jeudi 8 août 2013

Satisfaire ses besoins avec la règle des 3 P : Protection Permission Puissance

Ce concept tiré de l'Analyse Transactionnelle peut être utilisé de façon pertinente dans divers domaines. Le conseil, la pédagogie le coaching la formation la thérapie etc..

[Donner votre avis sur cet article]
Eric Berne, considère que la permission est un élément central dans la croissance de l'enfant ainsi que pour l'accès à l'autonomie chez l'adulte. Ainsi écrit-il : « Les permissions les plus importantes sont celles d'aimer, et de changer, et de faire les choses bien. » In « Que dites-vous après avoir dit bonjour », Paris Tchou 1972. Page.111

De quoi s'agit-il ?

Permission

Se réfère à l'ensemble des Drivers * et des comportements relatifs à la possibilité d'entreprendre, de satisfaire ses besoins, de saisir des opportunités afin de réaliser ses objectifs. La permission ne doit être donnée que si elle est résolutoire et qu'une Protection efficace peut être garantie


Protection

Se réfère à l'ensemble des comportements relatifs à la sécurité, à la légitimité, à la prudence en lien avec action à entreprendre pour l'efficacité du processus. La protection doit être donnée avant toute permission et conditionne la puissance.


Puissance

Se réfère à l'ensemble des comportements relatifs au succès dans les actions entreprises, aux objectifs clairement atteints. La puissance vient après que la protection ait été assurée et la permission donnée.Yes I can !! C'est l'expression de la satisfaction du succès remporté Et qui invite à passer à de nouvelles expériences qu'€™offre la vie.

La prise de parole en public s'€™accompagne souvent d'€™enjeux forts de stress et de trac à surmonter. Elle se prête particulièrement à l'expérimentation de ces 3 règles

Voici donc une adaptation de la dynamique des 3 P telle que nous la développons dans la formation sur la prise de parole en public


Protection à mettre en place
Je prends le temps nécessaire pour moi-même et ma préparation
Je maîtrise et décline le sujet
J'annonce contractuellement le sujet
Je vérifie et maîtrise les lieux et les éléments techniques
J'accepte ma zone d'ombre et les limites de mon expertise
Je reste dans le cadre de mon objectif

Permission d'y aller et de...
M'ouvrir largement pour être en phase, en coopération, en coopération avec les autres
Ressentir l'€™interaction entre moi et les autres
Libérer mon imaginaire et m'autoriser à faire de l'esprit, de l'humour, à rebondir...
Respirer profondément, regarder et prendre plaisir
Avoir accès à la conscience de ce qui se passe dans mon corps
Être en contact avec ma réalité intérieure
Ressentir et accepter mes émotions
Retrouver les sensations de plaisir qui ont accompagné mes actions passées : reconnaissance, réussite, joie, partage, admiration...

Puissance qui en découle
je m'€™implique dans cette situation avec toute l'énergie mentale et physique nécessaire
Je suis chargé, telle «une pile », d'une ressource disponible que j'utilise à bon escient
J'€™ai une énergie du cœur et des convictions
Je fais adhérer au sens et aux valeurs que je porte en moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.