Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a prévenu mercredi que la division automobile du groupe accuserait une perte opérationnelle en 2011, conséquence de la dégradation des ventes en Europe depuis la rentrée.
Une "perte significative", c'est ce que devrait accuser au second semestre 2011 la division automobile du groupe PSA Peugeot Citroën, selon le président de son directoire, Philippe Varin, conséquence de la dégradation des ventes depuis la rentrée sur un marché européen attendu également en baisse l'an prochain.
Le constructeur avait déjà lancé deux avertissements sur les résultats de sa branche automobile cette année. Fin juillet, le séisme japonais et la hausse des matières premières l'avaient conduit à revoir à la baisse sa prévision du second semestre. Fin octobre, il avait ajouté que la branche automobile risquait de perdre à nouveau sur la seconde partie de l'année ce qu'elle avait gagné au premier semestre, conséquence notamment de problèmes d'approvisionnement et de la chute du marché espagnol, et que son résultat serait proche de l'équilibre en 2011.
SUPPRESSION DE POSTES
La fin des dernières "primes à la casse" en Europe a entraîné une rechute des ventes de voitures, notamment des petits modèles, qui ont le plus profité des aides. Or, Philippe Varin a rappelé mercredi que PSA était particulièrement exposé aux petites voitures. En novembre, les immatriculations de voitures neuves en France ont ainsi rechuté de 7,6 %. Les ventes de PSA, elles, ont baissé de 15,4 %, reflet de la fin prochaine de la Peugeot 207 et de la décision du groupe de ne pas se lancer dans la guerre des prix qui fait rage dans les concessions depuis l'été.
M. Varin est également revenu devant la commission sur la stratégie industrielle du groupe qui a conduit à mettre en place un plan d'économies de 800 millions d'euros pour 2012. Ce plan, annoncé il y a quelques semaines, passe notamment par la suppression en Europe de mille postes en production et de cinq mille hors production, dont la moitié parmi des prestataires. Concernant cette "adaptation des effectifs", M. Varin a déclaré qu'il n'y avait "pas de licenciements économiques" et a assuré que PSA restait "fidèle au territoire français".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.