je dirige, l’Œuvre d’Orient, essaye depuis 150 ans d’apporter l’aide des catholiques de France aux chrétiens d’Orient.
Frères et sœurs, nous aussi avons parfois envie de pleurer devant ce qui se passe en Syrie et en Irak.
Le peuple de France, en particulier les chrétiens, mais pas seulement les chrétiens, sont pris dans les choses dramatiques qui se passent en Syrie et en Irak.
Le peuple de France, le peuple français, souhaiterait se faire proche de vos souffrances.
Nous nous sommes rendus à plusieurs reprises à Qaraqosh ou nous avons rencontré au mois de juillet Mgr Moshé avec Mgr Barbarin.
Le cardinal Barbarin a décidé de dire le Notre Père en araméen tous les jours jusqu’au moment ou les chrétiens rentreront chez eux à Qaraqosh.
De nombreux évêques de France se sont rendus au Kurdistan ces derniers mois.
Nous ne voulons pas seulement donner de bonnes paroles, nous voulons faire des actes concrets.
- La 1ère série d’actes concrets est d’intervenir pour que la guerre en Irak et en Syrie soit arrêtée le plus vite possible et que les extrémistes soient neutralisés.
- La deuxième action c’est d’aider ceux qui ont été chassés de chez eux qu’ils soient encore aujourd’hui en Irak, en Jordanie, en Turquie, ou ailleurs encore.
- Et la 3ème action venir en soutien aux communautés chrétiennes en nous préparant à la reconstruction des Églises, des centres scolaires et sociaux et le logement lorsqu’on pourra retourner en Irak.
Béatitudes, frères et sœurs, je voudrai vous assurer au nom de l’Église de France que vous n’êtes pas seuls que beaucoup de chrétiens pensent à vous, prient avec vous et que vous êtes la fierté de l’Église catholique aujourd’hui.
Nous connaissons le témoignage de votre foi, nous en avons-nous aussi besoin en France de savoir la force de votre Foi. Vous nous apportez beaucoup plus que ce que l’on peut faire.
Que le Christ nous donne nous aussi d’être présent auprès de ceux qui souffrent et d’être capable de pleurer avec ceux qui pleurent.
Amen
https://www.facebook.com/OeuvredOrient?fref=nf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire