mardi 10 avril 2012

Comment ça va ?

Savez vous, donc, d'où vient l'expression :

'Comment allez vous ? '

Cette expression remonte aux environs de la Renaissance et, à cette époque, elle signifiait :

Comment allez vous à la selle ?



Car il faut savoir que la qualité des selles et des urines était alors extrêmement importante étant signe de bonne ou de mauvaise santé...



Il était donc fort poli de se soucier de la forme de son interlocuteur ou de son interlocutrice, en lui demandant comment il, ou elle, avait chié le matin !

Imaginez si, de nos jours, nous redonnions à cette question si banale son sens d'origine ?

En comité de direction, le lundi matin, je m'imagine fort bien, répondant à ma pédégère s'enquérant de ma forme :

Super bien ! J'ai chié un étron tellement gros que j'ai failli le garder dans un bocal, tant il avait belle allure !

Ou bien :
J'ai une chiasse de daube, quand je vais aux chiottes, j'ai l'impression de faire de l'aérographe! Et toi, toujours constipée ?

Avouez que les relations d'entreprises auraient une autre qualité, plus humaine, plus conviviale...

Cela aurait un autre cachet que l'éternel « Comme un lundi » ou autre « Bien et toi ? »

Sans vouloir jouer les nostalgiques, je pense sincèrement que les hommes deviennent de plus en plus égocentriques et ne se soucient plus que de leur cul, en se foutant royalement de la merde des autres...
Quel bonheur de posséder une langue aussi étoffée que l'est notre beau français !...


Voici la suite du compte rendu sur les selles(premier chapitre:aspect macroscopique des selles,paru le 7-04-2006,actuellement page 12 du forum "Constipation" );cette fois,nous allons voir de quoi se composent les selles vues au microscope;cette étude ne décrit que ce qu'on doit trouver dans le processus chimique d'une digestion "normale";elle ne s'attarde pas à décrire les microbes et bactéries pathogènes,qui sont,eux,propres à chaque cas individuel(ils ne peuvent donc être vus dans cette "globalité",mais examinés au cas par cas par votre médecin préféré!).
LE MUCUS:normalement,il ne doit pas être présent;sa présence MICROSCOPIQUE correspond à une irritation de la muqueuse;il y a trop de secrétions de la part des glandes à mucus(glandes mucipares).
LE SANG DANS LES SELLES:La norme,c'est son absence.S'il y a présence de leucocytes et hématies(=globules blancs et globules rouges),cela indique:
-pour les leucocytes,une inflammation ou ulcération de la muqueuse.
-pour les hématies(non altérées):indique un saignement bas(ou haut si le transit digestif est accéléré);les bactéries intestinales altèrent rapidement les hématies.

LES CELLULES INTESTINALES DANS LES SELLES:en petit nombre,elles n'ont rien d'inquiétant(=norme);si elles sont abondantes,cela dénote d'un renouvellement accéléré de la muqueuse(=irritation,inflammation,prolifération en excès).

LES RESIDUS ALIMENTAIRES DANS LES SELLES:

1- LES PROTIDES(fibres musculaires):Leur absence est la norme.
La présence de fibres musculaires isolées et partiellement digérées,de fibres musculaires groupées et partiellement digérées,de fibres musculaires non digérées et isolées,et de fibres musculaires non digérées et groupées indique:un défaut de mastication(personne qui mange trop vite,qui a des dents manquantes...),ou une accélération du transit digestif,ou une déficience au niveau digestif(estomac).

2- LES GLUCIDES:Leur absence dans les selles est la norme.
La présence de:grains d'amidon intracellulaires,grains d'amidon extracellulaires,de cellules végétales(cellulose) isolées ou groupées,dont l'élimination est incomplète(digestion incomplète) résulte d'une trop grande consommation d'hydrates de carbone,ou d'une insuffisance de la mastication(manque de ptyaline salivaire),ou d'une déficience de l'activité pancréatique exocrine(manque d'amylase pancréatique),ou d'un défaut dans la composition de la flore intestinale.

3- LES LIPIDES:
Leur absence est la norme dans l'examen microscopique(soit une présence en très faible quantité).S'il y a présence de graisses neutres,d'acides gras,de savons en grande quantité,on parle de stéatorrhée.La prédominance des graisses neutres indique une insuffisance pancréato-biliaire.En cas de prédominance des acides gras et savons,il s'agit d'une malabsorption(Leaky Gut Syndrome,allergies alimentaires,dysbiose intestinale).

4- LES OLEAGINEUX:
Leur absence des selles ,sur le plan microscopique,est normale.Leur présence(fragments non digérés)n'est pas pour autant révélateur d'un trouble de la digestion des graisses.

5- LES OXALATES DE CALCIUM(cristaux exogènes(=venant de l'extérieur)): Leur absence est la norme.
Leur présence indique une consommation importante d'acide oxalique(rhubarbe,oseille,épinards,chocolat entre autres),et un risque accru de formation de calculs rénaux lorsque qu'on boit insuffisamment(diurèse inférieure à 2 litres).

CRISTAUX ENDOGENES DANS LES SELLES:
cristaux de Charcot-Leyden:ils indiquent vraissemblablement un état allergique.On ne sait pas ce que dénote la présence de cristaux d'oxalate de calcium d'origine endogène(qui ne viennent pas de l'extérieur).

FLORE IODOPHILE DANS LES SELLES:
Son absence est la norme.
La présence de clostridies,de Leptothrix,de bactéries iodophiles correspond à la flore de fermentation(ou saccharolytique) et se compose surtout de bacilles gram négatifs.Dans la norme,cette flore iodophile est localisée dans le côlon droit et la région iléo-caecale.Le côlon gauche contient,lui,principalement une flore de putréfaction(ou protéolytique) gram positive.

La présence(+ ou - abondante) de flore iodophile dans les selles correspond à une prolifération exagérée de la flore de fermentation dans le côlon droit(puisque la norme est l'absence).Cette prolifération exagérée peut provenir d'une accélération du transit dans le côlon;cette accélération empêche la flore de putréfaction de se substituer à la flore de fermentation dans le côlon gauche(on "saute" une étape:la putréfaction).


Voilà tous ces renseignements sont tirés,comme précédemment,de l'excellent livre du docteur Georges Mouton.

J'espère que ces indications vous aideront à bien vous soigner,et mieux encore,à bien entretenir votre superbe machinerie intestinale,votre "deuxième cerveau".

Avec les progrès de la recherche médicale,nous en apprenons,de jour en jour,un peu plus sur le fonctionnement complexe de toute cette alchimie digestive.

Peut-être qu'alors l'homme arrivera à dominer cette machinerie digestive(quand il arrivera à dominer ses sentiments et ses pulsions),peut-être qu'un jour , il ne parlera plus de "digérer" ses affront,ses échecs,d'en avoir gros sur l'estomac.....Quand il sera robot lui-même ?

Quand les substances chimiques auront coupés le lien étroit entre appareil intestinal et cortex cérébral, entre premier et deuxième cerveau?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.