mardi 4 juin 2013

Qu’est ce que ce trou dans notre soleil ?

soleil

Cette image a beau ressembler à un globe oculaire ou à une orbe de marbre, il s’agit ni plus ni moins que de notre soleil, avec un trou béant en son centre. Pas de panique, le diagnostic est formel, nous ne risquons rien.


Nous pouvons visualiser ce trou car l’image a été capturée puis exposée à travers trois filtres ultraviolets du Solar Dynamics Observatory de la NASA. Il s’agit en réalité d’un trou coronal,  qui représente une zone plus froide de la surface de l’astre.

Si paradoxal que cela soit, notre soleil peut avoir froid. Façon de parler bien sur, mais il y a de quoi être impressionné puisque ce trou noir gigantesque est le plus grand trou coronal jamais observé depuis plus d’un an.
‘Les trous coronaux sont sources de fortes rafales de vent solaire qui transportent des particules dans notre magnétosphère et au-delà. Ils apparaissent plus sombres sur les images passées à la lumière ultraviolette (ici, une combinaison de trois longueurs d’onde d’UV), car ils sont sujets à de plus faibles températures’
Disons qu’il s’agit de la version avancée d’Instagram pour le soleil. Que risque-t-on avec un tel trou dans notre étoile ? De magnifiques aurores boréales ! Chouette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.