mardi 5 juillet 2011

Cartographie de la blogosphère politique : la méthodologie



Le Monde et Le Monde.fr publient lundi 30 juin la version 2011 de la cartographie de la blogosphère politique, réalisée par l'institut Linkfluence, dans le cadre du partenariat Politicosphère, en vue de l'élection présidentielle.

Comment est construite la carte ?

La "cartographie de la blogosphère politique" est née en 2007, en vue de la présidentielle. Pour représenter les blogs, Linkfluence a choisi une méthode informatique : ils ont repéré une série de sites importants et ont ensuite demandé à des "robots" d'explorer les liens entrant ou sortant de ces sites.

Le corpus ainsi obtenu a ensuite été mis à jour de façon continue, jusqu'à aujourd'hui. Et réparti en affinités politiques (gauche, droite, libéraux, extrême-droite...). La cartographie présentée montre les blogs et sites liés à la famille "extrême droite".

Comment lire la carte ?

Chaque point correspond à un blog ou un site. Cliquer dessus affiche son nom et ses liens entrant et sortant. La position de chaque site dépend de ses liens avec d'autres sites : plus deux sites ont de liens en communs, plus ils sont proches.

Les sites ayant une position centrale sur la carte sont ceux qui bénéficient du plus grand nombre de liens, les autres ayant une position plus périphérique. Cette approche permet de dessiner automatiquement une représentation spatiale dans laquelle on distingue, pour chaque famille politique, des “groupes communautaires” plus resserrés.

Que cherche à montrer la carte ?

Le but de cette carte n'est pas d'élaborer “à la main” une représentation exhaustive de la blogosphère militante. Mais de dessiner empiriquement, à partir des liens entrants et sortant vers les blogs militants de toutes les familles politiques françaises, une représentation graphique qui montre leurs proximités et leurs affinités.

Grâce à cette carte, on voit apparaître des sites influents. Et des groupes d'affinités qui recoupent en partie des affinités politiques : proche du parti Front national, identitaires, etc.

Comment la carte a-t-elle évolué ?

En comparant les cartes de 2007, 2009 et 2011, on constate une évolution, notamment la contraction de la sphère de la droite et l'extension relative de l'extrême droite. On voit aussi la contraction de la blogosphère politique avec la fin d'un certain nombre de blogs, devenus inactifs depuis la campagne de 2007, ou car leurs auteurs ont choisi d'autres médiums, essentiellement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

De plus, en 2007 et 2009, Linkfluence avait choisi d'intégrer dans son corpus, une famille de sites dits “commentateurs”, c'est à dire des blogs politiques mais pas ouvertement partisans. Ils ont été retirés en 2011 afin de mieux refléter la seule blogosphère militante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.