vendredi 6 avril 2012

Comment geler une bière en quelques secondes ?


Aussi bluffante que bête comme foin, voici une technique imparable qui va vous permettre de faire geler une bière en quelques secondes seulement. De la magie ? Non, de la surfusion.

Prenez une bière quelconque (une Corona, dans l’exemple), placez la dans votre congélateur (elle ne doit pas être ouverte). Laissez là quelques temps, puis sortez là. Ouvrez là, et remarquez qu’à côté de la partie désormais glacée de la bière reste encore quelques centilitres de liquide s’amusant à virevolter dans la bouteille lorsque vous la déplacez. Ouvrez là. Admirez le résultat (admirez-le dans la vidéo, si vous voulez gagner du temps).

Alors, est-ce tout simplement MAGIQUE ? Non, pas vraiment (désolé de vous décevoir), puisqu’en réalité, cette expérience met « simplement » si l’on pourrait dire le principe de la surfusion n exergue.

La surfusion, késako ? Et bien, dixit Wikipedia c’est en fait « l’état d’une matière qui demeure en phase liquide alors que sa température est plus basse que son point de solidification. C’est un état dit métastable, c’est-à-dire qu’une petite perturbation peut suffire pour déclencher abruptement le changement vers la phase solide. » Sûr que sil’on applique le concept de cette manière, il en devient tout de suite plus intéressant. Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre en s’amusant ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.