vendredi 15 mars 2013

Bonnes et mauvaises pratiques et théories en management

Coordonné par Jean-Philippe Denis, Alain Charles Martinet


SOMMAIRE  [GRATUIT]
- pp.7-8
Le management, un carré plus que sémantique
J.DENIS, A.MARTINET - pp.13-38
Partie I – Retour sur les fondamentaux
- pp.39-126
Gestion des ressources humaines, du travail et de l’emploi Quelles « bonnes théories » pour infléchir les « mauvaises pratiques » ?
R.BEAUJOLIN-BELLET, G.SCHMIDT - pp.41-57
La résilience du marketing
B.PRAS - pp.59-85
Vices et vertus de la responsabilité en stratégie
F.TANNERY - pp.87-105
La plus belle théorie financière ne peut donner que ce qu’elle a
M.ALBOUY - pp.107-126
Partie II – Gouvernance et démocratie
- pp.127-200
Au-delà du bien et du mal. La théorie et les pratiques de gestion
A.BONCORI, X.MAHIEUX - pp.129-146
Les enjeux de la gouvernance d’entreprise aujourd’hui. De meilleures théories pour de meilleures pratiques
K.MORIS - pp.147-166
De la démocratie en entreprise. Quelques résultats empiriques et propositions théoriques
R.JARDAT - pp.167-184
L’impensé de la RSE. La révision du cadre légal de l’entreprise
K.LEVILLAIN, A.HATCHUEL, B.SEGRESTIN - pp.185-200
Partie III – Connaissances et entreprise
- pp.201-284
Des chercheurs sous influence ? Réflexion sur la construction sociale d’une théorie
P.VERY, E.METAIS - pp.203-216
L’économie informelle, une bonne « mauvaise pratique » ?
Y.PESQUEUX - pp.217-229
Les « bad » pratiques d’accompagnement à la création d’entreprise. Le cas des entrepreneurs par nécessité
W.NAKARA, A.FAYOLLE - pp.231-251
Quand les postulats d’une théorie induisent de mauvaises pratiques. La « théorie des ressources » selon J.B. Barney
X.WEPPE, V.WARNIER, X.LECOCQ, F.FRÉRY - pp.253-268
Pour une recherche en gestion conciliant rigueur et pertinence
J.BARTHÉLEMY - pp.269-283
SUMMARY  [GRATUIT]
- pp.285-289


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