Nous développons actuellement un outil de management de projet. Ce sujet nous passionne, et à travers cet article nous voulons partager avec vous l’intérêt de ce type de solution d’un point de vue plus psychologique.
Comme vous le savez, la procrastination est la tendance à remettre systématiquement les choses au lendemain. Disposition naturelle et très répandue chez la plupart d’entre nous, quelque soit notre activité ou notre niveau hiérarchique, la procrastination correspond à une idée reçue qui affirme qu’on est paresseux et qu’on gère mal son temps, alors qu’à la vérité, elle est principalement alimentée par notre faiblesse à gérer nos impulsions. Elle est plus psychologique et cognitive que pathologique.
Explications : on a tous tendance à dire qu’on préfère les fruits, mais lorsqu’une tranche de gâteau se présente à côté d’une pomme, c’est, statistiquement, vers le gâteau que va le plus facilement se diriger notre main.
Les psychologues parlent ainsi du “biais du présent” pour caractériser le fait que nous sommes bien souvent incapables de comprendre qu’il y a une grande différence entre ce que nous voulons à long terme et ce que nous voulons maintenant. Le biais du présent explique pourquoi vous achetez des légumes et des fruits et que vous oubliez de les manger…
Alors qu’on prend de bonnes résolutions, la procrastination nous conduit à agir autrement… C’est pourquoi on attend la dernière minute pour acheter les cadeaux de Noël, qu’on oublie de s’inscrire pour aller voter, qu’on préfère jouer encore un petit peu au jeu vidéo alors qu’on a un travail à terminer pour demain matin, etc.
Les bonnes résolutions ne suffisent jamais, seule la planification et l’intégration du process dans sa globalité temporelle peuvent être efficaces.
Dans les années 60, Walter Mischel a mené des expériences à l’université de Stanford sur les conflits de négociation des enfants. L’expérience est bien connue. Les enfants étaient assis devant une table avec des guimauves devant eux, ils pouvaient les manger tout de suite ou attendre que le chercheur revienne, auquel cas, il leur offrirait le double de bonbons.
30 % des enfants ont réussi à attendre le retour du chercheur, 10 à 15 minutes plus tard. Bien qu’également soumis à la tentation, ils avaient eux trouvé une façon de résister…
La procrastination est un facteur majeur de dispersion et de non productivité dans la gestion de nos activités professionnelles. On a de belles idées, des objectifs ambitieux, une volonté de réussir, mais la réalité du quotidien impacte notre efficacité à agir pour atteindre les objectifs. Pour mieux gérer cette tendance naturelle, les outils de management de projet sont des supports pertinents qui permettent de prendre du recul sur le facteur temps.
Car le meilleur moyen pour déjouer la procrastination est de composer avec les délais, d’avoir une vision structurée sur le long terme.
Une étude de Klaus Wertenbroch et Dan Ariely réalisée en 2002 avait créé 3 classes d’étudiants devant rendre 3 devoirs chacune. La première devait rendre les 3 devoirs bout de 3 semaines. La seconde classe a déterminé 3 délais différents. La dernière classe devait rendre un devoir par semaine. Sans surprise, c’est la troisième classe qui a obtenu les meilleurs résultats alors que le premier groupe a eu les résultats d’ensemble les plus catastrophiques. Les étudiants sans lignes directrices ont tous tendance à remettre leurs devoirs au dernier moment… Ces résultats suggèrent que si tout le monde a des problèmes avec la procrastination, ceux qui le reconnaissent et l’admettent sont dans une meilleure position pour utiliser des outils disponibles capables de les aider à surmonter cette difficulté.
Cette expérience démontre l’importance de la planification et de la répartition des actions dans le temps, encore faut-il que l’outil soit un réel support et non pas une contrainte. C’est sur cette logique que nous concevons notre programme, pour que la technologie et l’ergonomie soit vraiment au service de notre psychologie… A suivre.
The Marshmallow Test from Igniter Media on Vimeo.
In this popular test, several kids wrestle with waiting to eat a marshmallow in hopes of a bigger prize. This video is a good illustration of temptation and the hope in future rewards. This experiment is based on many previous and similar scientific tests.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.