« Pour une meilleure intelligence du monde »
L'Association Réalités et Relations Internationales (ARRI) est reconnue d'utilité publique. Elle réunit des personnalités ayant en commun la conviction qu'il faut promouvoir dans la société française l'idée d'une meilleure connaissance des réalités internationales : celles-ci affectent de plus en plus notre vie quotidienne et conduisent à respecter davantage les hommes dans leur différence.ARRI attache une importance particulière à la construction européenne et à la mondialisation qui sont aujourd'hui des réalités modifiant profondément les relations humaines, les perspectives économiques et les données géopolitiques. ARRI aide à comprendre les enjeux et les conséquences de ces transformations.
Origines et développement d'ARRI
Paul Delouvrier et André Cruiziat ont créé, en 1973, le Centre de formation aux Réalités Internationales (CEFRI) qui a donné le jour, en 1983, à Alerte aux Réalités Internationales (ARI), pour aider nos compatriotes à « acquérir une meilleure intelligence du monde ».Dans sa configuration actuelle ARRI est le résultat de plusieurs fusions : en 1999, avec le Comité du Rayonnement Français ; en 2000, avec AMINTER, association regroupant d'anciens responsables internationaux de la Caisse des Dépôts ; en 2001, avec l'association des auditeurs du Centre des Hautes Etudes sur l'Afrique et l'Asie Modernes (CHEAM) ; en 2004, avec l'Association Française d'Etudes pour l'Union Européenne (AFEUR) ; en 2006, avec le Cercle franco-allemand de Paris.
Toutes ces fusions ont contribué à porter les effectifs d'ARRI à environ 720 membres aujourd'hui.
Fonctionnement d'ARRI
Son animation est assurée autour de son président, Jean Michel FAUVE, par une équipe d'une vingtaine de bénévoles. Ils assument, d'une part, la responsabilité managériale de l'association : accueil, calendrier des manifestations, gestion, comptabilité ; d'autre part, la responsabilité opérationnelle des activités : publications (bulletin bimestriel « Regards sans frontières », « Observatoire mensuel des médias étrangers »), déjeuners débats, cycles de conférences, organisation des voyages ainsi que la mise à jour du site Internet. Le secrétaire général, Jean-François Le Duc, assure la coordination de toutes ces activités et veille à la bonne gestion quotidienne de l'association. Une collaboratrice salariée assure le secrétariat : elle assure l'accueil et la relation avec les membres de l'association.Les réunions d'ARRI ont lieu au siège, dont l'association est propriétaire au 11 rue Nicolo à Paris 16ème. Elle dispose de bureaux et d'une salle de réunion pour une trentaine de personnes. Pour les réunions plus nombreuses, jusqu'à une centaine de personnes, ARRI recourt au service de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui met une salle à sa disposition au 16, place du Général Catroux Paris 17ème.
Les associations qui ont fusionné avec ARRI ont gardé leur spécificité : c'est ainsi que le « Club CHEAM » organise régulièrement des manifestations sur l'Asie ou l'Afrique, que le « Club Europe-AFEUR » est devenu le pôle des activités européennes et que le Cercle franco‑allemand a la responsabilité des activités d'ARRI en relation avec l'Allemagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.