Le 31 mars, la campagne « Tous candidats » s'est appuyée sur la plateforme Inside-Out pour la plus grande opération de cette initiative artistique jamais réalisée. Des milliers de portraits ont été affichés dans 40 villes de France pour donner un visage à tous ceux qui souhaitent une véritable transformation de notre société.
À Paris
Près de 1000 portrait de candidats ont été affichés tout autour de la place de la Bastille dans le cadre de la grande journée "Libérons les élections" organisée par le CRID et près de 40 associations, de la mobilisation "Libérons l'énergie" de Greenpeace et de la campagne "Tous candidats" de Colibris.
place de la Bastille © Fanny Dion
Près de 3000 personnes étaient rassemblées jusqu'à 19h pour participer aux animations et écouter Tryo (pour la campagne "Libérons l'énergie") Dgiz, Karpatt et Jehro (pour la campagne "Tous candidats").
À Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Valence, Annecy, Rennes, Toulouse...
Dans 40 villes de France, de nombreuses installations fixes ou mobiles ont été imaginées par les candidats pour faire entendre leurs voix.
collage à Valence
REVUE DE PRESSE
Pour consulter tous les articles sur la journée, c'est ici !
INSIDE OUT C’EST QUOI ?
Pour organiser ce grand happening artistique "Tous candidats" s'est appuyé sur le projet Inside-Out, afin de donner encore plus d'impact à son action.
Inside-Out est un projet planétaire initié par le photographe français JR, dans l’intention de sortir l'art dans la rue, en permettant à chacun de s'exprimer en affichant un poster géant de son portrait sur un mur de sa ville. JR s'est fait connaître en donnant à ses projets artistiques une dimension politique et sociale : en France avec 28 mm, en Israël-Palestine avec Face to Face, en Afrique et au Brésil avec Women are Heroes…
L’initiative de Pierre Rabhi a déjà été relayée par 25 600 personnes sur Internet. Photo LBP
Collage d’affiches particulier à Dijon. Pas un candidat, mais 2, 3, 4… Au total, 54 portraits d’hommes et de femmes de Côte d’Or.
L’opération « Tous candidats » a été initiée par l’agro-écologiste et philosophe Pierre Rabhi et son mouvement Colibris. L’idée est simple : contrairement à ce que pourrait laisser croire une campagne présidentielle classique, il n’y a pas d’homme providentiel. L’intelligence ne peut être que collective et partagée.
Pierre Rabhi a séduit, avec sa campagne « Tous candidats pour une république des consciences » relayée sur internet, 25 600 personnes dans la France entière, et parmi eux, de nombreux Bourguignons. Ce samedi, dans 40 villes de France, les militants ont collé des affiches représentants ces candidats anonymes.
« Les gens et les énergies »
Le rendez-vous est donné devant l’Espace autogéré des Tanneries, à Dijon. «Nous aurions préféré un endroit en ville, mais nous n’avons jamais reçu de réponse positive de la mairie» explique Bruno, qui a emprunté des échelles à ses voisins en vue du collage. Sandrine, 46 ans, art thérapeute, arrive quelques instants après avec les 54 affiches. La colle est mélangée par des mains visiblement peu habituées.
Les militants de Tous candidats ne sont pas des colleurs d’affiches experts. «Je suis plutôt sceptique sur les hommes politiques et leurs discours, explique Jean-Louis, un quinquagénaire dijonnais. Là, j’adhère au discours de Pierre Rahbi, à son idée de faire rencontrer les gens et les énergies. »
« Que les politiques entendent le message »
Danièle, une retraitée de Saunière, est venue avec une petite table, qu’elle agrémente d’une nappe et d’une potée fleurie. Elle dispose les badges de la campagne et divers documents. «Moi, mon retour à la terre, je l’ai fait en 1972 » explique-t-elle.
Le plus jeune des colleurs, Thibault, un ingénieur de 24 ans, vient de monter son entreprise de fabrication de vélo-mobiles, une sorte de vélo couché électrique assisté par une batterie solaire. Il connaît parfaitement le mouvement Colibris pour avoir été bénévole deux ans chez Pierre Rahbi. «Mes parents ont une ferme bio, dans la vallée de l’Ource » précise-t-il. Julien, un Beaunois de 37 ans, a adhéré au mouvement qui rejoint ses préoccupations, notamment sur les questions d’une agriculture raisonnée. Au pied des échelles, Jocelyne, conseillère municipale d’opposition à Chevigny. « J’ai été séduite par l’idée de cette campagne, qui dit que l’on peut agir ensemble. » Elle espère qu’un jour, les politiques, les autres, finiront par entendre le message. En attendant, boulevard de Chicago, sur plus de 70 mètres carrés, 54 visages interpellent le passant, le temps d’une campagne. Et eux, leur action ne s’arrêtera pas au soir du second tour : dans un monde d’inconscience, ils comptent bien « faire leur part » pour l’avènement d’une République des consciences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.