vendredi 15 février 2013

Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas

Sommaire : Trois schémas pour expliquer le Cloud Computing ! C'est ce que je vous propose dans ce texte, en espérant que cela vous aidera à mieux comprendre ce qui se cache derrière cette expression, de plus en plus utilisée.

 

ThreeIl ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ».
Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution.
Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise.
Je vous en propose une première version et serait très attentif aux commentaires qui seront faits ; j’espère qu’ils m’aideront à les améliorer et les rendre de plus en plus pertinents, donc utiles à tous.

Trois composants
Ces schémas s’appliquent aux usages professionnels du Cloud Computing.
Je les ai construits en m’appuyant sur les idées simples suivantes :
  • Pour utiliser le Cloud Computing, une personne a besoin d’un « objet d’accès », qui sera le plus souvent un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.
  • Des « infrastructures informatiques » lui donneront accès à des applications hébergées sur des serveurs d’entreprises ou gérés par des tiers, et des réseaux établissent des liens entre ces objets d’accès et les serveurs.
  • Les applications, qui apportent de la valeur aux utilisateurs seront disponibles sur ces différents serveurs.
MInitelCe sont les principes de base de toute solution informatique, depuis plus de 50 ans. Ces trois composants ont toujours existé ; le Minitel français, lancé en 1980 et distribué à environ 10 millions d’exemplaires, a été un précurseur extraordinaire de l’Internet.
Les trois schémas qui sont présentés dans ce billet ont pour objectif de mettre en évidence, le plus simplement possible, les spécificités des solutions Cloud Computing.

Les objets d’accès
Un objet d’accès est un outil que je transporte avec moi pour... accéder à des applications, des usages.
Cloud Explained - Access toolsSur ce schéma, on découvre, en allant de gauche à droite :
  • Des navigateurs : Chrome, Firefox, IE, Opera ou Safari sont les 5 navigateurs dominants du marché. Chaque objet d’accès peut héberger un ou plusieurs de ces navigateurs. Toutes les applications, sans aucune exception, peuvent être utilisées depuis un navigateur.
  • Des objets d’accès, mobiles bien sur : chacun peux choisir un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, selon ses besoins, les lieux où il est et ses préférences.
  • Des réseaux sans fil : Wi-Fi, 3G ou 4G, il y aura toujours un ou plusieurs de ces réseaux haut débit disponibles.
  • L’accès au réseau Internet : ces réseaux sans fil permettent de se connecter à Internet, réseau universel qui donne accès à tous les serveurs qui hébergent les applications.
J’ai présenté en détail, dans une série de cinq textes, ce que seront les postes de travail de demain.
Résumé :
Les caractéristiques de base d’un objet d’accès Cloud Computing :
  • Mobile.
  • Equipé d’un navigateur moderne.
  • Très grande variété : toute taille, tout système d’exploitation.
  • Se connecte à un réseau sans fil, haut débit.
Cette extraordinaire variété des objets d’accès est l’un des avantages clefs des solutions Cloud Computing.

Les infrastructures
Le problème de l’objet d’accès étant réglé, restent à traiter les autres composantes de l’infrastructure Cloud Computing, les réseaux et les serveurs.
Cloud Explained - InfrastructuresSous son apparence complexe, ce schéma représente une réalité raisonnablement simple :
  • On retrouve, au centre, le réseau Internet qui sert de transporteur universel.
  • En haut, les réseaux sans fil haut débit, 3G ou 4G/LTE, sont accessibles quel que soit l’endroit où l’on se trouve, en déplacement, au siège social de son entreprise, à son domicile...
  • La ligne en pointillé rouge sépare le monde des lieux professionnels, à droite, et les lieux « grand public », à gauche. Chacun de ces espaces dispose d’accès communs et spécifiques.
  • L’accès « Wi-Fi » est disponible partout (domicile, hôtel, agence...), à l’exception des situations de mobilité.
  • Le siège social dispose d’accès direct par fibre optique à Internet et aux Centres de Calcul Privés de l’entreprise, ce que certains appellent encore Cloud Privés. Ces Centres de Calcul Privés sont aussi reliés par fibre optique à Internet, pour en permettre l’accès depuis tout lieu.
  • Agences, usines, magasins... tous les autres espaces professionnels de l’entreprise disposent d’accès multiples et redondants à Internet : ADSL, fibre optique, CPL ou satellites... selon les besoins, le nombre d’utilisateurs et les disponibilités locales de réseaux.
  • A son domicile, en déplacement ou dans un hôtel, chacun peut se connecter à Internet soit en Wi-Fi soit en 3G/4G.
  • Tous les Cloud Publics, d’Amazon, Google, Microsoft... sont reliés au réseau Internet et donc accessibles par tout le monde, en tout lieu.
En résumé :
il y a toujours, en tout lieu, un réseau sans fil, Wi-Fi et/ou 3G/4G, qui permet de se relier à internet, et donc à tous les serveurs qui hébergent les applications auxquelles on souhaite pouvoir accéder.

Les usages ou applications
Mes objets d’accès mobiles, disposant de navigateurs modernes, se connectent à des réseaux sans fil haut débit en tout lieu, comme on vient de le voir.
Ceci me permet d’accéder à toutes mes applications, à tous les usages dont j’ai besoin pour travailler efficacement.
Cloud Explained - UsagesCes applications seront accessibles dans des Cloud publics, communautaires ou « privés » ; j’ai présenté, dans deux billets dédiés à ce thème, les principales différences entre ces familles de Cloud.
Ce que représente ce troisième schéma :
- Des objets d’accès, qui sont reliés à un réseau sans fil.
Un service de SSO, Single Sign On, hébergé sur un Cloud public (Ping Identity...), qui va, selon les personnes et les lieux où l’on se connecte, autoriser des accès sécurisés à tous les services que l’on a le droit d’utiliser.
Des clouds publicsutilisés en priorité, pour tous les usages universels SaaS (Software as a Service) tels que :
  • Communication et Collaboration, ou « participatique » (Google Apps...).
  • Applications transverses : CRM, pilotage RH ou gestion budgétaire (Salesforce...)
  • Décisionnel et Big Data (BIMEBigQuery...).
  • BPM : Business Process Modelisation (RunMyProcess...).
  • BPaaS : Business Process as a Service : ces centaines de processus très standards, disponibles clefs en main, tels que Amiando pour la gestion des événements ou Concur pour la gestion des voyages.
- Des Clouds Communautaires, disponibles dans certains métiers comme le transport (Amadeus) ou la finance (Visa) et qui hébergent des applications métiers mutualisées.
- Enfin, les Centres de Calculs Privés (anciennement appelés Clouds privés), où sont hébergées les applications développées spécifiquement par une entreprise (Cobol, Java...) ou les ERP historiques tels que SAP ou Oracle Applications.
Des frontaux, serveurs d’applications, permettent l’accès depuis un navigateur à toutes ces applications.
En résumé :
Tout objet d’accès mobile me permet, avec toute la sécurité nécessaire, d’accéder à tous les services (applications) dont j’ai besoin, qu’ils soient hébergés sur des Cloud publics et communautaires ou dans les Centres de Calcul Privés de mon entreprise.

Le Cloud Computing, mais c’est très simple...
Understanding cloudTout dirigeant, tout informaticien a besoin de comprendre les bases du Cloud Computing, fondation de l’essentiel des usages informatiques d’ici la fin de cette décennie.
Est-ce que ces trois schémas vont aider à cette compréhension ?
Je le souhaite vraiment...
Si ce n’est pas le cas, je compte sur vos commentaires pour m’aider à les rendre encore plus pédagogiques.

A propos de

Je suis tombé dans la marmite informatique, il ya plus de 30 ans, par hasard, et..j'y suis resté ! En 2007, j'ai créé Revevol avec l'ambition d'aider les entreprises de toutes tailles, de tout secteur, de tout pays, à réussir la mise en œuvre de Systèmes d'Information performants, économiques et flexibles.

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