dimanche 28 juillet 2013

Comment la culture numérique transforme-t-elle le management ?

management-numerique 
 « Pour développer la « culture numérique »,
les attitudes et pratiques des collaborateurs
sont aussi déterminées par celles de leurs managers »

A travers l’ouvrage qu’il vient de publier «Entreprises & Culture Numérique», le CIGREF invite les entreprises à relever un nouveau défi, celui de la culture numérique en marche. Il incite les dirigeants à dessiner eux-mêmes, au sein de leurs entreprises, les fondamentaux de cette culture nouvelle, en développant « une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique…».

Questions sur la transformation de l’organisation du travail et du management

De telles transformations ne vont pas sans poser de questions, notamment en ce qui concerne le management et l’organisation du travail, questions proposées à l’issue du chapitre VI de cet ouvrage : 
Ce qui traduit sans doute le mieux l’organisation du travail au sein de la culture numérique dans l’entreprise, relève du mode rhizome décrit par Gilles Deleuze et Félix Guattari. La croissance et la multiplication sont intenses, apparemment anarchiques. Si le terrain est favorable, chaque pousse contribuera à la densification de l’ensemble. Le principe des communautés numériques procède de cet état. Il requiert deux préalables : une maturité comportementale et une charge de travail aptes à accepter le principe du volontariat communautaire.
• L’entreprise est-elle disposée à exiger moins (en apparence) de son salarié, afin de lui permettre d’en faire davantage ?
• Est-elle prête à privilégier la productivité collective à la productivité individuelle ? À lui aménager du temps disponible ?
• Le salarié est-il conscient des conséquences de cette autonomisation (empowerment) ?
• Chaque passion, chaque engagement, ne s’exerce-t-il pas au détriment d’autre chose ?

Quelle nouvelle implication de la DSI dans le management de l’entreprise numérique ?

La culture numérique met l’accent sur la dimension humaine, mais aussi sur la capacité des dirigeants à mobiliser les ressources numériques « en combinaison avec d’autres ressources et compétences ». Le rôle de la DSI devient central parce qu’elle se trouve « au cœur de la convergence entre le système d’information et les enjeux stratégiques et opérationnels des métiers. L’infrastructure doit s’ouvrir aux partenaires, les compétences doivent s’élargir, pour la mise en oeuvre de plateformes techniques ouvertes et les ressources intangibles doivent être orientées vers les clients et le partage de connaissances ».
• L’émergence de sociétés de services hybrides, au sein même de l’entreprise, doit favoriser les usages et la culture numérique. Ce changement ne suppose-t-il pas une vision sincère, véritable et vérifiable, partagée par tout le management. À défaut, n’est-ce pas exposer la DSI à une autonomisation incontrôlée ?
• Ces conditions sont-elles réellement réunies ?
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Au sommaire du chapitre VI du livre « Entreprises & Culture Numérique »
  • Décloisonner sans déstructurer
  • Des communautés à mobiliser et coordonner
  • Les nouvelles formes d’organisation du travail
  • Revisiter profondément le rôle des managers
  • Un rapport différent à la hiérarchie
  • Savoir-relier, une qualité du leadership numérique
  • Le leadership-serviteur
  • La DSI, acteur du déploiement vers la transformation numérique
ligne-grise
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