L'année 2012 est une année mâle ou yang de l'élément Eau 水 shuǐ (shui3) et de l'animal symbolique Dragon 龙 lóng (lóng). La 29ème année d'une séquence des Troncs célestes et des Rameaux terrestres de 60 années. L'élément cosmogonique Eau équivaut à la couleur Noire dans la Théorie des 5 éléments. Donc l'année 2012 devient ainsi l'année du Dragon d'Eau Noire.
Apparu avec les premières civilisations, le dragon est l'un des animaux légendaires les plus communs dans les mythologies du monde. D'apparence reptilienne, il peut cracher du feu pour se défendre, et se déplace en volant grâce à ses petites ailes semblables à celles des chauves-souris.
La Chine entre dans l’année du dragon et déjà les oiseaux de mauvais augure y voient un symbole de crise et un signe fort de l’ascension d’une Chine belliqueuse.
Il suffit de traîner dans les petites ruelles qui longent les temples bouddhistes de Pékin pour saisir l’importance des horoscopes dans le quotidien des Chinois. En Chine, le Parti ne décide pas de tout. Il faut aussi compter sur le Feng Shui, les chiffres, les astres, les bons et les mauvais esprits... Et le 23 janvier, symbole fort de cette mythologie chinoise, la Chine entre dans l’année du dragon.
L’astrologie chinoise est divisée en douze animaux et le signe du dragon est de loin le plus populaire. Alors que le pays s’apprête à passer du mignon lapin au dragon rugissant, les Pékinois se font tirer les cartes ou s’offrent une séance de numérologie. Le «bazi» notamment est très populaire chez les Chinois. Une fois savamment mélangés, votre date, votre heure de naissance ainsi que quelques nombres tenus secrets, l’astrologue vous prédit l’avenir…
Alors faut-il s’en amuser ?
Autant les prédictions peuvent faire sourire la plupart des Occidentaux, autant ici, elles sont prises très au sérieux. «Je veux savoir si c’est une bonne année pour ma famille, m’explique une vieille dame. Ma fille doit se marier et nous devons choisir une date qui lui portera bonheur». Le dragon ce sera aussi l’année d’un boum des naissances. Les réservations dans les maternités sont déjà complètes. Quitte à donner naissance par césarienne, la plupart des Chinois veulent un petit dragon dans la famille. Il faudra donc naître entre le 23 janvier 2012 et le 10 février 2013.
Ces mystères de la métaphysique fascinent les Chinois. Le « bazi » a même ses sites Internet et ses applications pour smartphones.
Et que dit-il ?
Pas de bonnes choses. «2012, c’est l’année du Dragon d’eau, explique un astrologue. L’eau et le Dragon sont deux signes ‘yang’. C’est un signal de mouvement brutal, de tsunami même pour le pays. Rien de bien si l’on veut construire de solides fondations. Selon moi, ça veut dire que les manifestations vont continuer en Chine et que les incertitudes vont demeurer. Elles vont même s’étendre et s’aggraver. L’eau abîme le métal et pour l’économie mondiale c’est aussi une mauvaise nouvelle».
Résultat, faire de la politique en pleine année du Dragon s’annoncera difficile. D’autant plus que c’est une année de transition politique en Chine. Le Président chinois Hu Jintao et son Premier ministre Wen Jiabao vont passer la main. A qui? C’est encore un mystère. En pleine année du Dragon, les «Neuf Empereurs», comme on appelle les membres du Bureau politique du Parti communiste vont être désignés avant de choisir le premier d’entre eux.
A priori, Xi Jinping deviendra Secrétaire général du Parti et futur président de la République populaire. Et Li Keqiang, Premier ministre. Mais rien n’est encore joué et les voies du Dragon sont impénétrables.
Pour exorciser cette année qui s’annonce donc difficile, l’artiste Chen Shaohua avait dessiné un splendide Dragon pour orner une série de timbres spéciaux prisés par tous les collectionneurs. Des dizaines de milliers de Chinois ont fait la queue dans toutes les postes du pays pour s’offrir ce petit carré magique au moment de son lancement début janvier. Un Dragon qu’il qualifie de «dur» et «puissant», inspiré des vêtements portés par les Empereurs de la dynastie Qing.
Mais ce dragon chinois est-il trop agressif ?
Plusieurs journaux se sont en effet posés la question suite notamment aux critiques de Zhang Yihe sur son microblog. Cette célèbre femme écrivain s’est offusquée des lignes «effrayantes» et «hideuses» du Dragon. Si bien que sur les forums internet certains ne veulent plus de cet animal mythologique comme symbole de la Chine.
Mais Chen Shaohua se défend et affirme que seul son dragon est à même de combattre les forces diaboliques qui animeront 2012. « Le dragon est une créature légendaire et un symbole de la mythologie chinoise, explique-t-il au quotidien de Hong Kong South China Morning Post. C’est une image à la fois digne et impressionnante. Un symbole qui protégera l’économie chinoise de la crise en ces périodes d’incertitudes».
Ce symbole du dragon a toujours prêté à des incompréhensions entre la Chine et l’Occident. Les Empereurs chinois en avaient fait la marque de leur puissance pendant des milliers d’années et les Chinois y voient toujours un signe de force et de bon augure. Au contraire, en Occident, il a tout d’un monstre agressif.
En tout cas, pour mieux asseoir ses funestes prédictions pour cette année du dragon d’eau, notre maître de Feng Shui nous rappelle que l’horoscope chinois fonctionne sur des cycles de soixante années. Et la dernière année du dragon d’eau remonte donc à la fondation de l’Union européenne en 1952.
Un signe pour notre oracle que l’Europe connaîtra donc elle aussi une crise importante en 2012. CQFD.
© Thinkstock
L'année 2012 marquée par le Dragon d'Eau
Cependant, il ne faut pas concevoir le temps de manière linéaire comme dans les calendriers occidentaux. La Chine préfère adopter un système circulaire composé de cycles de soixante ans, 2012 correspondant à la 29e année du cycle actuel. Alors, devons-nous craindre ou célébrer le retour du Dragon ? Une enquête spéciale sur la plus belle et la plus mystérieuse des créatures.
Le conte des quatre dragons
Remontons dans les temps reculés… à l’époque où la Terre n’était qu’un gigantesque bloc de terre sans rivières ni lacs, simplement entourée par la Mer de l’Est. Dans cette étendue d’eau infinie, vivaient quatre dragons : le Grand Dragon, le Dragon Jaune, le Dragon Noir et le Dragon Perle. Un jour, ces merveilleuses créatures décidèrent de s’échapper dans le ciel. Alors qu’elles batifolaient dans les nuages, le Dragon Perle observa la Terre du haut des cieux et interpella ses frères. Le sol était jonché de sublimes offrandes et les populations, agenouillées dans les brumes des encens, imploraient les êtres divins. Les pauvres gens agonisaient dans l’attente de la moindre goutte de pluie. Devant tant de malheur, les Dragons s’indignèrent.
Ils se dirigèrent vers le palais de l’Empereur de Jade, tout puissant au sommet du paradis, pour lui demander de l’aide. Celui-ci reprocha aux dragons leurs errances célestes et refusa de faire tomber la pluie. Outragé, le Grand Dragon eut une idée : il propulsa l’eau de la mer du haut du ciel pour qu’elle se répande sur les populations et sur les récoltes. Les gens dansèrent et hurlèrent de joie, élevant leurs bras vers le ciel en signe de reconnaissance.
Furieux, l’Empereur de Jade fit arrêter les quatre Dragons et les enfermât dans quatre montages. Malgré leur captivité, les Dragons ne regrettèrent jamais leur bonne action, déterminés à veiller à la prospérité du peuple. Ils se transformèrent en quatre rivières qui serpentent entre les montagnes, les vallées et traversent les terres, apportant de l’eau aux humains. C’est ainsi que naquirent les grandes rivières de Chine : le Heilongjian (Dragon Noir), le Huanghe (Dragon Jaune), le Changjiang (Grand Dragon) et le Zhujiang (Dragon Perle).
Le Dragon chinois, symbole du pouvoir de l'Empereur
Symbolique du Dragon
Contrairement à la culture occidentale qui en a fait une créature maléfique, le Dragon est l’une des figures les plus vénérées de l’imaginaire chinois. Il est le symbole de l’empereur, ce dernier étant systématiquement considéré comme le "fils du Dragon" ayant reçu un "mandat du ciel". Les habits de parade des grands empereurs étaient sublimés de dragons à 5 griffes (les hauts dignitaires ne pouvant porter que des Dragons à 4 griffes), symbole absolu de leur pouvoir. Cette représentation de puissance avait une valeur sacrée puisque revêtir un habit de Dragon sans avoir le statut correspondant était puni de mort.
La formule "perle du Dragon" évoque la sagesse et la perfection de pensée de l’Empereur. Expression qui a été reprise plus récemment par Mao qui désirait absolutiser son pouvoir. Celui–ci s’était exclamé : "On ne discute pas la perle du Dragon".
Influence sur la démographie
La créature sacrée est également celle qui apporte paix et prospérité aux populations. Il est fascinant de voir que les croyances restent profondément enracinées dans les populations chinoises, allant jusqu’à pousser les couples à procréer lors des années dites "du Dragon". Selon la tradition populaire, un enfant né sous la protection du Dragon apporte paix et richesse à son entourage. Ainsi, d’après les estimations, le taux de naissances devrait augmenter de 5% en 2012, générant un véritable baby-boom.
Le ciel étoilé prend la forme d'un Dragon
Un symbole du Zodiac
Le Dragon est une figure clé des signes du zodiac chinois. D’après les croyances populaires, les enfants nés lors d’une année du Dragon possèdent des attributs spécifiques. Le trait de personnalité prédominant du Dragon est sa liberté de pensée et d’action. Il refuse de se conformer aux règles car celles ci éteignent sa flamme, entravant sa nature flamboyante. Le Dragon brûle d’une ambition hors norme et d’une énergie inextinguible. Il ne craint pas les obstacles et son destin le mène presque toujours vers la réussite. Ne serait-il pas une métaphore de la mentalité de la Chine contemporaine, avide de réussite et refusant de se soumettre aux institutions internationales ?
Cependant, certains Dragons sont constamment insatisfaits, carbonisés par une réalité décevant perpétuellement leurs aspirations enflammées. Ils agissent de manière solitaire, trop fiers pour accepter une quelconque association. Même s’ils sont superficiellement entourés d’amis attirés par leur rayonnement, au fond ils se considèrent uniques et restent solitaires. Le Dragon ne laisse nul être atteindre le cœur de sa flamme…
Le Dragon d’Eau ou Dragon Noir
Attendu depuis son dernier passage en 1952, le Dragon d’Eau ou Dragon Noir (la couleur associée à l’Eau) jouit de l’effet apaisant de l’eau. Son impétuosité est tempérée. Celui-ci redirige son énergie incandescente pour s’ouvrir vers autrui. L’oxymore de l’eau et du feu engendre un équilibre parfait : un être éclatant mais emprunt d’une sagesse infinie. Il est capable de patience et ne se perd pas dans la quête d’une gloire superficielle et clinquante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.